Léa Candice Poyer Margot de Carné Le 16 décembre 2014 Etude de marché sur Sommaire ntroduction 2 La demande 1 Swipetaviewn htp g marques de Vodka différentes sur le marché. Cet alcool est produit dans les pays traditionnellement producteurs mais également dans la plupart des pays consommateurs d’alcool. En 2012, on constate une hausse des taxes sur les spiritueux. Cependant, cela n’empêche pas la croissance de la consommation de vodka en France. En 2013, les ventes progressent de 4% en volume et de 8% en valeur. En 10 ans, les volumes sont multipliés par quatre.
Petit à petit, la odka remplace le gin chez les jeunes consommateurs. Ces dernières années, la Vodka s’impose comme étant l’une des valeur sûre des rayons spiritueux derrière les whiskies. En France, cette croissance est spectaculaire de part la diversité de l’offre sur le marché. La croissance de la demande profite à des marques de Vodka détenues par les groupes français et également à des fabrications françaises. Poliakov domine le marché français en grande distribution avec 33 % de parts de marché en volume.
Cette dernière appartient à La Martiniquaise, le numéro 2 des spiritueux en France (rhum Saint James, whisky Label 5). Le top 5 des marques vendues en France compte deux autres grands noms appartenant à des groupes français : la polonaise Sobieski de Marie Brizard et la suédoise Absolut de Pernod- Ricard. Les non consommateurs absolus : Ils représentent les personnes ui n’achèteront jamais le produit car ils en ont l’impossibilit 21 santé, les diabétiques sont dans l’incapacité de consommer de l’alcool. Ces derniers s’exposent à de graves risques si ils en consomment.
Certaines religions comme l’Islam interdisent la consommation d’alcool par ses pratiquants. Ainsi on peut dire qu’ils appartiennent à la catégorie des non consommateurs absolus. Les non consommateurs volontaires : Ces derniers représentent les personnes qui ne consomment pas le produit de façon temporaire pour des raisons culturels, psychologiques ou encore économiques. En effet, les ménages les plus touchées par la crise feront passer leur budget d’alcool au second plan. Pour de nombreuses personnes, l’alcool représente un danger pour la santé tant physique que moral.
De nombreuses campagnes publicitaires sont réalisées afin de sensibiliser les consommateurs aux risques de l’alcool. De plus, de plus en plus de jeunes ne boivent plus en soirée afin e prendre la voiture pour pouvoir rentrer à leur domicile. Ils choisissent donc de ne plus consommer à certains moments de leur vie. Les non consommateurs involontaires : Ce sont les personnes qui souhaiteraient pouvoir consommer de l’alcool mais ne le peuvent pas. Les mineurs ne peuvent consommer d’alcool. L’âge l’égal pour acheter et consommer des boissons alcoolisées est de 18 ans en France.
Les jeunes non véhiculés qui habitent dans des endroits peu fréquentés (villages situés loin des grandes villes) et donc qui présentent peu d’espace de distribution (grande surface, uperette) ne peuvent pas se procurer d’alcool. Les non consommateurs volontaires et les non consommateurs involontaires représenten ommateurs relatifs. Ce involontaires représentent les non consommateurs relatifs. Ce sont les futurs clients potentiels. Les demandeurs : Aujourd’hui, on estime à 42,5 millions les expérimentateurs d’alcool en France (les 12-75 ans).
Les usagés réguliers sont estimés à 9,7 millions sur plus de 66 millions d’habitants en tout. Il est important de considérer le fait que certaines personnes ne consomment jamais d’alcool alors que dautres en font une utilisation quotidienne. Les consommateurs : Le consommateur est l’utilisateur principal, cela implique la dégradation d’un produit et donc ici, de la vodka. Sur le marché de la vodka, les consommateurs principaux sont les jeunes. C’est un alcool peu couteux (en fonction des marques) qui se mélange bien avec tout. De nombreux cocktails ont été inventés afin de satisfaire la cible des 13-26 ans.
C’est un alcool qui rend l’ivresse facilement accessible et qui ne laisse pas d’haleine alcoolisée. De plus, la vodka ne donne pas des maux de tête. La vodka supplante un peu plus chaque année le gin chez les jeunes consommateurs. On compte également une proportion de l’ordre de de la population de 12 à 75 ans que l’on considère comme alcoolo dépendante. Il y a donc environ 3 à 5 millions d’alcooliques en France… En France, en 2008, les ménages français ont consacré 15 millions d’euros, soit en moyenne 8,6% de leur budget alimentaire en boissons alcoolisées (source : Insee).
On retrouve également le 4 21 . Ceux qui boivent de la consommer cet alcool pur, parfois avec un peu de sucre pour enlever l’agressivité du produit. Les marques comme Smirnoff ne visent pas cette cible des 30-45 ans, car elle est considérée comme une marque de Vodka peu ualitative. Cependant Grey Goose peut aspirer à ce genre de clientèle, qui joue plus que le côté qualitatif que quantitatif. La vodka est considérée comme un alcool « classe « et distingué qui est également consommé par les personnes de haut rang. Les utilisateurs : Ce sont les consommateurs occasionnels.
Dans le domaine de la vodka, les utilisateurs sont en grandes majorité les ménages. En effet, ces derniers ont tendance ? consommer plus de vin que de spiritueux. Mais la vodka se consomme lors d’occasions particulières, notamment à table. Cet alcool accompagne les viandes grasses et le poisson. Pour certains gastronomes, ne pas accompagner certains plats de vodka est un crime. La vodka appartient aujourd’hui aux coutumes et la gastronomie. Jautres consomment la vodka comme digestif. Cette utilisation n’est pas quotidienne, elle participe aux jours de fêtes, aux occasions particulières.
On peut considérer que les acheteurs et les décideurs sont les mêmes personnes que les consommateurs et les utilisateurs. Les influenceurs : Dans le monde de la vodka, les conseillers jouent un rôle important. Chaque année, les produit lent afin de satisfaire la s 1 les nouveaux mélanges tendances. Les connaisseurs de vodka ont tendance à parler de leurs découvertes, qu’il s’agisse d’expériences positives ou négatives. Nous pouvons également évoquer les prescripteurs. Ces derniers sont souvent les boites de nuits, les bars où autres endroits où la vodka est consommée.
En effet, ces lieux proposent de la vodka en abondance et sous différentes formes. Ils incitent leur clientèle à consommer cet alcool étant donné qu’il est présent dans de nombreux cocktails. Les motivations et les freins . Les consommateurs de Vodka sont motivés par Phédonisme. Ils veulent se faire plaisir. Les acheteurs peuvent également avoir des motivations oblatives, faire plaisir aux autres. En fonction du produit acheté, le consommateur peut également être motivé par l’auto-expression, leur achat véhicule une position sociale particulière. s freins du consommateur peuvent être liés à l’inhibition. En effet, on peut avoir envie de consommer de falcool sans que celle-ci soit entrée dans les mœurs de notre pays ou entourage. C’est souvent le cas dans les milieux très religieux. Les risques liés à l’alcool repoussent certains consommateurs, ? cause d’une mauvaise expérience ou du bouche à oreille négatif. our finir, nous allons évoquer la pyramide de Maslow. Cette dernière hiérarchise les besoins humains. Elle distingue 5 catégories de besoins.
On considère que le consommateur passe à un besoin supérieur quand le besoin immédiatement inférieur est satisfait. On considère que la Vodka, l’alcool en Sa consommation apparti 6 1 énéral, est un loisir. besoin d’appartenance. appartient donc à un besoin d’appartenance. Situé juste au dessus du besoin de sécurité. Le besoin d’appartenance est aussi appelé besoins sociaux. La consommation de boissons alcoolisées n’est pas un besoin n soi, c’est un plaisir que ce fait la population afin de passer un moment convivial, il contribue à la socialisation et fait partie de la culture d’un pays.
L’ offre es différents types de marché Il existe différents types de marché ciblant la vodka : Marché générique : la vodka regroupe un ensemble de produits appartenant à un même poste de référence. La vodka apparient au marché générique de l’alimentaire ou au marché des loisirs lorsqu’on le consomme hors domicile. En effet la vodka est décrit comme étant un alcool de « fête » un alcool a consommer a différentes occasions. omplémentaire : il existe plusieurs produits complémentaires qui se joignent au marché de la vodka.
En effet, certains jus de fruits tels que les jus de fruits sont considérés comme accessoires à la consommation d’alcool. D’autres sodas peuvent être complémentaires. Nous pouvons évoquer le Coca-Cola qui est également utilisé dans les cocktails. On retrouve aussi des mélanges tout fait, ces derniers peuvent donc être inclus au marché complémentaire (Smirnofflce). Aujourd’hui la tendance est aux cocktails c’est pourquoi les diluants font partie du marché complémentaire de la vodka. De plus, les petits verres à « shots » peuvent être considéré comme des produits complémentaires.
Marchés associés : plusieurs marchés sont en effet associés ? différents autres marchés. Il y a naturellement le marché de la vodka, mais aussi le marché des aromes alimentaires (Mane, Robertet, Givaudan, Firmenich, Charabot puis le marché de la distribution ( grande surface, discothèque, bar… On retrouve aussi le marché du packaging (Verre, Aluminium, Carton ), le marché des matières premières (blé, pomme, betterable ) et enfin le coût et les démarches à vocation publicitaire. Marché de substitution : la vodka est en effet victime de certaines copies qui présentent des prix plus attractifs.
En effet sur le marché français Leclerc et Auchan produisent leur propre Vodka avec un packaging qui leur est propre. Ces éditions limitées colorées et attractives positionnent ces marques repères sur le territoire des grandes signatures nationales de vodka. Ces produits peuvent procurer des satisfactions semblables et répondent aux besoins principaux de façon plus indirecte. par ailleurs o semblables et répondent aux besoins principaux de façon plus indirecte. ar ailleurs on peut ajouter que certaines personnes peuvent préférer d’un autre alcool à la vodka.
Les offreurs : Plusieurs marques de vodka font partie du même marché. Tout dépend de la manière dont a été produit l’alcool. La marque Chopin produite en Pologne est faite à base de pomme de terre. Les vodkas faites à base de blé sont principalement produitent en France. La plus connue se nomme Absolut, elle est produites en Suisse. par ailleurs il existe de la Vodka faite à base de seigle principalement conçue en Pologne, comme Sobieski. La Vodka à base de mais est produite aux Etat unis ou au Royaume
Uni ; c’est cette dernière qui est la plus connue, sa marque de référence se nomme Smirnoff. Pour les Vodka les plus récentes il existe un alcool fait a base de mélasse de betterave à sucre utilisé surtout pour les vodkas industrielles. Par ailleurs les vodkas aromatisées ont aussi du succès. Ces vodkas trouvent leur origine dans la pratique d’une distillation, soit domestique à usage récréatif, soit médicale à usage curatif. La Pologne et la Russie possèdent plusieurs centaines de recettes dont la plus connue est la vodka Zubrowska élaborée à partir d’herbe de bison.
Elle est issue et témoigne ‘une longue tradition de production de vodkas aromatisées. Les indicateurs es format: Selon les marques, il existe différents formats. La Vodka Grey Goose est commercialisée en plusieurs volumes. Au delà de la bouteille de 700 ml, il existe le format de SCI, 200 ml, 375 ml, 750 ml, 1 L, 1,50, 1,75L, 3L, 4,5 L Les volumes : Selon les marques de vodkas, le nombre d’unités vendues varie enormément. p vendues varie énormément. Prenons l’exemple de la Smirnoff.
Remise sur les rails du succès, cette vodka se vend aujourd’hui a plus de 300 millions d’unités chaque année dans le monde. Soit une bouteille toutes les 6 secondes. Valeur : Le chiffre d’affaire généré est de 8,575 milliards d’euros Taux de croissance : En 2011, la vodka se vend à 4 652 milliards de litre, en 2012 à 4 677 milliards de litre. Par conséquent, on constate que l’évolution de 2011 est de % contrairement ? 2012 où elle n’a augmenté que de 0,4 La pression concurrentielle Places occupées sur marché La SMIRNOFF se place comme la vodka numéro un sur le marché.
Elle le « Leader ABSOLUT : elle est le « challenger », placée en marque numéro 2. Elle est en concurrence proche avec le numéro un. NEMIROFF : se place comme « followers » et ainsi, en tant que enace potentiel (Grey Goose peut également être placée comme potentiel « followers », la Skyy aussi)) KHOTYTSA : une marque « outsider elle peut devenir une menace inattendue Marchés et nouveaux entrants Aujourd’hui on peut caractériser le marché de la vodka comme un marché ouvert, où il est possible de s’installer sans difficulté particulière.
La concurrence reste toute fois rude car les consommateurs sont souvent habitués à un alcool en particulier et ne cherchent pas la nouveauté ils restent sur des valeurs sûres. L’alcool semble êtr récier c’est pourquoi 0 1