Devoir management

Dentifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Ales. Le groupe Alès a mis en place une logique entrepreneuriale et managériale. Le fondateur ayant quitté son poste, la direction a été donnée à Mme Battigello qui à déjà démontré ses capacités d’entrepreneur dans l’entreprise Lierac. Elle sait faire preuve d’innovation et est passionnée, qualités propres à un entrepreneur.

Elle a toutes les qualités requises qui permettront de développer l’entreprise a l’international. On assiste aussi a un départ du PDG du gr fils qui ne garde que st typique d’une logi son expérience et dé p g pe Alès suite au ue celui de son tte réorganisation Battigello apporte r l’international ce qui représenter 51% des ventes et met en avant le sentiment d’appartenance des salariés ainsi que le travail en équipe. Question 2 Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Madame Battigello est passionnée par le marketing. Elle est également innovatrice et créatrice, au début de sa carrière elle a changé le packaging d’un paquet de madeleine, elle a également lanc to next page lancé la marque Liérac en Italie. Elle sait prendre des risques, et a même quitter L Oréal pour Lierac, pour au final faire passer Lierac en tête bien loin devant L’Oréal. Enfin, elle a le souci du client elle est donc à l’écoute de la demande et de son environnement ce qui lui permet de saisir les bonnes opportunités.

Question 3 En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ? En temps que manager, Mme Battigello doit assurer une bonne gestion afin de redresser la rentabilité et augmenter le profit. Grâce a ses capacités d’innovation et de création, elle pourra redynamiser l’entreprise car elle a toutes les qualités requises our que ce soit au niveau entrepreneuriale que managériale. Question 4 Quel est le style de direction de Mme Battigello ? style de direction se fait en fonction de la personnalité du dirigeant, de la taille de l’organisation, ainsi que de la propriété de l’organisation. Madame Battigello opte pour un style consultatif ou participatif, elle cherche a ce que tout le monde adhère au projet du groupe et elle favorise le travail en équipe. Elle exerce donc un pouvoir managérial qui, sur la grille de Mouton et Blake se situe entre le management institutionnel et le management basé sur le travail de groupe.