Cours calculs commerciaux

Calculs Commerciaux Chap 1 : Les composantes et la fixation des prix de vente -Prix de vente est un choix stratégique, problème complexe des organisations à but lucratif. -Cela varie en fonction de deux éléments : Eléments internes ( Couts et marge souhaitée / Choix stratégiques en fct des objectifs et circonstances). Eléments externes ( Concurrence / structure du marché / segmentation de marché / la demande / la réglementation). -La variation des prix peut entrainer de l’élasticité, indicateur de la demande des conso f -II existe 4 composan Externes + Demande -Le prix de vente TTC arafiscales + rabais OF4 S. p next page anables internes + ge + taxes compte -Le cout de revient d’un activité de négoce est le cout d’achat et pour une activité de production c’est le cout de production. -En B to B ces couts sont HT contrairement au B to C ou c’est -La TVA est encaissée par l’entreprise et reversée à l’Etat, il existe 3 taux : 1) Taux normal Pour les biens et prestations à 20 % 2) Taux intermédiaire = depuis janvier 2014 à 10 % pour la restauration, transports. travaux logement anciens, 3) Taux réduit = pour les produits de 1ère nécessité, alimentaires, pectacles ? Sv. ipe to Chap 2 : Les marges La marge aussi appelée marge commerciale = Chiffre d’affaires – cout d’achat = PV-PA Il existe le taux de marge = Marge / PA HT PV = PAX ( 1+ taux de marge ) PA 1+ taux de marge ) Taux de marque = marge / prix de vente HT Coefficient / PA HT pv TTC = PA X coeff PA HT = PV / coeff Chap 3 : La législation des prix, Les rabais / ristournes / remises Plusieurs règles mises en place Principe de liberté des prix. Intervention de l’Etat dans certains domaines ( Pharmacie… ). Revente a perte interdite pour les activités de négoce sauf lors es soldes ou pour les denrées périssables. as de commerce déloyal ( abus commercial d’une entreprise par rapport à une autre car prix trop bas ou confusion dans l’esprit du consommateur). Il faut que le prix soit écrit, lisible, apparent, en Euro, TTC Les produits et services doivent être non homogènes. Différents types de réductions RRR = réductions liés au produit ou à la relation commerciale. Rabais = reduc exceptionnelle à cause de défaut de qualité, retard de livraison. C’est le prix le plus bas pratiqué depuis les 30 derniers jours. Remises =reduc habituelles, en fct du volume de ventes, de la fidélité du client, elle est connue avant facturation.

Ristournes = reduc pratiquée sur le montant global des ventes d’une période, connue après facturation. 2 ventes d’une période, connue après facturation. Chap 4 : Les modalités de règlement des factures -Le circuit de la facturation c’est Bon de commande –> bon de livraison bon de réception –> facture ( puis rectification si problème donc on a un avoir) Bon de commande = défini le contenu de la commande, signé par le client et peu être le vendeur. Bon de livraison = identifie le contenu de la livraison, signé par le livreur. La facture est donc un doc obligatoire établi par le vendeur pour consigner les conditions de vente et exiger le paiement. -Il existe donc une facturation qui prend en compte les frais de transport . A) Le transfert de propriété et des risques se fait au départ des marchandises chez le fournisseur(plusieurs cas) : 1) Il n’y a pas de frais de port, le client va directement chercher sa marchandise chez le fournisseur. 2) Le frais de port est payé par le client, on a le port forfaitaire fournisseur livre mais facture un prix forfaitaire ajouté au net commercial HT puis soumis à la WA.

Le port « débours » ( on charge un transporteur de livrer après on reporte ce cout sur la facture client, il faut donc avancer de l’argent au transporteur) . Cas plus rare, l’absence de mention « le port du » car facture directement le client. 3) Le transfert de propri 3 le livreur du » car le livreur facture directement le client. B) Le transfert de propriété et des risques se fait à l’arrivé des marchandises chez le client ( 1 cas). ) Le franco de port, commande ou il n’y a pas de frais de port ? payer pour l’acheteur, le prix du transport fait partie du prix des marchandises. Il existe 3 types de facture .

Facture prorata qui fait office de « facture-devis » Facture d’avoir qui est une facture établie après un retour de marchandises. La facture normale -On a de nombreuses modalités de paiement, le principe de base étant qu’il y ait les conditions générales de vente sur la facture. Cela s’ajoute à la loi LME de 2009 qui stipule qu’on a un délai maxi de 60 jours après la facturation ou 45 jours si on part de la fin du ois -II existe un système d’escompte, si l’on paye rapidement en cash avant la date de règlement on a une réduction sur le montant net global qui peu être sous forme d’avoir ou une simple réduction. En l’absence de CGV, le délai pour rendre des articles par exemple est de seulement 30 jours. -Des pénalités de retard peuvent être mises en place, elles sont mentionnées dans les CGV, appliquées , sur le montant TTC le lendemain de la fin du délai de règlement. Pénalités = montant X taux de pénalité X nbre de jours de retard / 365 jours 4