SOMMAIRE Introduction Présentation de l’entreprise Présentation de l’acti t p g Analyse de l’activité : bilan Conclusion Listes des annexes Chercher pièce chez fournisseur Entrée de stock Aider client pour mise à jour GPS / Bluetooth portable L’activité en amont Accueillir un client : Tout d’abord j’accueillais le client par téléphone ou bien physiquement. À la demande du client (Rendez-vous, panne, devis… ) Avant quelconque réparation sur le véhicule d’un client, son véhicule passait à l’atelier pour une révision.
Après le véhicule assé à l’atelier j’établissais un devis (voir annexe 2) pour désigner les éventuelles réparations à faire sur le véhicule puis je présentais le devis au client et on récapitulait ensemble les réparations à faire sur le véhicule. Par la suite le client réfléchissait ou prenait directement rendez-vous à une date future. Il devait me donner son accord pour réparer son véhicule. Je devais donc noter « bon pour accord » avec la date du jour et la signature du client. ?tablir un ordre de réparation : Pour établir un ordre de réparation (voir annexe 3), je devais rendre en compte le devis effectué avec le client. Je préparais l’OR à l’aide du logiciel Apimécanique en inscrivant les réparations à faire sur le véhicule (vidange, filtre à air moteur, remplacement de pneus… ) L’activité elle-même : L’ordre de réparation effectué ‘e devais mettre la feuille en fonction de Iheure à laque vous avait été pris pour 2 ainsi que ‘historique de réparation du véhicule (annexe 4).
Selon les différents horaires, le client arrivait et déposait son véhicule pour les réparations. J’identifiais ses clés à l’aide d’une étiquette t j’inscrivais le nom du client, l’immatriculation du véhicule et la marque du véhicule. Je déposais ensuite les clés avec la fiche d’ordre de réparation. Pendant les réparations, le client était en droit de demander un véhicule de prêt. Pour cela je devais remplir un contrat de prêt (voir annexe 5) : Nom, prénom, adresse, numéro de permis de conduire, la date à laquelle il a été passé et le lieu.
Le véhicule en réparation, la marque, le modèle, l’ordre de réparation, le numéro d’immatriculation. Le véhicule de remplacement, la marque, e modèle, le numéro d’immatriculation, la date de départ et l’heure à laquelle je prêtais le véhicule ainsi que la date et l’heure d’arriver. Je devais inscrire la date de départ ainsi que Vheure pour une question de sécurité. Par exemple si l’entreprise recevait une amende pour un excès de vitesse ou autre, la date et l’heure me permettait d’identifier si le véhicule avait été prêté ou pas.
Ensuite le client signait le contrat de prêt et je devais photocopier le permis de conduire ainsi que l’original du contrat de prêt. Je remettais au client le contrat original avec au verso du contrat ‘assurance du garage. Pour finir j’allais chercher le véhicule de prêt et le ramener prêt de la sortie du garage. Je donnais les clés du véhicule et le 3 véhicule de prêt et le ramener prêt de la sortie du garage. Je donnais les clés du véhicule et le client repartait. ‘activité en aval . ? fissue des travaux, le mécanicien me ramenait Pordre de réparation avec toutes les informations constatés sur le véhicule noté sur l’ordre de réparation avec les différentes huiles (5w30, 5w40), les différents filtres changés (filtre à air, filtre dhabitacle, filtre à gazole… Ensuite je devais préparer la facture pour le client. Toujours à l’aide du logiciel Apimécanique, je devais inscrire obligatoirement le nom de la personne qui avait effectué les réparations.
De plus je devais allez chercher dans le logiciel le bon forfait pour la vidange, les filtres… Et bien respecté les quantités ainsi que le prix de vente, la main d’œuvre et la TVA. Je pouvais aussi noter les différentes actions à prévoir pour le véhicule : changement des plaquettes de freins, pneus, vidange… une fois mon client revenu, je devais donc noter le retour du éhicule de prêt et par la suite récapituler avec le client, les opérations effectuées sur le véhicule en réparation.
Satisfait, le client pouvait procéder au règlement de la facture (voir annexe 6). Le client avait le choix de payer par carte bancaire ou bien par chèque. Une fois le règlement payé, je remettais les clés de son véhicule ainsi que la facture acquittée et le tampon « Payé » inscrit sur la facture. Le client pouvait donc partir avec son véhicule réparé. Pour acquitter une facture, 4 facture. Pour acquitter une facture, il suffisait d’inscrire le numéro du hèque (ou bien écrire « paiement par CB »), la date du jour et le tampon « payé » sur la facture.
Si le règlement se faisait par chèque, je devais inscrire à l’aide du tampon, l’ordre du chèque et au dos le numéro de la facture. ou Si le règlement se faisait par carte bancaire, je devais noter dans un cahier tous les règlements effectués par carte bancaire et noter la date du jour, le numéro de facture, le nom du client, la ville de son domicile et le montant de la facture. Analyse de l’activité : bilan J’ai choisi cette activité car c’est l’activité principale de l’entreprise ui englobe plusieurs activités en une seule.
Critique constructive : Grâce à la présence de ma tutrice qui a su me transmettre ses conseils et les bonnes informations durant cette activité, j’ai pu réaliser la tâche sans soucis. J’ai su mettre en applications les ordres reçus. Leçons tirées personnellement Je n’ai pas rencontrées de difficultés particulièrement, j’ai su mener à bien cette activité, l’aide de ma tutrice m’a été précieuse et j’ai beaucoup appris à ses côtés. pour mener cette activité, les qualités requises pour moi sont Concentration Patience auprès des client S
J’ai su mettre en œuvre les différentes compétences par rapport au référentiel, à ce qui a été vu en classe comme la facturation, le remplissage de chèque… Conclusion . Cactivité m’aura été bénéfique, j’ai réalisé de nombreuses tâches différentes : l’accueil du client, la demande du client, procéder à un devis, un ordre de réparation, une facture, un contrat de prêt… La suite éventuelle de cette activité pour moi est la satisfaction du client. Si de l’accueil, à la réparation du véhicule, le travail deffectue correctement le client sera satisfait et reviendra dans ce garage utomobile.
Il pourra faire marcher le « bouche à oreilles » et permettra à l’entreprise de voir le nombre de clients augmenter… Cintérêt de cette activité m’a apporté énormément de choses. D’un point de vue social, le faite d’accueillir des clients, de les renseigner, et surtout de les satisfaire m’a beaucoup apporté. J’ai pu mettre en œuvre mes compétences obtenu lors de ma formation. Cette activité m’a permis de me rendre compte de vouloir travailler dans le social, de pouvoir échanger avec un client, de le satisfaire… C’est un vrai enrichissement.