Marcel Duchamp et Andy Warhol

intellectuel, littéraire et artistique). Op art ou art optique: exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques. Cinétisme: propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. Ready-made: choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d’art. Marcel Duchamp utilisent donc des objets de la vie courante pour surprendre, évoquer, critiquer ou poétiser la société de consommation.

Marcel Duchamp est plus connus grâce à ces ready-mades. Cest pourquoi, nous allons Marcel Duchamp et Andy Warhol Premium By MaxouLaura Oeapanq II, 2015 4 pages Marcel Duchamp, Andy Warhol : Que nous révèle ces deux artistes sur la place de l’objet ? l) Marcel Duchamp Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon et mort le 02 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine. • Peintre, plasticien et homme de lettres français. • Naturalisé américain en 1955. • Qualifié comme l’homme le plus intelligent du siècle.

Il a été l’inspirateur de plusieurs genres artistiques comme le pop art, le néo dadaiSme, le op art, le cinétisme ou le ready-made. vien « ext Le pop art sera dével Néo dadaÉme: un m présente des similitu avec le mouvement p g temporain qui et ses intentions n mouvement allons donc prendre plus de temps pour les expliquer. Il explique sur les ready-mades que les tubes de peintures utilisés par les artistes sont également des produits manufacturés donc nous pouvons en déduire que toutes les toiles du monde sont aussi des ready-mades.

Roue de bicyclette: crée à Paris en 1913. Il s’agit d’une roue de bicyclette sans pneu fixé par sa fourche sur un tabouret en bois. Ce sera son premier ready made qui est donc désormais célèbre. Marcel Duchamp disait donc: « voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c’était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne ». Fontaine: est un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mute et la date inscrite « 1917 » en peinture noir ainsi qu’une plaque de cuivre, fixée sous l’urinoir, portant une inscription (Marcel Duchamp 1964 EX. Rrose / FONTAINE 1917 / Édition calerie Schwarz, Milan). L’œuvre a été refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 191 7 avant de disparaître. Le jury n’a pas voulu exposer cet euvre car il l’a trouvé immoral et vulgaire mais aussi que l’objet est un plagiat voire même une pièce commerciale reprenant l’art du plombier. La réplique est exposée au Musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou réalisée en 1964. L’urinoir est signé R. Mutt car c’est en fait Duchamp qui en été l’auteur mais il voulait être dans l’anonymat 2 Mutt car c’est en fait Duchamp qui en été l’auteur mais il voulait être dans l’anonymat car il été menbre de la Société des artistes indépendants de New York) Il) Andy Warhol Andy Warhol est né le 6 août 1 928à Pittsburh en Pennsylvanie et ort le 22 février 1987 à New York. Artiste américain: peintre, producteur musical et auteur.

L’un des innovateurs du pop art (mouvement de création plastique essentiellement anglo-américain, dont les compositions artistiques sont faites à partir des objets les plus quotidiens, les plus banals). A rencontré de nombreuses célébrités hollywoodiennes. L’un des artistes les plus connus du XX ème siècle. Les oeuvres d’art d’Andy Warhol ont marqué l’histoire de l’art. Cependant, certains critiques ont annoncé les oeuvres de Warhol comme étant trop superficiel et commerciale ayant aucune profondeur artistique.

Mais avec le recul, d’autres critiques en sont venus à voir Warhol et la superficialité de la commercialisation comme « le plus brillant miroir de notre temps Une citation de Warhol illustre bien le fait que tout peut être superficiel, il dit: j’adore Los Angeles, j’adore Holywood, ils sont tellement beaux. Tout est plastique mais j’aime le plastique, je veux être plastique (l love Los Angeles. I love Hollywood. They’re so beautiful. Everything’s plastic, but love plastic. want to be plastic). Ill) La place de l’objet Tout d’abord, Marc 3 plastic, but love plastic. I want to be plastic).

Tout d’abord, Marcel Duchamp nous révèle que l’objet peut avoir différentes fonctions. Le fait qu’il soit quotidien à la vie courante mais aussi qu’il peut être être une oeuvre d’art. En effet, en prenant des objets de la vie de tous les jours et en les transformant en des oeuvres d’arts sans grande transformation toutefois. Le spectateur s’interroge sur cet objet mais aussi à la signification que celui ci peut avoir. Si la roue de bicyclette ou encore l’urinoir n’aurait pas été exposés dans les musées pour les contempler, personnes ne les auraient observés d’une autre manière que de leurs fonctions premières.

Egalement, Andy Warhol démontre le fait de la place de l’objet en établissant la multiplication comme son oeuvre de Marylin Monroe comme étant une image unique et culturelle qui accède donc à l’anonymat par ce procédé et devient objet de consommation. La place de l’objet permet donc de soulever quelques questions comme si l’objet peut devenir un objet d’art et un objet du quotidien en même temps mais aussi un objet de consommation que les spectateurs observent et veulent s’offrir. En effet, il existe tout un procédé pour pouvoir faire commercialiser toujours plus surtout dans le cas de l’auteur de Andy Warhol. 4