MONDE CONTEMPORAIN LISA BOYCHUK. 555 LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN DÉCEMBRE 2014 Année(s) Date(s) Conflit/organisation Opération Explication 1948 14 mai PROCLAMATION DE p g Par David Ben Gourion, Président du Conseil National Juif et appuyé par rensemble de la communauté internationale, sauf arabe. 1948-1949 Débute le 15 mai 1948 et se termine en juillet 1949 Guerre israélo-arabe Le 14 mai 1948 à minuit, le mandat britannique sur la Palestine s’achève officiellement. L’État d’Israël a été proclamé dans la journée sur une partie du territoire.
Au vu de la situation ugée catastrophique, les États arabes voisins, qui contestent la création d’Israël, décident d’intervenir, et plusieurs armées arabes Corganisation est actuellement dirigée par Abu Nidal al-Ashqar. 1959 e Fatah est un mouvement de libération de la Palestine fondée par Yasser Arafat au Koweit en 1959 1964 28 mai 1964 Corganisation de libération de la Palestine COLP est une organisation palestinienne politique et paramilitaire, créée le 28 mai 1964 à Jérusalem.
L’OLP est composée de plusieurs organisations palestiniennes, dont le FATAH, le FPLP et le FDLP. 1967 5-10 JUIN La guerre des SIX Jours Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l’Égypte le 23 mail 967. 1972 Munich des membres de l’équipe olympique d’Israël ont été pris en otage et assassinés par des terroristes membres de l’organisation palestinienne Septembre noir. 973 6 octobre La guerre de Kippour Les troupes égyptiennes et syriennes attaquent Israël le 6 octobre, lors de la fête du Yom Ki our ou « jour du pardon ». Leur obiectif : reconquérir les te és. Le cessez-le-feu du 2 OF s 1982 6 juin L’opération Paix en Galilée est un épisode de la Guerre du Liban au cours duquel l’armée israélienne envahit le sud du Liban à partir du 6 juin 19820fficiellement dans le but de faire cesser les attaques palestiniennes de l’OLP lancées depuis le Liban. 987 9 décembre Guerre des pierres est un soulèvement général et spontané, qui a débuté le 9 décembre 1 987, de la population palestinienne contre l’occupation israélienne. Elle a atteint son paroxysme en février lorsqu’un photographe israélien publie des images qui font le our du monde montrant des soldats israéliens « molestant violemment » des Palestiniens suscitant ainsi l’indignation de l’opinion publiquel; elle a pris fin en 1993 lors de la signature des accords dits d’Oslo. Mouvement de résistance islamique qui prône le nationalisme, l’islamisme et l’antisionisme.
Leur but est de détruire l’État israélien 1993 sont le résultat d’un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens ? Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien. 2000 28 septembre Début de la seconde intifada désigne l’ensemble des év 3 DE s nt marqué le des Palestiniens à partir de la fin du mois de septembre 2000. 004 18 mai au 15 octobre 2004 OPÉRATION ARC-EN-CIEL et OPÉRATION JOURS DE PÉNITENCE est une opération militaire de l’armée israélienne qui se serait déroulée du 18 au 24 mai 2004 à Rafah dans le but officiel de mettre un terme à la guérilla dans la Bande de Gaza en affaiblissant les infrastructures des groupes terroristes et en étruisant les tunnels utilisés par les trafiquants d’armes à la frontière égyptienne. Est une opération militaire israélienne menée par Tsahal dans le nord de la Bande de Gaza. 006 25 juin OPÉRATION PLUIES D’ÉTÉ e caporal Gilad Shalit est enlevé par 3 groupes terroristes palestiniens lors d’une attaque conjointe contre un poste militaire de Tsahal en territoire israelien. En riposte, le cabinet déclenche l’opération Pluie D’été. Mercredi le 12 juillet La deuxième guerre du Liban 8 soldats sont tués et 2 sont capturés par le Hezbollah près de la rontière israélo-palestinienne. L’aviation israélienne riposte en bombardant routes, ponts et l’aéroport de Beyrouth. 008-2009 Du 5 novembre 2008 au 18 janvier 2009 ‘opération plomb durci Israël procède à un raid contre un tunnel du Hamas qui entraîne des échanges de feu et la mort de 6 membres du Hamas. Le 18 décembre, le Hamas annonce la non-reconduction de cette trêve. Les tirs de roquettes vers ent. les Israél 4 DE s annonce la non-reconduction de cette trêve. Les tirs de roquettes vers Israël reprennent. les Israéliens envoient des troupes dans la bande de Gaza.
L’opération fait selon les sources palestiniennes plus de 1 300 morts à Gaza et 13 du côté israélien selon les sources israéliennes. Le 18 janvier, Israël proclame le cessez-le- 201 1 Confrontation israélo – palestinienne de 2001 font référence aux affrontements entre le Hamas et Israël au cours de l’année 2011 dans le contexte du blocus israélo- égyptien de la bande de Gaza et des tirs de roquettes contre Israël. Elles font suite à la Guerre de Gaza de 2008-2009. La confrontation entre Israël et la bande de Gaza en 2012 a abouti à l’Opération Pilier de défense 2012 14 novembre
Opération Pilier de défense Le chef militaire du Hamas Ahmed Jabari est tué dans un raid aérien israélien en réponse aux tirs de roquettes contre le territoire israélien et les forces de défense israéliennes lancent cette opération. 2014 Juin Copération Pilier de défense l’enlèvement de trois jeunes Juifs israéliens dans le secteur d’Hébron marque le début d’une escalade. Tsahal, qui attribue à juste titre le rapt à deux membres du Hamas, engage des opérations de recherche, qui s’accompagnent de 580 arrestations, de la confiscation de nombreux biens palestiniens. S OF s