OBTENTION DU LABEL Pour quoi faire ? ne garantie pour la clientèle handicapée un accueil efficace et adapté un maximum d’autonomie garantie sur les lieux un gage de qualité pour tous un confort supplémentaire pour les autres clientèles : séniors, familles, touristes étrangers un avantage concurrentiel pour les professionnels du tourisme : une reconnaissance des efforts réalisés en matière d’accueil et d’accessibilité une valorisation de son offre en arborant le label dans la politique commerciale une ouverture sur un L’intérêt de cette dé ??Proposer une offre d’activités à l’un ou pl Swip next page de services et s : moteur, visuel, auditif, mental. Au moins deux handicaps) •Dispenser aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques La labellisation est une démarche volontaire, complètement gratuite pour le professionnel avec une assistance régulière de Var Tourisme.
Tout professionnel du tourisme ou prestataire de services souhaitant ouvrir son établissement ou son site à une clientèle n situation de handicap, peut bénéficier du label sous réserve de la conformité de sa structure aux critères définis par l’Association Nationale « Tourisme et Handicaps •les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons commun, cheminement public… . •les Offices de Tourisme Limites : pour les établissements recevant du public (ERP), les exigences du label (en terme d’aménagement) sont les mêmes que celles demandées dans le cadre du label Validité du labe Attribué pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable près contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité.
DEROULEMENT DU PROCESSUS DE LABELLISATION 1/ Contacter le Comité Régional ou Départemental du Tourisme qui fait parvenir un formulaire de demande de ce label : questionnaire d’auto-évaluation 2/ Une fois le formulaire de demande remplit, le retourner auprès du Comité Régional ou Départemental du Tourisme 3/ Visite d’évaluation par deux évaluateurs composé d’un professionnel du tourisme et d’une personne représentative du handicap. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie ? partir d’un référentiel national.
Lors de leur Visite sur votre site, ces personnes vont retenir plusieurs critères qui ont pour objectif d’identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations à disposition, le plus en autonomie possible et ce dans chaque type de handicap. 4/ Si l’avis est positif, une commission nationale délibère et certifie la labellisation par la signature d’une charte. Dans le cas contraire, la commission régionale transmet au prestataire un rapport évoquant ses forces et ses faiblesses lui permettant ‘apporter des améliorations nécessaires pour l’obtention du label. présence de 2 évaluateurs est obligatoire. 3/ Réception d’une fiche de synthèse comprenant les informations et conseils nécessaires pour les éventuelles améliorations avant passage en commission. 3/ Passage du dossier en commission départementale ou régionale pour avis (environ nombre/an). 4/ Envoi du dossier à la commission nationale qui décide de l’attribution ou non du label. 5/ Suite à la commission nationale, soit vous recevrez une charte que vous devez retourner signée à l’association Tourisme et
Handicaps pour valider votre labellisation, soit vous recevrez une fiche de synthèse avec les éventuelles améliorations à réaliser si un ou plusieurs pictogrammes ne vous ont pas été attribués. 6/ Attribution du label pour 5 ans. Depuis le 1er janvier 201 2, le label ne peut être attribué que pour 2 types de handicaps minimum (parmi auditif, mental, moteur et visuel). Cévaluation concerne obligatoirement les 4 types de handicap. CONTACTS : comité régional de Tourisme PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR Maison de la Région 61, La Canebière — CS 10009 13231 Marseille cedex 01 3