La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l’ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, l’assistance médicale à la procréation (AMP) a été définie par le législateur françaisl pour délimiter l’usage des techniques de
PMA aux cas des couples infertiles ou ne pouvant sans danger avoir un enfant , la fécondation in vitr et transfert d’embryo ) d Swape nextp g PMA ; la gestation pour aut écondation in vitro méthodes de la ble des méthodes de PMA dans lesquelles l’embryon est implanté dans l’utérus dune femme tierce (dite souvent « mère porteuse En revanche, le clonage humain n’est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA. n couple a recours au don d’ovocytes, lorsque la femme n’a pas d’ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d’une aladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel; et lorsque le conjoint est fertile. Une fécondation in vitro (FIV) est réalisée avec l’ovocyte d’une donneuse et le sperme du mari, puis l’embryon est réimplanté dans l’utérus de la femme stérile. A partir du moment où le couple est sté stérile mais que l’utérus de la femme est fonctionnel, ce dernier peut avoir recours au don d’embryon. On réalise une FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis on implante l’embryon dans l’utérus de la mère.
Le taux de réussite n’est que d’environ IO à 15 % de grossesse ar transfert. Le don est strictement anonyme. Il est impossible pour les couples donneurs de connaître le couple receveur de leur don et inversement. L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique de laboratoire qui s’ajoute à une FIV classique. C’est la technique de PMA la plus utilisée en France. Cette technique est utilisée lorsqu’il y a un trop petit nombre de spermatozoides dans le sperme pour que la fécondation se réalise, ou en cas d’une faible mobilité des spermatozoïdes du père, ou encore en cas de faible ou d’absence d’ovulation.
Il est ecessaire d’effectuer un bilan génétique (étude du caryotype du mari) pour éviter la transmission de certaines anomalies des chromosomes. Lors d’une ICSI, un spermatozoïde est sélectionné, immobilisé et introduit par micro-injection directement dans le cytoplasme d’un ovule à l’aide d’une très fine pipette. Les ovules fécondés sont cultivés afin dévaluer leur qualité. Les meilleurs d’entre eux sont implantés dans l’utérus. Les risques de grossesses multiples sont les mêmes que pour la FIV et dépendent aussi du nombre d’embryons implantés. Le taux de réussite global des ICSI est de 20%.