BTS CI Devoir de management Premium Management des entreprises : Devoir 1 1) Le créateur de Alès Groupe, Patrick Alès, cède sa place de directeur général à Lorenza Battigello . Il garde tout de même un certain pouvoir en se nommant président non-exécutif et en participant à la de cette firme. Patrick Alès correspond ? l’entrepreneur car il a pris des risque en créant sa propre entreprise et innover. Il a su mettre en valeur son produit par rapport au reste du marché.
Alès Groupe passe dune logique entrepreneuriale a une logique managériale avec cette décision. En effet, il y a une « dynamisation » de l’entreprise en utilisant les ressources déjà prés totalement à la logiq 2) Lorenza Battigello part ses précédentes ofit, répondant p g ntrepreneurial de nelle. Elle commence à travailler dans le marketing chez Générale Buiscults en travaillant le packaging d’un paquet de madel Swige to next page madeleines .
Elle prend des risques en passant de L’Oréal ? Liérac et en développant cette firme en Italie jusqu’à en faire un challenger. Elle a fini par se tourner majoritairement vers la clientèle afin de saisir des opportunités. 3) Ses qualités d’entrepreneur vont lui permettre de redynamiser Alès Groupe grâce à ses capacités d’innovations et de création, c’est pourquoi Patrick Alès l’a choisi en tant que successeur.
Mais en tant que manager, elle pourra assurer la gestion du groupe et méliorer la rentabilité du groupe. 4) Lorenza Batigello met à contribution les forces vives de l’entreprise et n’hésite pas à les consulter, à la manière de Likert, en essayant de remporter l’adhésion autour d’un projet auquel elle intègre une équipe. Elle exerce en fait ce pouvoir managérial d’une manière qui se situerait sur la grille de Blake et Mouton entre le management institutionnel ou celui qui serait basé sur le travail de groupe. 2