méthode du comentaire

des éléments du text sur l’auteur, l’oeuvre Français en 1ère STMG. méthode du comentaire Premium By Marie-Cheucle Oeapanq II, 2015 4 pages Réussir le commentaire de texte de Français au Bac STMG Afin de vous donner de plus grandes chances de réussite si vous optez pour le commentaire de texte dans la 2ème partie de l’épreuve de Français écrite du Bac STMG, nous vous proposons quelques conseils pour vous organiser au mieux dans la rédaction de votre commentaire de texte Lire la consigne ou garder en tête les mots importants.

Lire le texte ou le relire (si vous avez commencé par la 1ère artie) en surlignant les mots Importants qui pourraient vous aider dans votre commentaire. Relire le texte en notant au fur et à mesure sur un brouillon des Sui # to page idées ou arguments commentaire de text OF4 per dans votre evez rassembler ances personnelles bordés en cours de Elaborer un plan. Le mieux est de le faire en 3 parties et 3 sous-parties. Celui doit vous permettre de répondre à votre problématique. II est important de ne pas faire de hors-sujet ! ?crire l’introduction au brouillon : celle-ci est une des parties du commentaire la plus importante avec la conclusion. L’introduction doit présenter brièvement le sujet du commentaire de texte. Puis, vous devez écrire votre problématique et enfin dire comment vous allez répondre à votre problématique en anno annonçant le plan du commentaire de texte. Écrire le développement du commentaire de texte directement sur la copie en pensant à aérer les parties en les divisant en paragraphes. Ne pas oublier les phrases de transition entre chaque grande partie.

Les phrases de transition doivent résumer brièvement ce qui a été développé dans la partie et ce qui va être développé dans la artie suivante. Penser à mettre des exemples pour chaque argument pour illustrer vos propos. Écrire la conclusion au brouillon avant la mettre au propre. Celle- ci doit rappeler le sujet, la problématique et la réponse à celle-ci. Prendre au moins 15 minutes pour se relire et corriger les fautes d’orthographe. Faire des phrases courtes. Éviter les ratures, les traces d’encres, de mettre trop de correcteur etc.

Exemples de procédés stylistiques : un champ lexical, un début « in medias res l’ironie, le comique de répétition, le monologue, ‘anaphore, les rimes croisées, un adjectif péjoratif, une allitération, un tutoiement, une répétition de mots, des phrases exclamatives, une ellipse narrative, un adverbe, un présent de narration, une didascalie, un schéma narratif, une conjonction de coordination, une antithèse, un langage familier, une tonalité élégiaque, une tonalité pathétique, des phrases nominales, des verbes à l’impératif, un retour en arrière, des points de suspension, un imparfait d’habitude. e « problématique » sert à exprimer l’intérêt d’un texte U littéraire. Elle s’exprime sous I Une « problématique » sert à exprimer l’intérêt d’un texte littéraire. Elle s’exprime sous la forme dune question commençant par « Comment… », « En quoi… » ou « Dans quelle mesure… b. Pourquoi votre professeur vous l’a-t-il donné en commentaire ? Pourquoi ce texte-là et pas un autre ? Qu’a-t-il de particulier ? ex quoi ce début annonce-t-il bien un roman réaliste ?

Comment cet incipit parvient-il à déstabiliser le lecteur ? Dans quelle mesure ce début de roman fantastique crée-t-il une ambiance typiquement romantique ? Dans quelle mesure cette cène d’exposition rompt-elle avec la tradition ? Comment cette scène d’ouverture a-t-elle pu provoquer le scandale lors de la première représentation ? En quoi l’auteur renouvelle- t-il ici, d’emblée, le genre de la tragédie tout en conservant les caractéristiques attendues d’une scène d’exposition ? roblematique ETAPE 1 : Vous lisez le texte, vous essayez de le comprendre et vous notez des impressions de lecture, ce que vous ressentez en tant que lecteur et ce que vous avez compris après cette première lecture. ETAPE 2 : Vous contextualisez le texte, vous le comprenez e mieux en mieux, vous réfléchissez et vous envisagez une problématique provisoire. ETAPE 3 : Vous analysez le texte en détail et en profondeur. Vous en dégagez ainsi des idées.

ETAPE 4 : Vous classez vos idées et vous les organisez selon un plan, que vous notez avec soin au brouillon. Vous affinez alors votre problématique de départ. PLAN 3 que vous notez avec soin au brouillon. Vous affinez alors votre problématique de départ PLAN ETAPE 1 : lire et comprendre. : vos impressions de lecture Noter vos impressions au brouillon /ETAPE 2 : contextualiser pour mieux comprendre. appel à vos connaissances extérieures pour mieux comprendre le texte La date d’écriture et le contexte sont donc à regarder avec attention. ETAPE 3 : analyser. :profiter de vos études de texte précédentes Dressez-en une liste sur votre brouillon /ETAPE 4: organiser. : vous allez avoir une liste d’idées. Il faut alors les rassembler pour dégager des sous-parties. Puis rassembler les sous-parties dans 2 ou 3 grandes parties. Vous établissez alors un plan détaillé. Vous revoyez votre problématique de départ et vous l’affinez éléments a observer : LES PERSONNAGES : qui sont-ils ? uels sont leurs liens ? quelles sont leurs motivations pour agir ?

Regardez aussi comment ils s’expriment. LE RYTHME DIJ RÉCIT : temps utilisés LA SITUATION : adre spatio-temporel, qui parle ou raconte, ue veut-elle provoquer chez le lecteur ? le cadre spatio : Où se passe l’action ? Quand ? Quel est le niveau de précision de ce cadre LE POINT DE VUE DU NARRATEUR / LES EFFETS DE STYLE :les comparaisons, métaphores, énumérations, hyperboles, anaphores, parallélismes de construction etc. LES TEMPS ILE VOCABULAIRE ET LES PHRASES EMPLOYEES / LES CHAMPS LEXICAUX 4