Sommaire Préface 5 Comprendre FArable Saoudite 13 Repères essentiels . 15 Territoire et ressourc Population et société Histoire et culture 17 21 p g .. 15 Environnement géopolitique 27 7 Échanges et investissements Le commerce extérieur global Les investissements étrangers . françaises…. 157 L’Arabie Saoudite a pris conscience de l’intérêt d’attirer des IDE pour accélérer le développement de son secteur non- pétrolier Une politique économique favorable aux IDE La place de la France . Les exportations . 59 Perspectives d’évolution de la situation économique à l’horizon 015 Pourquoi l’Arabie Saoudite devrait elle demeurer plus que jamais un partenaire prioritaire de la France au Moyen- Orient . Implantation et investissements français . 2 Les moyens de paiement 184 185 186 188 189 Les canaux promotionnels . 192 Modes et tendances de consommation Structure de la population Niveau de vie, pouvoir d’achat et habitudes 193 3 217 Le financement de l’implantation et des projets . Les formules de concesslon . 218 . 217 e développement de la Bourse saoudienne. Le développement du marché des obligations . Les conventions avec la France 19 La convention fiscale . Les redevances . 220 La convention de Protection des … 219 223 investissements . 9 Vivre et travailler en Arabie Saoudite Vivre 225 4 240 Contacts utiles sur place Services de l’Ambassade de France Missions économiques 241 Écoles et lycées français 10 Banques françaises Banques locales 242 S faisabilité et des études préliminaires concernant le matériel roulant, l’insertion urbaine, l’architecture et les impacts en matière de trafic.
Alors que ces études ont été finalisées en janvier 2006 et que le oût global du projet de tramway est évalué entre 5 et 6 Md de SAR (1,1 et 1,3 Md d’O, le projet qui engage, par son ampleur, les autorités saoudiennes pour la décennie à venir en matière de transports publics à Riyad, est aujourdhui dans une phase de maturation. L’année 2006 devrait en particulier être mise à profit par les autorités pour valider les concepts retenus par les études de la Semaly en vue de la mise en œuvre prochaine des appels d’offres de réalisation.
Relativement bien engagé, le projet de tramway de Riyad devrait aire figure de pilote pour les autres grandes villes du pays, aux premiers rangs desquelles Médine et La Mecque. 109 Vendre en Arabie Saoudite Caccès au marché L’Arabie Saoudite est un marché ouvert sur L’Arabie Saoudite a près de 60 mill’extérieur – elle importe près de 60 milliards importé liards d’USD par an d’USD (chiffres officiels 2005) de marchandises par an – mais qui applique certaines pratiques restrictives en matière d’investissement étranger et d’échanges, dont certaines sont liées à des interdits religieux.
L’adhésion du royaume ? ‘OMC s’est traduite d’ores et déjà par le démantèlement progressif des barrières existantes rendant ce vaste marché plus attractif, tant matière d’investissement que de réduction du niveau des droits de douane, d’amélioration de ce des lois et rèelements S à frapper de droits de 1 2 % certains produits « entrant en concurrence avec des fabrications locales » sans que cette notion soit véritablement preclsee : • certains produits agroalimentaires – viande de bœuf et de mouton hachée, pommes de terre congelées, huiles de table affinées, charcuterie (sans porc évidemment), certaines préparations à base de céréales, biscottes, gâteaux, produits préparés à base de pommes de terre, petits pois, haricots, etc. beurre de cacahouète, levure, ketchup, mayonnaise, limonades et colas ; • certains produits minéraux – gypse, anhydrite, chaux, bitume, asphalte ; • certains produits chimiques et dérivés – argon, azote, dioxide de carbone, carbonate de calcium, nitrites, eau distillée, éthylène et dérivés, propylène et dérivés, benzène, méthanol, engrais, igments, encre, colle et adhésifs, insecticides, désinfectants, résines, revêtements de sol en polymères, parfum, shampooing, 176 dentifrice, crème à raser, certains articles en plastique, polyesters et non tissés ; • certains articles en bois ; • certains articles textiles – tapis et moquettes, chaussettes, certains articles médicaux en polypropylène, linge de maison, chaussures en cuir ; • carreaux pour le sol et certains articles en céramique, certains articles en verre , • bijoux en or ; • certains articles de la sid la métallurgie ;