AmericJeune et naif, Candide grandit heureux au château du baron de Thunder-ten-tronck. Il admire les théories ridicules du Swip next page précepteur Pangloss, bascule le jour des p La réaction du baron avec sa fille Cunégon Il se retrouve donc s u mieux Tout e et de Cunégonde. rend Candide enlacé chassé de cet Eden. Plongé dans les horreurs du monde, Candide découvre que la réalité contredit Pangloss : partout sévissent la guerre, les cataclysmes naturels. Cependant, il retrouve son ancien précepteur aux allures de gueux.
II lui apprend que le beau château du baron Thunder-ten-Tronckh a été détruit et que Cunégonde a été violée et éventrée par les soldats bulgares. L’armée bulgare a également tué le baron, la baronne et I ShAipe to Wew next page leur fils. Ils sont ensuite arrêtés pour propos subversifs et déférés à l’inquisition, Pangloss est pendu et Candide flagellé. Une vieille dame le soigne et le mène de nuit dans une maison isolée. Il est alors présenté à une superbe femme : Cunégonde.
Elle lui confirme qu’elle a été violée et éventrée, et que c’est par miracle qu’elle est encore en vie. Le couple s’embarque vers l’Amérique pour échapper aux cruautés de l’inquisition portugaise. Menacé par le gouverneur de Buenos Aires, qui convoite Cunégonde, Candide s’enfuit avec son valet Cacambo. Il séjourne au royaume mythique de l’eldorado, mais, insatisfait de cet idéal isolé du reste des hommes, il reprend sa course. Son espoir est de retrouver Cunégonde et de vivre confortablement grâce aux diamants rapportés de l’eldorado.
Ce rêve s’effondre : bouleversé par la condition de l’esclave de Surinam, volé par un marchand, déçu par les vices des parisiens, le jeune homme comprend en outre, à Venise, que même les riches et les princes sont malheureux. Seules le console l’amitié du philosophe Martin, pour qui tout va mal, et la fidélité de Cacambo *Candide se rend à Constantinople afin de retrouver Cunégonde. Sur la galère, il croit reconnaître parmi les galériens le docteur Pangloss et le jeune baron (tous deux mal tués). II les rachète au capitaine du navire.
Bien qu’elle soit devenue laide et acariâtre, Candide l’épouse. Avec ses amis, il s’installe dans une métairie, où il trouve un bonheur simple en cultivant leur jardin sans raisonner sur le bien et le mal. Com 2 trouve un bonheur simple en cultivant leur jardin sans raisonner ur le bien et le mal. Composition Le conte philosophique Candide est composé de trente chapitres dont chacun est précédé d’un titre en précisant le contenu. Ce découpage correspond aux différents épisodes vécus par le jeune héros, en des lieux et à des moments différents.
Ainsi, d’un chapitre à l’autre les situations changent, les gens rencontrés diffèrent, et une chronologie (plus ou moins précise) se met en place. Il faut en effet, selon les besoins de la démonstration philosophique, que Candide soit confronté à un très grand nombre de situations. Mais il faut aussi, selon les besoins de la narration romanesque, que les épisodes s’enchaînent avec une relation logique pour que le lecteur n’ait pas l’impression d’une simple juxtaposition artificielle.
Il est intéressant d’étudier de quelle manière Voltaire a maîtrisé ce double impératif (variété des épisodes et succession logique). On remarque également que dans l’articulation des six premiers chapitres, la vraisemblance est sauvegardée, soit de manière historique (l’enrôlement, la guerre, l’lnquisition), soit de manière romanesque (épisode de la rencontre avec Cunégonde, qui éclenche le châtiment de Candide), soit en fonction du hasard (la tempête), soit par un mélange de hasard et d’histoire (le tremblement de terre, tout à fait réel).
Avec beaucoup d’habileté, Voltaire emprunte à tout ce qui l’entoure, ce qui lui permet de construire son conte et de confronter son héros à la présence constante d 3 l’entoure, ce qui lui permet de construire son conte et de confronter son héros à la présence constante du mal et de l’incohérence. Enonciation Voltaire joue de chacun des modes d’énonciation pour agir sur le lecteur. Le but de Voltaire est de révolter le lecteur devant les aits plutôt que de lui faire partager sa propre révolte ou celle d’un narrateur. Il est en effet plus efficace que le lecteur tire lui- même les conclusions de ce qu’on lui montre.
La plupart du temps les événements sont donc énoncé à la troisième personne du singulier ou du pluriel comme si il ny avait pas de vision subjective. Voltaire dénonce sans avoir à la souligner la cruauté des théories, élaboré en dehors des souffrances humaines. L’objectivité du narrateur est ici au service de la satire voulu par l’auteur. Néanmoins, cette objectivité est parfois volontairement oubliée. Le narrateur n’hésite pas à porter des jugements sur les personnages pour influencer le lecteur par un simple mot glissé dans un récit apparemment objectif.
L’évolution progressive de Candide vers le refus de l’optimisme devient celle du lecteur comme elle fut d’ailleurs celle de Voltaire Lieux, Epoque, durée Candide fut écrit en 1759, Il est difficile de calculer la durée exacte du récit, cela dû au fait qu’il y a beaucoup de grandes ellipses, en effet : – Lorsque Candide est chassé du château et marche : « marcha longtemps » – Lorsque Candide se fait soigner chez Jacques « 2mois » Lors de la traversée vers Buenos-Aires « pendant toute la traversée » 4 2mois » – Lors du séjour de Candide à l’Eldorado « 1 mois « 15 jours » – Lors du séjour de Candide à Venise « quelques mois » – Lorsque tout le monde habite la métairie « les jours, les semaines s’écoulaient » Il est donc impossible de calculer la durée exacte du récit cependant on peut affirmer qu’il dure plus d’un an. L’action débute dès le premier chapitre au Château du Baron Thunder-ten-tronck en Westphalie, mais les lieux varient beaucoup au cours de ce texte car Candide effectue un long oyage pour retrouver Cunégonde (Allemagne, Hollande, Espagne, Portugal, Le Nouveau Monde, L’Eldorado, L’Italie, Turquie) Atmosphère générale Le roman de Voltaire Candide se présente sous la forme d’un conte où les personnages en ont le caractère typique.
Voltaire par l’intermédiaire de ce conte long et désordonné, vise à traduire le désordre de la vie. Cependant la cohérence qu’il est possible dy retrouver relève du grand art. L’auteur joue de toute une gamme de registres, il est possible d’observer – Le registre comique symbolisé entre autre par le ridicule de Pangloss et le recours fréquent de l’auteur au comique de répétition – Le registre lyrique symbolisé par l’amour de Candide éprouvé pour Cunégonde Ce texte se classe avec les quelques contes philosophiques composés par Voltaire, et, bien qu’il pusse sembler simple première vue, il contient tout de même des idées philosophiques extrêmement profondes.
S contient tout de même des idées philosophiques extrêmement profondes. Personnages par ordre d’importance Candide : Il est, comme son nom l’indique, naif et crédule. Il est transparent : » sa physionomie annonçait son âme » et donc imple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit où il sera le seul reprendre ses esprits et se mettre au travail. Cunégonde : Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus.
Pangloss : Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter, mais cela ne dure pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut nous mettre en garde contre ce type de philosophe. Cacambo : Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il a apparemment de l’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Il aide beaucoup candide. Jacques : Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop même.
Il incarne l’humaniste qui malgré ses bonnes intentions est la victime de notre société cruelle. On eut voir que l’absence de réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide. Martin : réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide. Martin : Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de leurs divergences d’opinion. La vieille : Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de malheurs et reste réservée quant à l’optimisme e Candide.
Elle donne d’excellents conseils et aide beaucoup Candide et Cunégonde. Abbé périgourdin : Cest un parasite qui vole Candide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant. Gouverneur : Le gouverneur de Buenos-Aires : Don Fernando d’Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y souza est très prétentieux et veut voler Cunégonde à Candide mais il la change contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité. Voltaire l’affuble d’un nom si bizarre et stupide pour montrer son formalisme et sa classe sociale (voir aussi le baron). Baron, baronne : Les Thunder-ten-tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de Candide.
Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors qu’il dirige un petit domaine. Voltaire le souligne en leur donnant un nom stupide. La seule chose qu’on sait sur la baronne est qu’elle est très imposante. Le Fils : Le fils des Thunder-ten-tronck est très prétentieux et refuse deux fois à Candide la main de sa sœUr car il veut qu’elle soit mariée à quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères main de sa sceur car il veut qu’elle soit mariée à quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères et l’esclavage. Pococurante : Ce seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien (« poco » peu ; » curante » soin). Il montre à Martin que le pessimisme ne sert à rien.
Scènes marquantes, situations caractéristiques une des scènes les plus marquantes est la scène du nègre de Surinam (Chapitre 19ème) e nègre de Surinam constitue une dénonciation de l’esclavage et l’exemple même de l’atteinte aux droits de l’homme et la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l’Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du al : Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste. A travers cet épisode nous sommes confrontés à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avec efficacité. Ce texte est basé sur le constat de l’infamie de la traite négrière.
Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants. Au premier abord, le fait que le point de vue soit externe tend à nous faire penser que le constat est neutre. C’est Voltaire qui s’exprime à travers le nègre. Cest pourquoi on peut dénoter de l’ironie, otamment quand Voltaire traite de la religion. Le constat paraît neutre, pourtant la description très crue de la mutilation des nègres et du négoce de ceux-ci suscite un sentiment de révolte et d’indignation. Toutes les figures de styles montrent une très bonne organisation du texte. Je pense que ce texte participe fortement au comba 8 montrent une très bonne organisation du texte.
Je pense que ce texte participe fortement au combat de Voltaire contre l’intolérance et l’injustice. Enjeux du récit e jeune nâlf Candide admirateur des théories optimistes du récepteur Pangloss cherche tout au long de l’œuvre à retrouver Cunégonde, sa bien aimée de laquelle il fut séparé lorsqu’il été au château du baron Thunder-ten-tronckh. De péripétie en péripétie, il perd son optimisme et retrouve Cunégonde. Ils trouvèrent le bonheur en cultivant leur jardin sans raisonner sur le bien et le mal. Enjeux de l’œuvre ou visée argumentative de l’oeuvre Les intentions de l’auteur sont satiriques, à travers une fiction courte et plaisante.