démarche clinique

Mme A, âgée de 98 ans, a été prise en charge en SSR (Service de Soins et de Réadaptation) le 28 mai 201 3, suite à des chutes à répétition à son domicile sans traumatisme crânien qui ont occasionné une douleur persistante au genou gauche. Elle était hospitalisée auparavant dans un service de médecine interne depuis le 18 mai 2013. Mme A est veuve depuis 1994. Elle a 1 fille née en 1946 qui vit ? Perpignan et deux petits enfants, l’un vit dans les Pyrénées, l’autre également à Perpignan.

Mme A était institutrice en cours moyen. Elle vit seule en maison au 1ère étage, son garage et sa véranda étant au ré de chaussé. Elle se déplace à son domicile avec déambulateur à roulette et bénéficie d’une aide ménagère Mme A mesure 1 m masse corporelle ou entre 18,5 et 24,9, la normale. C’est une p également des lunett onc un indice de étant comprise –. n n corpulence p g se coiffer). Elle porte insi qu’un dentier. C’est une personne souriante et très sociable avec le personnel soignant.

Contexte médical Dans ces antécédents médicaux, Mme A Mme connait des épisodes d’hypertension artérielle L’hypertension artérielle (HTA) est l’élévation anormale, permanente ou paroxystique permanente des chiffres de la pression artérielle (dite tension rtérielle ou TA) au dessus de 16/9 cm de mercure (1 6 systole contraction du cœur, 9 diastole relâchement du cœur) au repos. Son trait to next page traitement est composé d’un médicament permettant à Mme A. de stabiliser son HTA : Aprovel 75mg 1 comprimé en per os le matin à 8h.

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des Inhibiteurs de l’angiotensine Il. Il bloque l’action de l’angiotensine Il. Cette substance, naturellement présente dans l’organisme, provoque une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur. Les effets secondaires bservables sont des maux de tête, bourdonnements d’oreilles, crampes, réactions allergiques et augmentation du taux de créatinine et de potassium dans le sang. Aucuns de ces effets indésirables sont observés chez Mme A. Un contrôle de la tension a lieu tous les jours à 8h.

A ce Jour, elle présente une tension artérielle à 13/7 cm de mercure. On retrouve également dans ces antécédents une fibrillation et un flutter auriculaire. La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui consiste en une activation anarchique des oreillettes. Cela entraîne une absence quasi- omplète des contractions auriculaires et, en corollaire, une contraction irrégulière des ventricules. Le flutter auriculaire est un trouble cardiaque consistant en des battements cardiaques excessivement rapides et ininterrompus par des pauses.

A ce jour, son traitement est composé de Flecaine 50 mg soit 1 comprimé per os à 8h et 18h. Ce médicament appartient à la classe I de la famille des antiarythrmques. II modifie la vitesse de transmission de l’influx nerveux au sein du muscle cardiaque et lutte contre ses contractions anarchiques. Ces 2 l’influx nerveux au sein du muscle cardiaque et lutte contre ses contractions anarchiques. Ces effets indésirables sont des vertiges, une fatigue et des troubles digestifs. La fréquence cardiaque est relevée tous les jours à 8h pour contrôle. Avant son hosp talisation, Mme A à fait plusieurs chutes à son domicile début mai.

Etant une personne indépendante, elle a refusé [‘hospitalisation. Toutefois, une douleur persistante depuis 1 semaine au genou et une énième chute mécanique dû à cette douleur à son domicile l’a contraint à consulter aux urgences. Cette chute n’a pas occasionné de perte de connaissance. Suite à des examens complémentaires, il lui a été diagnostiqué une gonalgie gauche. Une gonalgie est une douleur du genou. Mme A bénéficie d’un double traitement contre la douleur : Doliprane 500mg soit 1 comprimé per os à 8h, 12h, 18h et 22h. Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.

Lamallne soit 1 comprimé per os à eh, 12h, 18h et 22h. Ce médicament antalgique associe du paracétamol (empêche la transmission de la douleur), un opiacé (extrait d’opium, agit directement sur le cerveau), et de la caféine. Les effets indésirables observables sont la constipation liée à l’opium, les réactions allergiques et le risque d’insomnie lié à la caféine. A ce jour, Mme A ne se plait pas de douleur. Toutefois, une vessie de glace lui est prescrit à la demande de la patiente. La vessie de glace permet une vaso-constriction donc une diminution de l’apport sanguin périphérique.

Elle a pour effet d’être antipyrétique, anti hémorrag 3 antipyrétique, anti hémorragique, anti-inflammatoire et antalgique. Suite à cette chute mécanique, Mme A a développé un syndrome post chute Le syndrome post-chute se définit par l’apparition dans les jours suivant une chute chez une personne âgée d’une altération de l’équilibration et de la marche associée a es troubles d’ordre psychologique pouvant aller jusqu’à la dépression. Tout se passe comme s’il se produisait une véritable sidération des automatismes de Péquilibre et de la marche.

Elle est en phase aiguë du syndrome. On observe chez elle une peur de la mobilisation, une grande anxiété, un refus de mobilisation et une tendance rétropulsive avec flexion des genoux, une crispation des muscles et un déséquilibre du corps vers l’arrière (symptomatique de la peur du vide) lors des transferts. Le concept d’estime de soi peut se trouver complètement troublée ce qui entraine une perte de confiance en soi et un epli sur soi sign’ficatif. La conséquence directe est la perte d’autonomie par peur de la verticalisation et de la rechute.

Ce syndrome a des effets graves sur l’autonomie de la personne, il est toutefois réversible à condition d’être traité précocement par une prise en charge multidisciplinaire. Pour cela, Mme A bénéficie : de séances de kinésithérapie pour l’aide au transfert/ verticalisation et réadaptation locomotrice de séances de psychomotricité pour ses troubles tonico- émotionnels et son anxiété ; D’un traitement médicamenteux : Xanax 0,25mg soit 1 comprimé 1 comprimé per os à 20h 4 nxiété ; D’un traitement médicamenteux : Xanax 0,25mg soit 1 comprimé 1 comprimé per os à 20h.

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Effets indésirables : Sensation d’ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence particulièrement chez la personne âgée, ralentissement des idées, faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double. A son domicile, Mme A était une personne autonome pour sa toilette.

Les douleurs provoquées par la gonalgie ainsi que son asthénie ne lui permet pas d’assurer en totalité ses soins ‘hygiène et nécessite une aide partielle pour la toilette (dos, toilette intime, jambe, pied), « habillage et le déshabillage. Cette mobilité réduite entraine également un risque de d’altération de l’état cutané. Le jour de son hospitalisation, un contrôle biologique a été effectué. Les résultats ont montré une anémie ferriprive à 8,6 g/ dl.

L’anémie ferriprive est une variété d’anémie qui se caractérise par une diminution du taux d’ hémoglobine à l’intérieur du sang, faisant suite à un manque de fer dans l’organisme. Le taux d’hémoglobine normale pour une femme doit être compris ntre 123 et 153 g/dl. Mme A était donc en anémie sévère. A ce jour, Mme A présente une hémoglobine a . Elle est traité par Fumafer 66mg soit 1 comprimé en per os à 8h, 12h et 18h. Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme. Ces effets indésirables sont les nausées, la constipation et les diarrhées.

Mme A ne présente aucun de ses effets Indés S indésirables sont les nausées, la constipation et les diarrhées. Mme A ne présente aucun de ses effets indésirables. Il est tout à fait probable que cette anémie soit en lien direct vec la présence d’une masse très probablement tumorale de la glande mammaire, présente sur le sein droit. Cette masse est complètement occultée par Mme A qui ne souhaite aucune exploration médicale. La patiente est en plein déni de cet éventuel cancer du sein. Le risque hémorragique est élevé chez cette patiente.

En effet la tumeur est vascularisée par ses propres vaisseaux sanguins (capillaires et plus gros vaisseaux), une atteinte de ses vaisseaux majorés par une peau fine (patiente de 98ans) entrainera un syndrome hémorragique important. Sous prescription médicale, un protocole a été établi afin de protéger a plaie au sein (tumeur proliférant vers l’extérieur). A ce jour, la réfection du pansement est effectuée un jour sur deux (nettoyage sérum physiologique, pansement de type Il existe chez Mme A un risque de constipation dû aux effets secondaires de certains médicaments majoré par son immobilité. e surveillance des selles quotidienne a été mise en place. U A ce jour Mme A ne présente pas de constipation elle est ? JO. Toutefois un traitement préventif lui a été prescrit par le médecin • Forlax soit 1 comprimé en per os à 12h. Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l’eau dans l’intestin et augmente e volume des selles. Ces effets indésirables sont des douleurs abdominales et des diarrhées en cas de surdosage. Réaction de la patiente Mme la Mme 1 a une fille qui habite à Perpignan et deux petits enfants également éloignés d’elle.

Elle ne les voit que rarement. L’un de ses petits fils habitant les Pyrénées était présent lors de son admission dans la structure. Mme A reçoit quelques fois la visite de son aide ménagère qui effectue le lien entre sa maison et le SSR. Elle lui apporte notamment le nécessaire de toilette. Toutefois Mme A présente des difficultés liés à la solitude. C’est une personne qui a toujours été indépendante et ne se plaint jamais. Toutefois le 15 juin 2013, elle a souhaité qu’on lui apporte une plante dans sa chambre. Elle m’a alors expliqué qu’une plante était un être vivant.

Cette plante est comme une présence dans sa chambre qui diminuerait son anxiété lié à sa situation. Il faut permettre à la patiente de verbaliser ses angoisses afin de mieux les identifier. De plus cet isolement est majoré par une presbyacousie. La presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive. C’est une baisse de l’audition lentement ?volutive survenant chez des sujets âgés de plus de 50 ans qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations.

Elle entraîne une chute sélective dans les fréquences aigués, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension, les voix féminines sont alors difficilement audibles. Mme A ne souhaite pas avoir de prothèses auditives par conséquent il est important de lui parler d’une voie forte. Le r Le retour à domicile de Mme A n’est pas encore envisagée du fait de son syndrome post chute qui nécessite une surveillance quotidienne et une prise en charge totale. Mme A sait que son hospitalisation va être longue et attendra le temps qu’il faudra pour retrouver son autonomie.

Modèle trifocal Problèmes médicaux Douleur au genou gauche lié à la gonarthrose se manifestant par des douleurs persistantes Hypertension artérielle Syndrome post chute Anémie lié à la tumeur maligne du sein droit Complications possibles Risque hémorragique lié aux vaisseaux d’irrigation de la tumeur maligne majoré par le déni complet de la patiente Risque de constipation lié aux effets secondaires des médicaments et à l’immobilité Risque d’altération de l’état cutané lié à sa mobilité réduite

Diagnostic infirmier Risque de diminution situationnelle de l’estime de soi liée à sa perte partielle d’autonomie lors des soins d’hygiène et de confort et son anxiété. Déficit partiel en soins personnels lié à l’asthénie et aux douleurs provoquées par sa gonalgie se manifestant par une incapacité partielle à effectuer sa toilette, à s’habiller et se déshabiller seul. Risque de sentiment de solitude lié à son isolement social à l’éloignement géographique de ses enfants majoré par sa presbyacousie Anxiété liée au syndrome post chute se manifestant par une rétropulsion pour toute m 8