> DE LA GF AUX NOUVELLES CONFLICTUALITES : DEFINITIONS Guerre froide : L’expression créée par Lippman, journaliste américain et Barush désigne une très longue période de force entre les EU/URSS qui s’appuient respectivement sur des réseaux d’alliances cohérents et soudés (2 blocs). Elle s’étend de 1945 à 1991 et se caractérise par une non déclaration de guerre et l’absence de traité de paix. (« paix impossible, guerre improbable y). La GF est un conflit idéologique, stratégique et politique. La guerre est d’ailleurs qualifiée de « froide » car elle est marquée ar des périodes de t conflits mais elle ne directement.
Doctrine Truman : N p g es crises et des ssances s’affronter uite d’un télégramme de Kennan, il s’agit de la po des EU contre le bloc communiste. Elle repose sur une offre d’assistance militaire et financière accordée aux pays souhaitant s’opposer au communisme. (plan marshall) Elle a pour but d’empêcher le communisme de progresser dans le monde entier. Doctrine Jadnov : Doctrine qui s’énonce en réaction à la d. T par le biais du rapport du 22 sept 1947 de Jdanov, 3e secretaire du PC. Affirme la division du monde en deux camps : impérialisme : EU, EU, anti-démo > d. veut empêcher l’ « asservissement » de l’Europe – pacifisme : URSS, démo nouvelle. Cpdt limites c absence de moyens éco (URSS pauvre) à l’inverse des EU (ac le plan marshall) Po du containment : Po qui vise à empêcher l’expansion du communisme, contrer les états susceptibles de devenir communiste. Elle se traduit dans le plan marshall et lorsque l’OTAN est créé (organisation transatlantique nord). Ex : Appliquée à Berlin, les EU parviennent à faire lever le blocus de la ville, ? faire reculer Staline. Enclave du monde capitalisme au cœUr même du monde communiste.
Roll back : Po militaire d’Eishenhower, 34e pr des EU qui a cette fois-ci le but de refouler le communisme. Elle peut notamment se superposer avec la po. Du containment. Ex : Appliquée au Vietnam intervention militaire contre le communisme entre 63 et 74. Kominform : Cest une organisation qui contrôle l’évolution idéo et po des états/partis communistes. Elle centralise les liaisons entre les PC européen et chercher à consolider le bloc communiste. Elle se livre également à une forme de propagande qui vise ? onvaincre les pays de devenir communistes.
Crise de GF : Pas de recours aux armes, conflit de puissance/ idéologique. Ex : Crise de Berlin en 1961, construction du mur séparation entre le bloc com et capitaliste. Conflit de GF : A 2 1961, construction du mur séparation entre le bloc com et capitaliste. Conflit de GF : A l’inverse, présence de moyens militaires. Ex : Guerre du vietnam, où les EU interviennent militairement pour stopper l’expansion du communisme. Guerre civile : Guerre qui oppose différentes communautés, différents groupes de personnes au sein d’un même pays t qui donne très souvent lieu à des affrontements violents, désorganisés (émeutes… Ex : Siège de Sarajevo : Après que la BH ait voulu prendre son indépendance en 1992 et que celle-ci ait été refusée (comme BH = endroit stratégique / Bcp de serbes en BH et le gouv de Yougoslavie est serbe), les Serbes et les milices serbes mettent le siège à Sarajevo avec pour but de faire fuir les Bosniaques (purification ethnique, drame civil. ) Islamisme : L’islamisme désigne une application stricte du coran et de la Charia (lois coraniques), elle diffère complètement des ratiques habituelles de l’islam.
Les islamistes souhaitent revenir aux principes traditionnels et anciens du Coran et affirment leur volonté de construire un état régit par la religion avant tout. En conséquence ils prônent le Djihad, cad la G. Sainte contre l’occident (donc les valeurs démo. /libertés) et l’islam moderne. Al Qaida : Groupe terroriste islamiste basé en Afgha, avec à sa tête Ben Laden (origine saoudienne). Le g 3 Groupe terroriste Islamiste basé en Afgha, avec à sa tête Ben Laden (origine saoudienne). Le groupe est hostile aux EIJ et ux valeurs du mde occ. liberté, démo) et s’oppose à l’islam moderne. Il est responsable des attentats du 1 1/01101. Multilatéralisme/interventionnisme : Les Eu apparaissent comme les gendarmes du mde après la GF, ils sont soutenus par l’ONU, n’ont plus de rivals et ils sont la Nation qui défend des valeurs univ. (libertés, démo… ) nouvel ordre international construit par les EU, la PAX AMERICANA. pour parvenir à cette dernière ils n’hésitent pas à intervenir militairement au sein de coalition afin de rétablir l’ordre et la paix. On parle alors de multilatéralisme et ‘interventionnisme.
Ex : Guerre du Gollfe où ils sont intervenus pour défendre le Koweit, annexé par l’Irak = violation du droit international (c Koweit = état indép. / souv et membre de l’ONU) Archimultilatéralisme : L’archim_ est le prolongement du multilat. les EIJ s’impose comme les gendarmes du monde, la plus grande hyperpuissance du monde. Cependant ils prennent la décision d’agir seul et n’ont plus l’aval de l’ONU. Ex : Irak en 2003, sous prétexte que Salem Hussen n’aurait pas détruit ses armes de destructions massives après la G du golfe. 4