rapport sme fantasia

OF p g Réalisé par EL AQUIBI HICHAM Encadré par: ELKHAROUID KHADIJA Remerciements — Introduction : Chapitre 1: Secteur: Chapitre 11: Enterprise: Historique : 4 Fiche technique : Activité : Organigramme : 9 saisissons cette opportunité pour remercier la direction et tout le personnel de la société FANTASIA surtout MLLE KHADIJA EL KHAROUID, qui nous a beaucoup aidées par ses précieux conseils et par ses recommandations qui nous ont été d’un grand secours dans la réalisation de notre projet.

Nous présentons aussi toutes nos reconnaissances à la direction de L’institut spécialisé de technologie appliquée – Agadir – et tous nos formateurs qui nous ont préparé toutes les conditions nécessaires afin d’acquérir une formation de qualité. Comme nous présentons nos sincères remerciements ? notre cher encadrant Mr Abderrazak MOUSSALIT qui a accepté de consacrer son temps et qui nous aidé par ses conseils, ses corrections, ses ajustements et ses encouragements.

Dans le cadre de la formation dispensée à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée d’Agadir (ISTA) une période d’application en entreprise a été programmée pour une durée de deux mois, allant du 15 DECEMBER 2014 au 15 FEVRIER 2015. L’objectif de cette période, est de réaliser un diagnostic global de l’entreprise. 20F 14 rencontrées récemment et qui sont tributaires des conditions climatiques et concurrentielles. A cet effet, la fabrication et la commercialisation des emballages deviennent indispensable pour l’exportation des produits agricoles, ce qu’a poussé la S. M.

E FANTASIA de s’inscrire dans le secteur des emballages. ll- La position de FANTASIA dans le secteur: FANTASIA par son ancienneté et son efficacité relative à la qualité de se produits et services, et fun des leaders sur le marché des emballages en bois au Maroc. Cependant, aujourd’hui grâce è sa forte compétitive et son dynamisme, elle s’occupe plus que la moitié de ce marché. Chapitrell L’entreprise : I-Historique : Centreprise FANTASIA est crée en 1947 par le Français « PIERRE ANGEBAIJLT » et avait comme mission la fabrication et la commercialisation des briques rouges destinées aux constructions.

En 1958, elle changea d’activité et se spécialisa dans la fabrication et la commercialisation des emballages en bois pour les Agrumes et les Primeurs destinées exclusivement à l’exportation. Depuis cette date, FANTASIA accompagne les exportateurs d’une anière soutenue et elle a participé activement à l’évolution de l’emballage, depuis le billot, la caisse africaine, la floridienne, la caisse armé, le pack, le plateau hollandais et actuellement le plateau européen avec l’introduction du kit et le montage en station.

Ce changement radical dû à l’importance du marché des produits agricoles dans la région SOUSS-MASSA ainsi qu’à la proximation des clients dont pourrait bénéficié FANTASIA. Elle s’est marocanisé en 1973, son nom devient « La Société Marocaine des Emballages FANTASIA ». Dans les années 90 Fantasia était une succursale du groupe ellement Fantasia est PINAULT PRINTEMPS RED 3 4 était une succursale du groupe PINAULT PRINTEMPS REDOUTE mais actuellement Fantasia est devenue une succursale du groupe CFAO.

LE CROUPE CFAO: CFAO est le leader de la distribution automobile et ? travers sa filiale Euraphama, premier groupe de distribution pharmaceutique sur le continent africain et dans les DOM-TOM. Avec la création de CFAO Technologies à la fin de 2001, le Groupe marque son ambition de devenir un acteur majeur dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Outre, une offre large de produits, CFAO propose à sa clientèle e particuliers, une palette complète de services avant-vente et après-vente reposant à la fois sur une logistique intégrée performante et des professionnels motivés.

A la fin de 2002, le groupe CFAO est Implanté dans 28 pays d’Afrique, à IIIe Maurice et dans 6 DOM-TOM français. Le Groupe se développe aujourd’hui sur de nouveaux marchés : l’Afrique méditerranéenne, ainsi que l’Afrique de l’Est et Australe. Au Maroc, le Groupe CFAO développe un chiffre d’Affaires de 1 Milliard de DHS. A travers les filiales suivantes : INERMOTORS ISUZU COMAMUSSY FANTASIA CFAO est une enseigne du Groupe Pinault-Printemps- Redoute, leader européen de la distribution spécialisée et acteur majeur du luxe, qu’il a intégré en 1990.

Il- FICHE TECHNIQUE: Nom de la Société 4 4 Fabrication des emballages agrumes et primeurs Destination CEE/Nord Amérique / Pays scandinaves / Afr’que Régime économique Admission Temporaire Régime de TVA Débit Exercice comptable Du 1er Janvier au 31 Décembre Ill- L’activité: Comme FANTASIA est une entreprise industrielle son activité se classe dans le secteur secondaire, qui se caractérise par la transformation de la matière première en produit fini ou semi- fini. C’est-à-dire transformation de bois en palettes destinées à l’exportation.

A ce propos cette société assure depuis 44 ans l’impression et le découpage des différentes formes d’emballage en bois. D’ailleurs la production des caisses est d’une extrême délicatesse car, celle-ci passe par plusieurs étapes avant d’être livré aux clients. Ces derniers sont toujours satisfaits par l’offre de FANTASIA tout simplement parce que l’emballage en bois a plusieurs avantages. D’une part il est authentique parce que son contenu et contenant proviennent de la terre. D’autre part il participe au développement des forêts et des peupliers.

Ensuite il est léger est résistant non seulement parce qu’il est pratiqué par le transport mais aussi parce qu’il est garant de la qualité de produit. De plus, l’emballage en bois est conservateur étant vue qu’il protége grâce à ses propriétés antibactériennes. En définitive, le bois crée des emplois grâce à sa participation au développement national et régional. La société marocaine des emballages utilise des emballages situés au point de la technologie et obéissant à toute sorte de format exigé selon les tailles des choix des clients.

Ainsi, chaque dimension à un numéro par exem le palettes1030*1180, K27, K35. Or tout emballage d elle mesure comporte 4 exemple ; palettes1030*1180, K27, K35. Or tout emballage de n’importe quelle mesure comporte deux têtes, deux cotés, et un seul fond chacun de ces composants à ses étapes particulières. En premier lieu, il y a la fabrication des fonds de caisses. Celle- ci subi un déroulage, c’est-à-dire le copeau détaché de la masse d’un billion de bois qui constitue le produit appelé le placage déroulé, d’une épaisseur et d’une largeur choisie en fonction des composants désirés.

Cagrafage vient après le déroulage. Il consiste à assembler les composants d’un fond de caisse par des grafes en fil d’acier galvanisé. Ensuite, les composants subissent un séchage qui a pour but d’évaporer l’eau contenue dans le bois afin d’éviter les risques moisissures. En définitive, vient la période de stabilisation, environ IO heures, qui est nécessaire mais une fois que ces fonds sont stabilisés la pile de fonds est encerclée et stockée. En deuxième lieu, procéder la fabrication des caisses. Celles-ci se compose d’un tasseau en pin d’une plaque imprimé en contre plaqué ou en panneau de fibres. our la fabrication des tasseaux en pin, la grume importée est transformée dans un scierie utomatique faisant appel aussi bien aux anciens tours de mains qu’a la technologie la plus avancée, pour tirer partie au maximum de bois. En ce qui est de la préparation placages de tête, les panneaux découpés sont imprimés en quatre couleurs. L’assemblage vient en lieu. On l’appel aussi l’agrafage des différents composants constituants la caisse. En dernières étapes, la fonction production fabrique les cotés. Ces derniers subissent un déroulage de placage.

C’est-à-dire la production des feuilles de placages nécessaire à la fabrication du contre plaqué. Ensuite les placages se Font sécher 4 placages nécessaire à la fabrication du contre plaqué. Ensuite les placages se Font sécher dans les séchoirs à rouleaux sous contrôle permanent afin de préparer le placage peupliers pour le collage. Ceux-ci après être enduit de colle. Sont assembler en plus pour composer les placages du contre plaqué. Après un serrage à froid pour uni former la réparation de la colle, les panneaux sont ensuite introduit dans une presse ? chaud.

Cette étape se laintitule le pré pressage et pressage. L’ANALYSE DE L’ORGANIGRAMME DE FANTASIA journal des achats a généralement la forme suivante : e compte fournisseur (comptes de classe 401 du PCG) où est Inscrit le montant de la dette TTC au crédit, un compte de charge (comptes de classe 60, 61 et 62 du PCG) où est inscrit le montant HT de l’achat effectué ou des frais généraux au débit, et un compte de WA déductible (comptes de classe 4456 du PCG) où est inscrit le montant de la WA au débit.

B- Le journal des ventes On comptabilise dans ce journal toutes les factures de ventes établies par rentreprise. Les comptes utilisés dans ces journaux sont principalement le compte client (comptes de classe 411 du PCC) où est inscrit le ontant de la créance TTC au débit, un compte de produit (comptes de classe 70 du PCG) où est inscrit le montant HT de la vente ou de la prestation de service au crédit, et un compte de WA collectée (comptes de classe 4457 du PCG) où est inscrit le montant de la WA collectée au crédit.

C- Les journaux de trésorerie es journaux de trésorerie sont utilisés pour comptabiliser toutes les opérations liées à la ou les banque(s) et éventuellement à la ou les caisse(s) possédées par l’entreprise. Les comptes utilisés dans ces journaux sont essentiellement des comptes de bilan : règlements des dettes et encaissements des réances, avec en contrepartie le compte de trésorerie : il s’agit des comptes de classe 512 pour les banques, et des comptes de classe 53 pour les caisses.

D- Le journal des opérations diverses Le journal des opérations diverses a abrégé, est utilisé pour co 8 4 elé journal des OD en utes les opérations qui trésorerie). Ainsi, on y comptabilise notamment : les écritures de paie, de WA, d’amortissements des immobilisations, de provisions, les écritures de bilan… Il est également possible de diviser les opérations diverses en plusieurs journaux : journal de TVA, journal des salaires, journal es dotations aux amortissements… Chapitre IV: Système: Historique: Son éditeur d’origine, la société Adonix (créée en 1979), a été racheté par Sage en octobre 2005. ? ce jour, la dernière version proposée par l’éditeur Sage est la version 6, disponible depuis janvier 2010 en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Australie et en Afrique francophone et au cours de l’année 2010 pour les autres pays, avec une déclinaison en deux éditions différentes L’édition Standard, plus particulièrement destinée aux entreprises du bas du marché (50 à 500 personnes), qui souhaitent une mise n place rapide et des moyens de mise en œuvre réduits et maîtrisés.

L’édition Premium, destinée aux entreprises françaises et internationales à partir de 500 salariés, organisées en multi-sociétés, multi-sites, souhaitant intégrer à leur système d’information les filiales étrangères, avec une forte personnalisation des processus métiers dans les secteurs négoce, services, industriels. NB : L’édition Standard reste une déclinaison « allégée » de la version Premium Couverture fonctionnelle: Sage ERP X3 est un progiciel multidevises, multi-sociétés, multi- dépôts et multi-sites. n édition Premium, le progiciel est disponible dans les législations suivantes en standard : France, USA, Espagne, Chine, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Argentine, Allemagne, Suisse, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et République tchèque. Par législation standard, on entend un progiciel entièrement pré- packagé, intégrant un prépara métrage complet : états légaux, plan comptable de référence lorsqu’il existe, fichiers bancaires, règles de taxe (WA par exemple). dépendamment de cette législation standard, le progiciel est installé dans plus de 35 pays au prix de paramétrages omplémentaires : pays du Maghreb, Allemagne, Pologne, Moyen Orient, Afrique du Sud, Madagascar… Sage ERP X3 intègre en standard différentes fonctions de gestion d’entreprise . Gestion financière (Comptabilité générale, analytique, budgétaire et auxiliaire) ; Gestion commerciale (ne gère pas les transferts et la maintenance) ; Gestion industrielle (Production, Contrôle de gestion industriel) ; Gestion de services (Support client). ? travers l’intégration avec un site de vente en ligne, la remontée des commandes vers la gestion commerciale est automatisée (ventes, stocks, gestion de la relation client, support client). Elle peut notamment l’être en temps réel. Des solutions de mobilités Cross Platform permettent aussi l’équipement des équipes nomades de l’Entreprise.

Architecture: Chaque fonction peut être exploitée indifféremment en mode client-serveur ou web. L’architecture est basée sur la plateforme technologique Safe X3. Des conseils pour une implémentation réussie : L’implémentation de la solution Sage ERP X3 est soumise au pré requis d’implémentation d’un ERP. La connaissance des processus de l’entreprise est nécessaire our réussir le déploiement. e déploiement de Sape 0 4