Qu’est-ce que le marketing ? DUT premiere année

Chapitre 1 : Qu’est-ce que le marketing ? ‘histoire du marketing : 4 périodes 1) L’économie de production Le marketing commence au début du nème siècle. O D Entreprise de plus en plus dépendante de son environnement technique, économique, sociologique, politique, . Augmentation de la TVA incidence sur consommateur, sur page marché Le marketing se veut Plus de son comport ent. ‘ vite possible.

Développement de n OF4 c du consommateur. ‘y adapter le plus que le marketing direct (pas d’intermédiaire : les médias) Penser client avant de penser produit Cette époque est illustrée par 4 concepts de marketing arketing de masse (pareil pour tout le monde) marketing segmenté marketing one to one (individualisé) marketing relationnel Ces 4 concepts permettent de fidéliser la clientèle. l- Définition du marketing 1) La définition L’effort d’adaptation des organisations à des marchés désirs des consommateurs Sinformer sur les offres concurrentiels existantes Déterminer un produit qui apporte plus de valeur Communiquer avec le consommateur pour le convaincre du caractère avant que l’offre soit faite Ill- Les domaines d’apparition du marketing Nature des opérations Domaine d’application

Activités lucratives 1- Bien de consommation 2-Sewice aux consommateurs 3- Marketing industriel Activités non lucratives 1 -Marketing des collectivités et services publics 2-Marketing des causes sociales 3- Marketing associatif 4-Marketing politique Business to :Marketing développé pour les biens de consommation à la base. Différence entre Bien et Service : Le service est immatériel, intangible. On peut le transporter ou le stocker.

Le service nécessite un contact direct entre le prestataire et le client. Le prestataire a un rôle important pour l’image de l’entreprise. Le marketing des services permet de mettre l’accent sur la qualité des services. Business to Business:Marketing industriel La clientèle est une autre entreprise. Il joue sur la personnalisation. Marche avec des partenariat, des collaborateurs ce qui lui permet de faire des produits techniques et complexes.

La fabrication est sur mesure. Il fait intervenir de nombreuses eur et le décideur. personnes : l’acheteur, l’utilisateur le 2 de dons. Concurrentiel Marketing politique : recherche les attentes des électeurs, après on va développer un programme au niveau des attentes es électeurs (par ex : adhérer à un parti politique) Notoriété – Satisfaction – Communication Évolutions actuelles Marketing personnel : FIDELISER One to one.

Relationnel IV- La démarche du marketing internet – outil majeur. détecter les besoins du consommateur Pratiquer l’écoute et la veille Définir une stratégie L’entreprise doit identifier un ou plusieurs segments sur le(les)quel elle va essayer de développer son offre. Agir La stratégie va se traduire en plan d’action Contrôler et réagir Contrôler les plans d’actions Ces actions se suivent dans le temps

Analyse de l’environnement : (marketing d’études) -diagnostic externe : environnement global, concurrence, mise en évidence des attentes -diagnostic interne Élaboration d’une stratégie : (marketing stratégique) -plan marketing : définition du positionnement, objectifs marketing datés et chiffrés Mise en œuvre : (marketing opérationnel) -mise en œuvre du marketing-mix : produit, prix, distribution, communication Contrôle : (audit et contrôle marketing) -Évaluation des résultats au re ard des objectifs 3 Recherche & Développement ses rôles : – Développer de nouveaux produits : ingrédients, orme, .

Suivre la qualité des produits – Améliorer la qualité des gammes existantes – Sassurer de la conformité des emballages : appellation, liste, liste d’ingrédients, labels… Le Chef de Produit Son objectif est d’augmenter les ventes (part de marché) et la rentabilité des gammes dont il est responsable 2 leviers : -la gestion des gammes (produit/marque) innovation Le Service Commercial : ses rôles : – « Remonter » l’information terrain sur les gammes et sur les concurrents – Participe à la définition du tarif et du prix de Vente Client des produits (PVC) Négocier les ré 4 annuels et ponctuels