Plan marketing

Objectif de la procédure Considérée comme un outil de pilotage et d’amélioration de la ualité, la revue de management Qualité est une réunion organisée périodiquement au niveau de la BCP et des BPR afin de répondre aux objectifs suivants Suivre les indicateurs des processus et s’assurer de l’atteinte des objectifs Qualité ; Maintenir la dynamique d’amélioration au niveau du fonctionnement du SMQ ; Partager et communiquer autour des décisions prises ; Valider les propositions d’amélioration afin de lancer les projets qualité.

Afin d’assurer l’implication de tous les intervenants, la revue de management concerne les revues des processus et les revues de Direction. Cette procédure décrit les étapes de préparation et de déroulement de la revue de Management Qualité (Revues des processus, Revues de Direction Centrale et Régionales). Elle décrit également les rôles et les responsabilités assignés aux intervenants : pilotes, animateurs processus, animateurs qualité, Direction Qualité, etc… Circulaire de référence : 20F 13 Populaire du Maroc Supports utilisés .

Tableau de bord des indicateurs des processus ; CIP « Surveillance de la Qualité » ; CIP « Pilotage et amélioration de la Qualité » ; Cartographie des processus ; Politique Qualité ; Norme « ISO 9001 : 2008. Règles de gestion La Revue de Management Qualité est organisée au niveau du CPM de manière à évaluer périodiquement la pertinence, l’efficacité et Hefficience des composantes du Système de Management de la Qualité mis en place, ainsi que les opportunités d’amélioration et d’actions visant l’atteinte des objectifs qualité.

L’organisation de la revue de management est concrétisée par la tenue de quatre types de revues détaillée comme suit : Revue de processus au niveau régional ; Revue de processus au niveau central ; Revue de Direction Centrale , Revues de Direction Régionales. ORGANISATION DE LA REVUE DE PROCESSUS AU NIVEAU REGIONAL . 30F 13 Eléments en entrée : La carte d’identité du processus (CIP) ; Les résultats des indicateurs du processus ; Le tableau de suivi des actions de progrès.

Eléments en sortie : La mise à jour du tableau de suivi des indicateurs (partie : interprétations et recommandations) ; La mise à jour du tableau de suivi des actions de progrès. A fissu de chaque revue de processus au niveau régional, l’Animateur Processus doit communiquer son tableau de bord dûment renseigné ‘Animateur Qualité de sa BPR et au Pilote Processus concerné.

CENTRAL Objectif : surveiller la conformité et l’efficacité de chaque processus par rapport aux objectifs et finalité préalablement identifiés ; Périodicité : semestrielle : le mois qui suit le semestre concerné ; 4 3 page : 5/14 La validation des actions d’amélioration avec les animateurs processus pour une déclinaison au niveau régional ; A fissu de chaque revue de processus au niveau central, le Pilote Processus doit communiquer son tableau de bord consolidé et dûment renseigné à la Direction Qualité pour information et aux animateurs processus pour mise à jour de leurs tableaux de bord.

ORGANISATION DE LA REVUE DE DIRECTION AU NIVEAU CENTRAL • Objectif : Approuver les résultats du SMQ pour l’ensemble des processus (pilotage, réalisation et support) par rapport aux objectifs et politiques préalablement identifiés ; Valider les objectifs, les politiques, ainsi que les chantiers d’amélioration pour le prochain exercice. 3 L’amélioration de l’efficacité du système de management de la qualité et de ses processus ; La mise à jour des tableaux de bord de suivi des indicateurs ; La mise à jour des plans d’actions central et régionaux. age : 6/14 Au moment de la Revue de Direction Centrale, chaque Pilote Processus doit présenter : Les résultats des indicateurs de performance de son processus ; Les actions d’amélioration liées à son processus ; Le plan d’action prévu pour le prochain exercice. REGIONAL : Objectif Valider et décliner les objectifs et les chantiers d’amélioration au niveau régional. 6 3 Fonctionnement des processus (Réalisations et objectifs) ; L’état des actions d’amélioration issues des Revues de Direction précédentes (centrale et régionales). page : 7/14

La déclinaison des décisions retenues lors de la Revue de Direction Centrale ; La mise à jour des plans d’actions. Au moment de la revue, chaque Animateur Processus doit présenter : Exceptionnellement, la revue de direction centrale, les revues de direction régionales ou les et suivre le bon déroulement des revues de processus aussi bien au mveau central que régional ; Assurer le suivi des actions issues de la revue centrale du processus. Rôle de l’Animateur Qualité : Assurer et suivre le bon déroulement des revues au niveau régional ; Consolider les tableaux de bord communiqués par les animateurs processus

Préparer la réunion de la Revue de Direction Régionale en concertation avec les animateurs processus de sa BPR ; Présenter les décisions retenues lors de la Revue de Direction Centrale pour une éventuelle déclinaison au niveau de sa BPR ; Assurer la communication sur le SMQ aux différents intervenants de la BPR. Page : 8/14 Rôle de la Direction Qualité : S’assurer du bon déroulement des revues au niveau central et Consolider les tableaux de niqués de la part des 8 3 indicateurs des processus doivent respecter les fréquences prévues dans les CIP.

La Direction Qualité doit veiller sur le bon déroulement des Revues de Direction (respect des plannings, éléments d’entrée et éléments de sortie, etc. ) au niveau central et régional. Le Pilote Processus doit veiller sur le bon déroulement des revues de processus régionales. Les actions issues des différentes revues doivent être suivies conformément à la procédure « Amélioration du Système de Management de la Qualité : Actions de progrès Page : 9/14 2.

Animateur Qualité Direction Générale Direction Qualité Qualité doit en début d’année : établir un planning global pour les 4 revues de processus et la evue de Direction Régionale ; communiquer le planning aux animateurs processus pour validation ; une fois validé, le diffuser aux concernés et en informer la Direction Qualité pour diffusion auprès des pilotes processus ; assurer le suivi de la tenue de ces revues, en conformité avec le planning validé.

Au niveau central : La Direction Qualité doit en début d’année : établir un planning global pour les 2 revues de processus et la revue de Direction Centrale ; communiquer le planning aux pilotes processus pour validation une fois validé, le diffuser 0 3 et en informer.