Stib

Stage Chapitre 3 3. 3. 1. Choix de l»organisation e choix du lieu est é d»intérêts, de la ques départ et de ma situ déjà intégré dans un département Comm 6 Swipe v es sources ce à laquelle je suis Choisir de faire son stage dans I»institution qui vous occupe présente des avantages mais également des inconvénients. Les avantages . ccès aisé à la documentation , grande disponibilité des membres du personnel lorsque les rendez-vous sont fixés ; être imprégné de la culture de l»entreprise permet de mieux comprendre certains stéréotypes de l»institution ; acilité de saisie continuelle des points qu»il faudrait aborder pour rédiger le rapport de stage et le mémoire ; faciliter la planification de mes heures de stages. Les inconvénients : dans l»analyse de la situation, le manque de recul et la difficulté à rester objectifl 1 ; et gestion des conflits – COM7 34 3. 2.

Situation géographique de I»institution Child Focus Siège à Bruxelles, avenue Houba de Strooper, 292. L»institution occupe une partie d»un immeuble mis à disposition par Belgacom. Le bâtiment de Belgacom où siège Child Focus L»entrée principale Illustration 2 : le siège social, Avenue Houba de Strooper Ce bâtiment, construit en 1955, d»après les plans de l»architecte Brunfaut, abritait un central téléphonique réparti sur trois étages (rez-de-chaussée, premier et deuxième étages) qui dédoublait les centraux de Jette et de Schaerbeek.

Anciennement les centraux automatiques occupaient toutes les salles du bâtiment. Grâce à la modernisation de la technique de commutation ( électro-mécanique avant 1980, électronique de 1980 à 1995 puis numérique après1995… ), le volume de l’appareillage a été divisé par six. C»est ainsi que des salles se sont libérées. Actuellement, le bâtiment contient un central automatique de éléphonie d’environ 30. 000 lignes et couvre plus ou moins la commune de Laeken, les palais des expositions et le Palais Royal.

Le premier étage est occupé par du matériel appartenant à Proximus et à Belgacom. 35 2 OF SE espace urbanistique commémorant le centenaire de l»indépendance de la Belgique. A l»ouverture en mars 1998, Child Focus siégeait dans I»immeuble du Buro & Design Center situé sur l»Esplanade du Heysel à Bruxelles. Monsieur Goosens, Président de Belgacom, a toujours eu la volonté, en qualité de I Major Sponsor a, de nous accueillir dans un de ces bâtiments. La rapidité des événements pour l»ouverture du Centre n»a pas permis de concrétiser directement ce souhait.

Ce ne sera qu»en juin 2000 que Monsieur Goosens pourra nous offrir la situation actuelle. Depuis le mois d»octobre 2000 jusqu»à la fin du mois de mai 2001 (soit à la veille du déménagement), en qualité de responsable technique et logistique, j»ai participé avec les architectes et entrepreneurs, à toutes les réunions de préparation et de contrôle de l»exécution des nouveaux aménagements. La préparation consistait en l»élaboration et l»approbation des plans, la recherche de ournisseurs sponsors et le suivi du chantier. our la micro-implantation des bureaux et le choix de la palette de couleurs de tous les composants, nous avons été conseillés et assistés par la société DBAssociates1 2. DBAssociates est une société de J Facility management a qui propose des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par les entreprises dans la gestion de leur environnement de travail. 12 3 OF SE Illustration 3 : avantDet après les transformations 37 3. 3. Présentation de l»institution 3. 3. 1 Historique L»après-midi du 24 juin 1995, Julie Lejeune et Melissa Russo, deux illettes âgées de 8 ans, disparaissent à Grâce-Hollogne (Liège).

Le 9 août 1996, enlèvement de Laetitia Delhez à Bertrix. Un étudiant a noté la plaque d»immatriculation de Marc Dutroux, le 8 août. Le même jour, une famille néerlandophone en vacances reconnait Michel Nihoul à Bertrix. Le 13 août 1996, arrestation de Marc Dutroux et de sa femme Michèle Martin. Dans les jours et les semaines qui suivent, libération de Laetitia et Sabine; le 17 août, découverte des corps de Julie et Melissa, d’An et Eefje Découverte du corps de Bernard Weinstein, complice de Marc Dutroux, le 15 août 1996.

Arrestation de Michel Nihoul. L’épilogue de l’enlèvement des enfants Julie, Melissa, An et EefJe provoque un choc dans les consciences et sert de ferment à la cause fédérative. La population va démontrer, dans la foulée de l’affaire Dutroux, une capacité d’indignation insoupçonnée. Le 20 octobre 1996, une f Marche Blanche organisée à l»initiative des parents des enfants disparus rassemble, à Bruxelles, plus de 300 000 personnes. Sans encadrement politique, syndical, associatif.

Avec pour seul slogan J la vie des enfants , et pour seul s mbole I le blanc a, signe de pureté. 4 OF SE nfant disparu et/ou assassiné ont été confrontés à des lacunes au niveau de la recherche et de l»enquête judiciaire, ainsi qu»au niveau de l»accueil et de I»assistance. L»incitation réelle pour la création d»un Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités est en rapport direct avec la manière dont l»enquête a été menée dans I»affaire Dutroux.

Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, qui a visité ? plusieurs reprises, en septembre et octobre 1996, le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) aux Etats-Unis, a proposé le soir de la Marche Blanche au Premier Ministre Jean-Luc Dehaene de créer le même concept ici en Belgique et en Europe. Dans ce sens, le Centre veut veiller de façon permanente à la bonne marche des services compétents, afin qu»ils agissent de façon effective et efficace dans tous les cas de disparitions inquiétantes et dans tous les problèmes concernant I»exploitation sexuelle d»enfants.

Le Centre désire également jouer un rôle complémentaire et assister les pouvoirs publics Illustration 5 : Jean-Denis Lejeune, le fondateur dans leurs tâches. C»est dans l»esprit des recommandations du Rapport Final de la Commission Parlementaire d»Enquête (14 avril 1 997), où, entre autres, l»accueil et l»assistance aux victimes est dénommé comme une priorité et où Isaccent est mis également sur des techniques adéquates spéciales de recherche que le Centre aura une mlsslon cruciale à remplir.

Le Centre veut, non seule s OF SE u»initiative privée v’ et rapport à la justice et aux pouvoirs politiques v/ aider à livrer l»apport indispensable afin que des enfants disparus soient plus rapidement et plus efficacement recherchés ; il ne veut pas seulement être garant pour un accueil humain et adéquat de tous les parents victimes ; l ne veut pas seulement contribuer à I»information, la prévention, la formation et la sensibilisation concernant la problématique d»enfants disparus et sexuellement exploités v’ le Centre veut également et explicitement être un pilier de changement des mentalités policières et judiciaires dans le traitement d»un phénomène social analysable et dont l»ampleur commence à peine à émerger dans la conscience de la societé. Une Charte a été approuvée et signée le 24 mai 1997 à Genval par des Parents d»enfants disparus et des Associations actives sur le terrain.

L»engagement ?nergique pour imposer la remise en question des mentalités, ? tous les niveaux, a fortement contribué à faire aboutir à certains changements dans la société. 39 Le 10 juillet 1 997, est signé l»Arrêté Royal statuant sur la création de la fondation d»utilité publique J Centre Européen pour Enfants Disparus et Exploités v’ Belgique I/ Fondation de droit belge a Les statuts de l»établissement sont annexés à ‘ »Arrêté Royal. oration a été signé entre ce 30 mars 1998, un proto 6 OF SE chacun des acteurs, en gardant à l’esprit que tout ce qui concerne l’enquête proprement dite reste de l’autorité des ervices de police. J Child Focus agit uniquement dans l»intérêt de l»enfant.

L»intervention de Child Focus concerne les enfants âgés de moins de dix-huit ans et exceptionnellement, à la demande des parents et/ou des autorités judiciaires, les personnes disparues âgées de dix-huit à vingt-cinq ans. Dans ce cas il doit s»agir d»une personne qui doit être domiciliée et/ou financièrement dépendante de la personne ou des personnes ayant exercé l»autorité parentale en droit ou en fait lors de la minorité. Cette intervention cesse dès qu»il apparait qu»elle est partie de son propre gré13 Depuis le 31 mars 1998, le Centre dénommé Child Focus est opérationnel. L»accueil du ROI et de la Reine lors de l»ouverture du Centre.

La Reine Paola signant le livre d»or sous le regard du Roi Albert et de Christian Wiener, le premier directeur du Centre. Illustration 6 : l»ouverture officielle du Centre 13 Extrait du nouveau Protocole signé le 28 novembre 2001 par le Ministre de la Justice Marc Verwilghen, le Collège des procureurs généraux et Child Focus. 40 3. 3. 2. Statuts iuridiques OF SE belge en néerlandais, f Europees Centrum voor Vermiste en Misbruikte Kinderen België v’ Stichting naar Belgisch recht a, en allemand, f Europàiches Zentrum fur Vermisste und Missbrauchte Kinder v’ Belgen Stiftung nach Belgischem Recht a dont le siège est établi à 1000 Bruxelles, rue Bréderode, 21, est approuvé. Art. 2.

Les statuts de cet établissement, annexés au présent arrêté, sont approuvés. Art. 3 Notre Ministre de la Justice est chargé de l»exécution du présent arrêté. Donné à Bruxelles, le 10 juillet 1997. Les modifications apportées aux statuts et f Donné à Bruxelles, le 1er décembre 1998, autorisent d»utiliser conjointement ou séparément les dénominations de J Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités a et/ou Child Focus. Certains articles ont été modifiés par le Conseil d»administration J Donné à Bruxelles le 9 juillet 1999 a Voici la définition d»un établissement d»utilité publique : Art. 27.

Toute personne peut, moyennant I»approbation du Gouvernement, affecter par acte authentique ou par testament olographe tout ou partie de ses biens à la création d»un établissement d»utilité publique qui jouit de la personnalité civile dans les conditions déterminées ci-après. Seuls seront considérés comme étant d»utilité publique les ?tablissements qui ? l»exclusion de la poursuite d»un gain matériel, tendent à la réalisation d»une —uvre d»un caractère philanthro x, scientifique, artistique, 8 OF SE et des Cultes. 14 Extrait de la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d»utilité publique. 41 3. 3. 3. Mission Statement Le rôle de l»institution est défini par le Mission Statement.

Le Mission Statement énumère les objectifs stratégiques de l»institution. I s»agit d»une vision à long terme. Le Mission Statement est la base stratégique de Child Focus, il éfinit les objectifs, l»attitude et le positionnement du Centre. Il est développé par le management et fondé sur la Charte qui a été signée le 24 mai 1997 à Genval. Le Mission Statement est approuvé par le Conseil d»Administration. Le Mission Statement pas de valeur juridique en soi. Mission Statement Le Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, opérant sous le nom de Child Focus, est une fondation de droit belge reconnue d»utilité publique.

Child Focus agit en toute indépendance, uniquement dans l»intérêt des enfants. Tant sur le plan national qu»lnternational, il a pour mission »une part, le support actif dans les enquêtes de disparition, d»enlèvement ou d»exploitation sexuelle d»enfants et d»autre part, la prévention et la lutte contre ces phénomènes. Child Focus appuie et stimule l»enquête ainsi que les démarches judiciaires, s»assure du suivi des cas qui lui sont confiés et participe à l»encadrement des victimes. Il collabore de manière co avec les acteurs E stimuler et de développer des initiatives qui ont pour but d»améliorer la situation des victimes et de faire évoluer le cadre légal, les mentalités et les comportements.

Il évalue son fonctionnement en permanence et est attentif ? out élément susceptible d»enrichir sa réflexion. L»équipe de Child Focus est liée par le secret professionnel et son travail est fondé sur l»engagement personnel de chacun de ses collaborateurs. 15 15 La reproduction du texte du Mission Statement est fidèle à la plaquette originale (en annexe). 42 3. 3. 4. La structure organisationnelle Président Conseil d»administration Direction Générale Conseil de Vigilance Fonctions staff (fonctionnelles) Auditeur Privacy Comité de Direction Fonctions de lignes (opérationnelles) Figure 6 : la structure organisationnelle 0 OF SS