Les choix économiques

Les besoins sont illim économique et techn e p g ils se diversifient don sont limités en volu , le développement e nouveaux besoins, e, les besoins aque besoin est limité par un niveau de satiété. Enfin, le besoin est une notion subjective qui varie d’un individu à l’autre, d’une époque à l’autre. • Classifications On distingue généralement les besoins primaires et les besoins secondaires. Les besoins primaires correspondent à des exigences naturelles dont la satisfaction est considérée comme nécessaire à la survie (exemple : manger).

Les besoins secondaires sont des besoins considérés comme indispensables dans unesociété donnée ou à une époque donnée. Leur satisfaction permet d’assurer un niveau et un style de vie adaptés au niveau de développement (exemple : avoir un d’estime (de soi et par les autres) et le besoin de réalisation de Selon Maslow, ces 5 besoins sont satisfaits les uns après les autres, un individu ne cherchant à en satisfaire un que si le précédent a été satisfait. . Les biens économiques Un bien économique est produit par l’homme ; il est le résultat d’un travail. C’est un bien à la fois utile, disponible et rare. L’utilité est l’aptitude à satisfaire, directement ou Indirectement, un besoin. La rareté est une notion relative, exprimant le décalage entre la quantité existante et la quantité désirée. Remarque : un bien disponible en quantité illimitée (exemple l’air) est un bien libre.

Les besoins humains sont satisfa ts par des biens variés que l’on peut distinguer les biens selon différents critères. • Lorsqu’un bien ou service ne peut être consommé que par une seule personne ou un petit groupe de personnes, on parle de ien individuel (exemple : les biens alimentaires). Lorsqu’un bien ou service peut être consommé simultanément par un grand nombre sans que la consommation de l’une diminue celle des autres, il s’agit d’un bien collectif (exemple : un programme à la télévision). Les biens peuvent être matériels (exemple : un bureau) ou immatériels, que l’on appelle services (exemple : un voyage). Certains biens comportent à la fois des éléments matériels et immatériels (exemple : le téléphone et l’abonnement au téléphone). • Les biens peuvent être durables, c’est-à-dire qu’ils ne s’usent ue progressivement (exem le : un ordinateur) ou non durables, c’est-à-dire qu’ils sont dét tement lors de leur 2 consommation (exemple : un aliment). Les biens peuvent être de consommation, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés par les individus pour satisfaire directement un besoin ou de production, c’est-à-dire qu’ils servent à produire d’autres biens. Dans les biens de production, on distingue les biens d’équipement (exemple : machines), les biens intermédiaires (exemple : énergie). 2. La nécessité des choix Les biens sont produits, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués par ne combinaison de ressources économiques (terre, ressources naturelles, travail, temps, capital).

Ces ressources étant rares par rapport aux besoins, les biens économiques le sont aussi. Même si les biens qui nous sont proposés sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant, la rareté ne diminue pas car de nombreux besoins apparaissent. Confrontés à cette rareté, les individus, les entreprises et les États doivent s’organiser et faire des choix. Ainsi, une famille doit faire face à de nombreuses décisions compte tenu des ressources dont elle dispose (revenu, temps, aptitudes). Exemple : choisir entre faire réparer la voiture ou acheter un ordinateur.

De même pour une entreprise, qui va devoir choisir entre deux modes de production, etc. e problème économique est donc la recherche des moyens de satisfaire des besoins illimités avec des moyens disponibles limités. L’économie étudie la gestion des ressources rares, c’est-à-dire la façon dont la société organise la production, la répartition, l’échange et la consommation des biens. L’affectation des ressources entre diverses activités se fait par les actions combinées des ména es et des entreprises.