Citoyenneté et démocratie à Athènes V-IV siècle av J-C Introduction : La fin du VIème av J-C marque la naissance de la cité d’Athènes. Puis apparait une révolution, au VIIème av J-C appelé la révolution hoplitique, les hoplites s’occupent de défendre la cité et de se battre en son nom ; on décide alors que pour posséder le droit de vote il faut être hoplite ou l’avoir été. Le concept de la démocratie a été Inventé à Athènes, même si c’était à l’époque des valeurs et une conception différente d’aujourd’hui, Paul Veyne la résume en une phrase .
Swip next page « La démocratie grec e décider et de juge d’intervenir au nivea l’idée que les individu Toute cité grecque a cun de débattre, tique, liberté tat en ce jour n’a eu rotectrice. Un citoyen arrivé à l’âge de 1 8-20ans va être dans l’obligation de faire son service militaire dans la zone des confins. Les citoyens ont un pouvoir délibératif, et il pense moins à leurs intérêts qu’à ceux de la cité (cet état d’esprit n’est pas celui des citoyens actuelle).
Les citoyens doivent payer rentretien d’une galère pendant Ian ou payer des spectacles de théâtre. Les esclaves peuvent être instruits et devenir pédagogue et ainsi agner davantage qu’un citoyen paysan. Le statut social n’a pas de lien direct avec les richesses possédés. to next page possédés. Quand une jeune fille se marie son père doit payer une dot. La femme (matrone pour les femmes mariées) s’occupe de gérer la maison et les esclaves. Si une personne de passage reste plus d’un mois à Athènes, elle est alors enregistrée et considéré comme métèques.
Il sera alors placé sous la protection d’un proscène (celui qui le protègera dans un procès) les métèques doivent aussi payer un impôt particulier, et ils ont aussi le devoir de protéger la cité (par xemple en tant que rameur). Dans de rares occasions il arrivait qu’un métèque devienne citoyen (actions ou renommée illustres). I/ L’organisation de la démocratie à Athènes V-IVème siècle av J- c. A) Le citoyen et la démocratie Vl-Vème siècle av J-C. 1) Le cas singulier d’Athènes dans le « monde grec Sur une tablette écrite au VIIème av J-C on peut lire • « Voilà ce qu’a décidé la cité… ? C’est dans l’Iliade qu’on trouve pour la lére fois la notion d’une « cité La cité est née de la révolution hoplitique du VIIème av J-C. Le monde de la mer Egée ignore encore cette notion à l’époque. Le itoyen soldat a le droit de s’occuper des affaires de maintien de l’ordre (police) car il défend la cité. Au VIème av J-C on compte environ 500 cités, la plupart gouvernés par des Rois ; les plus importantes sont Corinthe, Sparte, Mile, Athènes, Delphes. Athènes est la ville modèle, Sparte aussi mais pour son régime guerrier.
Toutefois le vrai nom d’Athènes à l’époque est : « La cité des Athéniens Elle a été fon 2 le vrai nom d’Athènes à l’époque est : « La cité des Athéniens Elle a été fondée par Cécrops, un roi protégé par Athéna au XIVème av J-C, cependant il existe des preuves comme quoi ‘Acropole aurait déjà été utilisé auparavant. 2) Aristocratie : Tyrannie avant la démocratie. Les Monois sont des aristocrates qui vont être la 1ère forme d’une organisation gouverné par un chef de tribu. Ce groupe était composé de 12 autres groupes.
Il y avait 3 nechons, éponyme judiciaire, archonte (religion) et Solon en 594 av J-C, invente le principe d’économie et le tribunal de l’Héliée. Il va décider que pour être éligible il faut avoir contribué à la cité, il est aussi à Porigine de la Boulée. 546-510 règnes des Pisistracides. 3) Clisthène et Périclès restaurent la démocratie Cisonomie est de Clisthène en 508-507. Cest lui qui met vraiment en place la Boulée. L’évergésie est un phénomène/esprit ou tout le monde a le droit de profiter des richesses de la cité.
Périclès va mettre en place le misthos de 5 oboles pour aider les plus démunis à accéder aux fonctions politiques. Ce misthos concernait d’abord les fonctions comme bouleutes, éllistes et les magistratures secondaires. 3) Les citoyens sont au cœUr des institutions athéniennes. Une conception de la démocratie c’est que tous sont égaux et libre en droits, tous ont le droit d’intervenir dans la gestion et les ffaires de la cité, tous incarnent physiquement les institutions, le gouvernement du démos c’est l’ensemble des citoyens. Les athéniens 3 physiquement les institutions, le gouvernement du démos c’est Pensemble des citoyens.
Les athéniens ont inventé une démocratie ou le pouvoir tourne. Les citoyens athéniens n’ont absolument pas la conception des droits mais plutôt des devoirs. C) Qui peut être citoyen au V et IV avJ-C ? Les citoyens sont peu nombreux (40 000 de 43144) et passe ? 20 000 pendant la guerre du Péloponnèse sur 26 000 habitants. C’est en -441 av J-C avec Périclès que fon a clairement défini le itoyen, pour être citoyen on devait être fils de citoyen et d’une mère citoyenne. Si un citoyen est déchu de sa citoyenneté il est alors atteint d’atémie.
Il peut être déchu si : il a volé, s’il s’est monté lâche pendant un combat ou s’il est accusé d’impiété (raison religieuse) c’est ce qui est arrivé à Socrate. Il/ La vie des citoyens dans la cité. A) Ils défendent la cité. C’est la condition même de la citoyenneté, c’est même un honneur. On sert dans l’armée de 20 ans à 49 ans. L’armée reste avant tout inégalitaire car pour payer son armure il faut en avoir es moyens, si on ne les possède pas on doit combattre sans. Les plus riches peuvent s’engager comme cavalier et doivent payer l’entretien d’une trière, les autres sont hoplites et les plus pauvres rameurs.
B) Ils gèrent la cité. Cette cité est dirigée par trois grandes assemblées La Boulée : Conseil de la cité formée de 500 citoyens (50 par tribus) tirés au sort parmi les plus de 30 ans pour 1 an. Il examine les projets de loi ou de décrets avant de le 4 sort parmi les plus de 30 ans pour 1 an. II examine les projets de loi ou de décrets avant de les soumettre au vote du peuple (Ecclésia) et contrôle les magasins. Ecclésia : Assemblée du peuple, composée des citoyens âgés de plus de 20 ans. Elle vote les lois, désigne certains magistrats et décide de la guerre ou la paix.
Héliée : Tribunal du peuple composé de 6 000 jurés (les héliastes) tirés au sort pour un an parmi les citoyens de plus de 30 ans. Sur la Pnyx se réunit L’Ecclésia pour voter les lois ou amendements. Mais les débats peuvent être violents si bien qu’on peut voter un ostracisme. L’assemblée se réunit tous les 10 jours sur la Pnyx, pour qu’un ostracisme soit accepté il faut 600 000 votes. Toutes lois en Grèce à Athènes commence par : ? Il a plus au démos et à la boulée que… » La Boulée veille à l’application des lois et à leur application (pouvoir exécutif et judiciaire).
Le démos veille aussi à la justice à travers les 600 000 hommes tirés au sort qui formeront [‘Héliée réuni sur l’Agora, voté ? bulletin secret, il n’y aucun appel car le peule s’est prononcé. C’est une démocratie impérialiste, qui après avoir gagné la bataille de Platée, Athènes met en place la ligue de Délos en -48 av J-C. Chaque cité verse impôt à Athènes pour sa protection, ces revenus devront servir à financer l’armement des trières. Très vite Athènes se met à déporter et massacrer les cités qui ne suivent pas son exemple.
Mais très vite les impôts des cités ne serviront plus à des fins militaires S pas son exemple. militaires. C) Les citoyens organisent la vie religieuse et culturelle de la cité. Tout est fait à Athènes pour renforcer l’esprit de collectivité. Mais cette cohésion s’exprime surtout dans les rites religieux. Les prêtres sont des magistrats tirés au sort, les citoyens vont instaurer la religion civique. La plus grande fête religieuse est des Grandes Panathénées qui a lieu tous les 4 ans. Elle accueille tout le monde, même les non itoyens.
Lors des Dionysi (la fête donnée en l’honneur de Dionysos) on joue trois tragédies et une comédie. Elles mettent en scène des problèmes sociaux, cela permet d’exprimer des mécontentements, des peurs et des critiques politiques dans le cas d’Aristophane. Ces fêtes étalent très surveillées par les autorités. Les magistrats prêtent serment face aux dieux, c’est eux qui se chargeront des cérémonies et des sacrifices. La fresque dans le Parthénon des Panathénées montre cette cohésion. Ill/ Les limites de la démocratie athénienne. A) Elle ne profite qu’a une minorité de citoyens.
Les femmes, les esclaves et les métèques sont complétements exclus. Sur 1 50 000 individus seulement 40 000 sont des citoyens et seulement la moitié sont assez riches pour que leur avis influe. Certains refusent même d’exercer leur fonction quand ils n’ont pas les moyens de payer les charges associés. 3) La démocratie et la citoyenneté. Thucydide (-460 à -395 av J-C) parle de Périclès dans ses La démocratie et la citoyenneté. Thucydide (-460 à -395 av J-C) parle de Périclès dans ses œuvres : Après avoir dressé un portrait élogieux de Périclès (son désintéressement du pouvoir ou des richesses, son génie… énonce une forme de pouvoir personnelle de ce personnage charismatique, Périclès était très persuasif. Après sa mort, Athènes est dirigé par des démagogues (des personnes qui te disent que ce tu veux entendre). Après cela Athènes s’est subversivement vue installé une oligarchie. Aristophane va dénoncer les problèmes de la démocratie dans ses pièces (l’Aristophane). Dans la pratique, les plus favorisés étaient représentés et ce sont aussi les plus favorisés qui avaient droits à tout un tas délecteurs. Ainsi Socrate dont les idées sont reprises par Platon, Socrate a dénoncé les sophistes.
C) Un régime fragile. Après la guerre du Péloponnèse, on à une tyrannie, la tyrannie des 30, cela possède de nombreux avantages qui seront supprimés en -403 av J-C par Thrasybule. Pendant la guerre, la cité était tellement en difficulté qu’on a dû utiliser les métèques et appeler des mercenaires. L’évergèsie est un moyen utilisé par les plus riches pour acheter des électeurs. En -338 av J-C, Athènes est battu au Chéronée. Le général Matripatos (Macédoine) impose en 332 à Athènes une garnison permanente et nouveau régime politique : l’oligarchie donne la moitié des déchus