supermarket lady

supermarket lady Premium SUPERMARKET LADY SOMMAIRE I. Présentation de l’œuvre Il. Description Ill. Présentation du sculpteur IV. Contexte historique et analyse V. Mise en relation avec d’autres œuvres I. Présentation de l’œ Supermarket Lady e en 1969. Ses dimensi Fibres de verre, poly mélangés) et emballa Il. Description OF4 Swipe p ne Hanson réalisé Elle est faite en ments (textiles plastique… ). Cette sculpture représente une femme ronde, voire obèse, vêtue de chaussons bleus, d’une jupe bleue, d’un tee-shirt rose et d’un collier jaune.

Elle est coiffée d’un foulard recouvrant des bigoudis et fume une cigarette. Cette femme pousse un caddie qui déborde de provisions en tout genre, mais ne contient aucun produit frais. Elle est couverte de boutons et de bleus. La représentation est peu flatteuse et créé un sentiment de gêne. Duane Hanson a effectué un moulage sur un corps vivants, ? l’aide de bandes de silicone, puis a coulé de la résine de polyester dans le moule ainsi obtenu. Enfin, il a peint le mannequin, a ajouté une perruque de vrais cheveux, de vrais vêtements ainsi que des accessoires. ?? l’œuvre plutôt que l’œuvre elle-même. L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 1960. Il touche aussi bien la peinture que la sculpture et prône un réalisme quasi-photographique. Il est aussi appelé, aux Etats-Unis, « photorealism » ou « superreallsm ». En effet, l’influence de la photographie dans ce mouvement artistique est majeure. Il s’inscrit dans la suite du Pop art. Les artistes hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits, ou encore des voitures rutilantes.

On peut considérer que l’hyperréalisme est la suite logique du pop rt parce qu’il utilise comme lui des symboles populaires et s’inspire de la société de consommation. Ill. présentation du sculpteur Duane Hanson est né en 1925 à Alexandria, dans le Minnesota (Etats-Unis) dans une famille de fermiers et est mort en 1996 ? Poca Raton, en Floride. Il obtient de nombreux diplômes à l’école des Beaux-arts. Dans les années 1950, il part enseigner l’art plastique en Europe, notamment en Allemagne, avant de rentrer aux Etats-Unis en 1961.

Il devient célèbre dans les années 1960 grâce à ses nombreuses sculptures hyperréalistes réalisées à partir de moulages qui ettent en scène les Américains dans leur vie quotidienne. En 1968, sa première exposition personnelle à New-York scandalise les spectateurs. En effet, ses sculptures dérangent par leur forte présence et sont trop proches de la réalité, tant par leur thème que 2 sculptures dérangent par leur forte présence et sont trop proches de la réalité, tant par leur thème que par leur apparence.

Il participe ensuite à une exposition d’art contemporain en Allemagne en 1972 où il obtient une reconnaissance internationale. Duane Hanson IV. Contexte historique et analyse Cette sculpture date des années 1960 aux Etats-Unis. Au XXe siècle, en particulier pendant la seconde moitié, on constate une urbanisation croissante et le développement de la société de consommation aux Etats-Unis. Dans les années 1960, le contexte politique et social est agité : guerre du Vietnam, contestations des étudiants, émeutes raciales et une forte criminalité urbaine.

Les artistes du Pop art remettent en question les fausses promesses du rêve américain. Supermarket Lady de Duane Hanson illustre les débuts de la société de consommation et la société américaine des années 960. Aux Etats-Unis, le premier supermarché ouvre dans les années 1920 (alors qu’en France le premier supermarché ouvre en 1957). Avant cela, il fallait se rendre dans des petits commerces : boulangeries, charcuteries, épiceries…

Ici, le caddie remplace le panier, sans roulettes et bien plus petit. Il déborde de provisions avec des produits typiquement américains (hamburgers, coca- cola… ). Cest une nouvelle façon d’acheter. La femme porte des bigoudis, des chaussons, ce qui peut être assez commun aux Etats-Unis (alors qu’en Euro 3 bigoud•s, des chaussons, ce qui peut être assez commun ux Etats-Unis (alors qu’en Europe, une telle tenue pour aller au supermarché ne serait pas envisageable).

De plus, elle est représentée avec un certain réalisme et le fait qu’elle ait une cigarette à la bouche rend la sculpture plus vivante. Sa silhouette massive montre les dérives de cette société de surconsommation. Enfin, cette sculpture dégage un sentiment de solitude. Duane Hanson a donc pris comme sujet cette femme issue d’un milieu socio-culturel moyen : elle représente une citadine du XXe siècle aux Etats-Unis. On peut citer Andy Warhol (1928-1987), peintre américain eprésentant du mouvement Pop art.

En effet, il a lui aussi représenté la société de consommation avec, par exemple, Campbell Soup (2009). « Campbell Soup » de Andy Warhol Ron Muek (1958) a aussi représenté la société de consommation de masse avec, en autres, Woman With shopping (2013).  » Woman With shopping » (2013) de Ron Muek Duan Hanson a été influencé par plusieurs artistes tout au long de sa carrière – George Segal (1924-2000), sculpteur américain, avec, par exemple, The Butcher Shop. « The Butcher Shop » de Geor e Se al 4