Les Amants est un tableau surréaliste de René Magritte, qu’il a peint en 1928. Il représente un couple qui s’embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Il est conservé au MOMA de New York dans la collection Richard S. Parmi les interprétations possibles, ce voile peut signifier qu’ils s’aiment sans se voir ; ou qu’ils se connaissent déjà et n’ont donc pas besoin de se voir pour s’aimer ; ou que se voir n’est pas important pour s’aimer ; ou que pour vivre heureux il faut vivre caché.
Ceci pourrait également être inspiré par le fait que le corps e la mère de Magritte, qui s’est suicidée dans les eaux de la Sambre alors qu’il était adolescent, fut retrouvé le visage couvert d’un tel tissu. Ce tableau est aussi t d’ombres. de la lumière est aus couple et les reflets p g s beaucoup ‘le que porte le remier d’un groupe de quatre tableaux similaires, tous peints la même année, sur des toiles de mêmes dimensions, et partageant le même titre suivi de chiffres romains compris entre et IV pour les différencier. Dans Les Amants II, conservé à la National Gallery of Australia de
Canberra2, les amants ont là encore leur visage dissimulé derrière un tissu ; en revanche ils ne s’embrassent plus mais se tiennent côte à côte. Dans Les Amants Ill et IV les visages sont découverts, mai Sv. ‘ipe to mais le corps de l’homme n’est pas représenté, sa tête flottant en quelque sorte dans les airs3. On retrouve aussi ce motif du visage caché sous un voile dans d’autres tableaux de Magritte, comme L’Histoire centrale4 ou L’Invention de la vie5. Désirs frustrés sont un thème récurrent dans rœuvre de René Magritte.
Ici, une barrière de tissu empêche l’étreinte intime entre deux amants, transformant un acte de passion dans celle de l’isolement et de frustration. Certains ont interprété cette œuvre comme une représentation de l’impossibilité de dévoiler entièrement la vraie nature de même nos compagnons les plus intimes. Enveloppée visages étaient un motif commun dans l’art de Magritte. L’artiste avait 14 ans quand sa mère se suicide par noyade. Il a vu son corps étant pêché de l’eau, sa chemise de nuit humide enroulé autour de son visage.
Certains ont émis ‘hypothèse que ce traumatisme a inspiré une série d’œuvres dans lesquelles Magritte obscurci le visage de ses suets. Magritte en désaccord avec de telles interprétations, niant toute relation entre ses tableaux et la mort de sa mère. « Ma peinture est des images visibles qui cachent rien», écrit-il, « ils évoquent mystère et, en fait, quand on voit un de mes tableaux, on se demande cette simple question:« Qu’est-ce que cela signifie? « Il ne veut rien dire, parce que le mystère ne veut rien dire non plus, il est inconnaissable »