Biomedecine

Domaine : le prélèvement et la greffe, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Definition: La biomédecine est une branche scientifique médical impliquant les principes biologiques naturelle à une pratique clinique. La biomédecine implique une étude des procédures (patho)p biologie, de la chimie La biomédecine est u sement. Cest la renc méthodes de la p g disciplines : la médecine qui est une application des sciences au main- tien de la santé humaine et la biolo- gie qui est, au sens moderne du ter- e, une science dont la démarche est d’expliquer le fonctionnement de la vie au niveau cellulaire.

Agence de la biomedecine: L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. Elle est actuellement dirigée par Emmanuelle Prada- Bordenave. L’Agence exerce ses missions dans les domaines du malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects édicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions.

Toute greffe nécessite une compatibilité entre le donneur et le receveur, chaque personne possédant une « carte d’identité biologique » qui lui est propre. Cest la similitude entre deux cartes d’identité biologique qui détermine la compatibilité entre deux personnes et la possibilité de faire une greffe. Don d’organe : depuis 1991, 88 188 patients greffés en France, 50 726 sont porteurs d’un greffon fonctionnel en 2012. Exemple : Don de sang de cordon : Le sang de cordon est le sang ui est présent dans le placenta et dans le cordon ombilical.

Il est intéressant d’un point de vue médical car il contient des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent tout au long de notre vie l’ensemble des cellules présentes dans le sang • les globules rouges qui transportent l’oxygène ; les globules blancs qui luttent contre les infections ; les plaquettes qui arrêtent les saignements. 17 % des greffes, soit 250 par an en moyenne en France FOCUS : Domaine de la procreation.