OTTODIX la Guerre

La guerre d’Otto Dix Introduction : La Guerre d’Otto Dix a été peint par Otto Dix en 1929-1932. Otto Dix est né en 1891 et meurt en 1969. Il a été soldat pendant la grande guerre. Il est d’origine Allemand et issu d’un milieu ouvrier il entrera à l’école des arts appliqués de Dresde ou il y étudiera de 1909 à 1914. Il essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au sadisme. Cette peinture est fait à l’huile à la dimension du panneau central 204×204 cm, panneaux de côté 204×102 cm qui Sui # to page maintenant est cons e Dresde en Allema Cela se passe penda ‘en,. Swip next page on voit la montée du eister dans la ville ndant les année 30, En quoi l’œuvre d’Otto Dix démontre t-elle la guerre ? l) Je décris et j’analyse l’œuvre : Au 1er plan, on voit un soldat allemand (a gauche) il porte un masque a gaz, il est seul : on voit pas sont visage et on ses pas si il est humain (vivant ou mort). On voit des squelette et plein de corps déchiqueté. Au dessus, un squelette qui montre un cadavre criblé de balle (a droite). Le paysag aysage est probablement un village détruit, des arbres calciné.

En arrière plan accès flou. Les lumière sont sombre avec des nuages a droite tandit qu’a gauche c’est plutôt clair (couleur du sang, rouge). Le soldat seul au 1er plan au milieu des cadavres, l’homme est entouré par une mort omni présente. La Guerre est une peinture à émulsion appelée Tempera, réalisée sur des panneaux de bois articulés. Il) J’interprète l’œuvre et je la mets en relation avec d’autre œuvre : L’artiste veut faire passer un message qui est le caractère orrible de la guerre, que la guerre ne sert a rien.

Il dénonce la guerre, c’est un tableau pacifique. La Guerre est un triptyque (3 panneaux) + une prédelle (partie en dessous) Un triptyque est aussi une référence religieuse (le chiffre 3, représente la sainte Trinité) car la fonction du Triptyque est, entres autres, de protéger la ville (des maladies par exemple). Conclusion . Otto Dix dénonce la guerre, en montrant la guerre dans tout ces état, le sang avec les couleurs très vif. Il montre l’atrocité de la guerre, les corps arracher. 2