Biobibliographie 1 _ Biographie Modibo sounkalo KEITA est malien de souche. il est née en 1948. de retour de l’URSS ou il fit ses études supérieures, il travailla à Radio- Mali commeréalisateur dans la section . A la suite de quelques voyages en Europe, il rentre à Dakar ou il va travailler comme journaliste puis fonder en 1 984 un mensuel d’information sur la prévention dans ledomaine de la santé : vie meilleure 2 _ Bibliographie Modibo sounkalo KEITA est peu connu sur la scène littéraire. A part quelques nouvelles publiées dans des revues de langue française, saseul ŒUV Bassari.
Dès sa parution en 1 un premier roman p politique. Cauteur s’a affameurs du Sahel. Svipe nextp g -onale est l’Archer salué comme n roman e policière aux L’Archer Bassari, paru aux éditions KARTHALA (paris 1984) a obtenu le grand prix du syndi Suipe to View next page syndicat des Journalistes et écrivainset le grand prix littéraire d’Afrique noire 1984. 3 Société Une société africaine secouée par une conjonctive difficile créée par des calamités naturelles et humaines. Depuis lesindépendances tous les peuples africains ruinés par de multiples problèmes doivent fuir face à leurs développements ndogènes.
L’action se situe dans une région sahélienne accablée par neuf ans de sécheressequi accentue l’égoïsme des responsables à la fois cupides corrompus et traitres à leur pays. B_ Analyse de l’œuvre 1 Résume ly a decela 9ans la sécheresse avait atteint un degré jamais vu au paravent tout le pays Bassari, un pays sahélien. Ne sachant quoi faire pour y remédier, il a fallu toucher a l’intouchable, l’idole d’or,l’idole qui assurait la fécondité de leurs femmes, des bêtes et des champs. Remi à 3 émissaires et aider par l’un des Bassarl qui vivait à KENEDOIJ, l’idole a été ven 2