Cas Dassault

Corrigé du Cas : La structure de Dassault Systèmes au service de l’innovation 1. Caractérisez la structure actuelle de Dassault Systèmes. Pourquoi cette entreprise a-t-elle adopté une telle structure ? a-Caracténsation : La structure actuelle de Dassault Systèmes peut être qualifiée d’organisation innovatrice. Il s’agit d’une structure organique et décentralisée dans laquelle les entités sont très autonomes par rapport au Siège. Les directions sont organisées par marque de logiciel (Catia, SolidWorks, Smarteam… ; elles sont indépendantes et gérées chacune dans un pa xemple). Cela pourrait faire pe er Swipe v a pas d’organisation f Par ailleurs, cette str iel Catia par produit mais ici il n’y de la division. tise des salariés et sur un fonctionnement en équipes projets puisque des équipes pluridisciplinaires et internationales sont constituées ; la coordination au sein des équipes se fait essentiellement par ajustement mutuel et non par hiérarchie. -Justification Cette structure organique a été mise en place pour permettre à Dassault Systèmes de pouvoir innover en permanence pour répondre, avec ses logiciels, aux besoins de ses clients qu- onçoivent les produits du futur et doivent en gérer le cycle de La struct Sv. ‘ipe to structure est donc au service de Pinnovatlon (trophée de l’innovation décerné en 2006 par le cabinet indépendant AMR Research).

Elle doit permettre à l’entreprise de mettre en œuvre sa stratégie de spécialisation dans les logiciels dédiés, de conserver son avantage concurrentiel en restant numéro un mondial dans trois logiciels sur cinq et de le développer tout en acquérant une position de leader pour les deux autres types de logiciels. 2. Quels sont les problèmes que peut poser cette structure ? -Difficultés d’intégration des salariés : I s’agit d’une structure qui évolue en permanence et dans laquelle il peut être difficile pour un salarié de trouver ses repères.

L’entreprise se développe en effet par croissance externe ; son périmètre d’activité évolue et les acquisitions entraînent des modifications dans l’organigramme. Cela pose des problèmes d’intégration pour les salariés confrontés au changement en permanence. b-Stress : Par ailleurs, on peut penser que le fonctionnement en équipes projets est à l’origine de conditions de travail difficiles et de stress our les salariés : les délais de réalisation des projets sont serrés et les contraintes de temps et de qualité sont fortes. -Conflits : Ceci peut être de plus à la source de conflits pour les salariés. d-Cohérence On notera que la question de l’intégration des différentes unités au sein du groupe est une préoccupation de la direction. On 2 l’intégration des différentes unités au sein du groupe est une préoccupation de la direction. On peut évoquer ici le dilemme mis en évidence par Lawrence et Lorsch en termes de différenciation et d’intégration.

Cela demande des mécanismes de coordination à même de rééquilibrer les tensions inhérentes à ce dilemme et visant à rendre compatible la différenciation porteuse de flexibilité et la nécessaire intégration pour que le groupe soit cohérent. 3. Expliquez la décision de la direction de Dassault Systèmes de faire évoluer régulièrement la structure de l’entreprise. La structure de Dassault Systèmes est modifiée tous les ans. C’est ainsi qu’un nouveau département « 3D for All » a été créé récemment. Cette évolution régulière s’explique par la volonté e la direction d’adapter la structure à la stratégie définie. entreprise ayant fait le choix de la diversification dans les applications en 3D et notamment dans les jeux informatiques compte tenu de l’évolution positive de ce marché, un département a été créé pour permettre la mise en œuvre de ce choix stratégique. La stratégie change, la structure aussi. De plus, le groupe grandissant en taille et en degré d’internationalisation, ce sont des contingences forçant la structure à s’adapter. On pense ici à la théorie de la contingence structurelle développée notamment par Woodward. 3