‘influence des pays émergents sur les échanges internationaux On définit un pays émergent comme un pays possédant Produit ntérieur Brut (PIB) inférieur à celui des pays développés (exemple : les Etats-Unis, le Japon, la France etc… ), mais qui connait un accroissement économique fulgurant ainsi qu’une augmentation de leur présence dans l’économie mondiale. Ces pays possède une ouverture économique, commerciale et financière mondiale et une possibilité de croissance import devenus aujourd’hui majeurs de l’économi Les principaux pays é l’Est et en Amérique g terme, et sont
OF4 Swape ta View nextp g n Asie, en Europe de Cependant on ne retient que cinq grand acteurs de l’économie que l’on rejoint sous le nom de « BRICS » qui signifie Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du sud. Dans un premier temps je parlerai de l’évolution des flux internationaux de biens et de services des pays du BRICS ainsi que de leur participation à la croissance Dans un deuxième temps, j’étudierai le degré d’ouverture et du type de spécialisation des économies émergentes. Et dans un troisième et dernier temps, j’étudierai les comptes de transactions courantes des BRICS. 2011, la part dans les exportations à presque doublée en passant à ce qui permet aux pays emergents d’obtenir une place très importante dans les exportations mondiales en se positionnant devant l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon. Leurs importations ont aussi augmentées en passant de de 7% en 1983 à en 2011. Nous pouvons observer une grande progression dans leurs échanges internationaux grâce à leur offre de biens et de services et leur demande de matières premières et d’énergie. Cela est dû au dynamisme de l’offre et de la demande de la Chine.
Tous les agents de la BRICS se complètent ce qui stimule leur ommerce. Ces pays sont passés de pays en sous-développement à des acteurs majeurs de l’économie grâce ? une ascension fulgurante dans Féconomie et le commerce mondial. Le degré d’ouverture et le type de spécialisation. Le degré d’ouverture d’un pays regroupe le taux d’importations et d’exportations ainsi que le PIB. I permet de connaitre et d’analyser la part du commerce extérieur d’un pays mais aussi de pouvoir savoir si un pays possède une certaine dépendance envers les autres pays acteurs du commerce international.
Nous pouvons analyser à raide de l’annexe 6 que certains pays ont connu un ccroissement plus ou moins im ortant de le taux d’ouverture. Effectivement, l’Inde et la 2 Brésil n’a pas connu cette progression en passant d’un peu plus de en 1970 à en 2011. e dynamisme des BRICS dans les échanges internationaux vient de Chine, qui exporte principalement des produits industriels manufacturés (93,3 % du total de ses exportations en 2011). Mais les trois autres pays contribuent également avec force au commerce international.
Les exportations de l’Inde sont réparties entre les produits manufacturés (61,7 % du total en 2011) et l’énergie (27 %). Les exportations du Brésil proviennent des roduits alimentaires qui représente 33,8 % de ses exportations, 32,8 % pour les produits industriels manufacturés et 33,4 % pour l’énergie et les minerais. Les exportations Russes sont principalement constituées par l’énergie et les minerais qui représentent 75%. Ill. Les comptes de transactions courantes des BRICS.
Les comptes de transactions courantes regroupent la totalité des échanges de biens ou de services mais aussi les revenus et les transferts d’un pays avec le monde entier. Les comptes de transactions courantes ont un rôle primordial car cela permet de savoir si un pays it au-dessus ou en-dessous de ses moyens. Même si ils sont regroupés sous le même nom, chaque pays qui composent la BRICS possèdent un compte de transactions courantes propres à eux même car ils ne proposent pas tous les mêmes services et biens. Brésil possède une bala 3 actions courantes déséquilibre dans la balance commerciale. La Russie possède une balance des transactions courantes excédentaire grâce à sa forte exportation d’hydrocarbure. Clnde possède un solde de la balance des transactions courantes déficitaires a cause de sa spécialisation dans les échanges de services ce qui créer une nstabilité et un déficit de sa balance commerciale. L’Afrique du Sud présente un solde de la balance des transactions courantes déficitaire.
Cependant il possède un dynamisme important au niveau de son commerce extérieur qui progresse deux fois plus rapidement que sa production ce qui permet à l’Afrique du Sud d’avoir le degré d’ouverture le plus importants des pays composant le BRICS. La Chine est un pays très commercial. Sa balance commerciale est excédentaire ce qui implique une balance des transactions courantes tout aussi excédentaire. La Chine à une capacité commerciale insi qu’un accroissement de sa richesse très important qui lui ? permis de s’imposer sur les principaux marchés mondiaux.
La Chine ne cesse d’innover, et accorde un intérêt particulier à la recherche et développement. Cela à perms à la Chine de connaitre une montée en gamme de ses exportations en produits manufacturés. Pour conclure, chaque pays représentant les BRICS possèdent des caractéristiques communes qui leur permettent aujourd’hui de faire partie de la catégorie des pays émergents, même si le solde de leurs comptes de transactions courantes et leurs structures et modèles économiques diff 4