the third reich de gernd Arntz

Période : 20ème siècle Domaine: Arts du visuel Thème: Arts, Etats, Pouvoirs Problématique : Comment l’image/l’œuvre d’art peut-être une arme contre le pouvoir ? I-présentation de l’œuvre et de l’artiste : Une caricature contre le régime d’HitIer : 1 -Presentation de l’artiste : Gerd Arntz est un peintre allemand née en 1900 et mort en 1988 à Remscheid. E idées d’extrême gauc après rarrivée d’Hitle u Swape nextp g ses propos. En avril situation de l’Allemag tes proches des Hay, au Pays-Bas, as d’accord avec ich qui résume la e. Aussi, il a inventé les Isotypes (pictogramme).

L’Isotype est un langage visuel international créé en 1920 par le philosophe autrichien Otto Neurath (1 882—1945) et par l’artiste graphiste allemand Gerd Arntz. LII effectue ses études à Düsseldorf. II se spécialise dans la gravure sur bols et sur linoléum dès 1922. Il est bientôt l’un des principaux représentants de cet art et illustre de façon simple et dans un style géométrique des thèmes à résonance sociale et politique. Gerd Arntz utilise le noir et le blanc dans la tradition de la gravure expressionnis expressionniste, mais dans un style constructiviste, et ses sujets ont proches de ceux de Peter Alma. -Presentation de l’œuvre : The Third Reich est une gravure caricaturale intitulée « Das Dritte Reich » («Le3èmeReich») Cest le peintre Gerd ARNTZ , qui grave cette caricature en avril 1936 (alors exilé aux utilise les Isotypes et donne une ambiance caricaturale à son affiche Cette œuvre est réalisée à l’époque de la montée du nazisme en Allemagne et est en réaction à la propagande hitlérienne. C’est un résumé de la société allemande d’avant guerre. Exposée ? Amsterdam, elle a été retirée de la manifestation sur demande e l’Ambassadeur d’Allemagne.

D’autre œuvre peuvent-être pour le régime. C’est le cas de « Longue vie à l’Allemagne de Kubrick Stauber 3-Contexte historique et artistique: A cette époque c’est le régime nazi qui est au pouvoir. Hitler est leur Führer et il prépare les allemands à la guerre pour que l’Allemagne puisse disposer de son espace vitale. Dès l’arrivée d’HitIer au pouvoir en 1933 le régime nazi impose ? l’Allemagne sa conception de l’art : l’Art doit être allemand, fait par des Allemands (c’est à dire des aryens) et faire l’apologie du égime, de la tradition germanique, des fondements de la nation allemande.

C’est un art replié sur lui-même, sans ouverture vers l’étranger, la nouveauté, la modernité, c’est un Art de Propagande, appelé dans l’Allemagne nazie « Art Héroïque ». C’est Goebbels qui est chargé dès 1933 d’organiser la propagande en Al 2 OF s Héroïque ». C’est Goebbels qui est chargé dès 1933 d’organiser la propagande en Allemagne. Il se donne pour mission de contrôler toute activité artistique à travers la musique, la littérature, le théâtre, la radio, les beaux-arts et la presse.

Quelque artiste qui ne suivait pas ce mouvement mais qui suivait le modèle moderne était appelé un art dégénéré Quelques exemples d’œuvre de ce mouvement : Otto Dix, la guerre. De ce fait, toutes les œuvres qui ne correspondent pas à cette conception de l’art (donc les œuvres modernes et expressionnistes) doivent disparaître car elles dérangent le régime nazi. Il-Description des œuvres et interprétation : 1 -Gravure de Gerd Arntz : 1) Le numéro 5 représente la classe ouvrière qui travaille dans les usines d’armements. Ils sont exploités par les patrons comme de a marchandise. ) Sur le numéro 7, on voit le billot en bois avec la hache du bourreau et le sang qui dégouline. Ça représente le symbole d’un régime autoritaire. Sans doute par rapport au camp de concentration. Dans ces camps de concentration, on enfermait les opposants politiques (socialistes et communistes) et les autres (les homosexuels, les tziganes, les juifs, les malades mentaux… ) 3) Le numéro 6 représent 3 OF s homosexuels, les tziganes, les juifs, les malades mentaux… ) 3) Le numéro 6 représente l’armement de l’Allemagne (l’artillerie).

La priorité du régime nazie est de réarmé le pays qui était interdit par le traité de Versailles de 1919. Ils veulent se venger de la première guerre mondiale qu’ils ont perdue. 4) Le numéro 4 représente les capitalistes riches, les patrons des industries d’armements qui s’enrichissent par temps de guerre. 5) Le numéro 3 représente les anciens soldats de la Première guerre mondiale : les Prussiens. Il reçoit l’appui d’une partie de l’armée du Maréchal Ludendorff déçue de l’armistice de la Ièreguerre mondiale. Ils veulent se venger de la première guerre mondiale. Le numéro symbolise qu’Hitler a remplacé le drapeau du de la République de Weimar qui datait de 1918 à 1933 par la croix gammée qui devient le symbole de la nation allemande nazie. Juste en-dessous du drapeau on aperçoit une tête avec un képi. II représente la milice paramilitaire du parti : les SA-section d’assaut (futur SS). 7) Le personnage qui se situe tout en haut de la gravure et qui fait un geste de la main se nomme Adolf Hitler. Il est reconnaissable avec sa moustache et sa mèche. Le geste de la main droite qui réalise s’appelle le salut fasciste (la salut hitlérien: ? Heil Hitler!

C’est Hitler qui a le pouvoir autoritaire et qui indique la direction de la guerre avec le salut nazi en parallèle avec les canons. 4 OF S ly a dans cette affiche quelque chose de drôle, une impression de mécanique sur du vivant c’est une personification. Cimage peut dénoncer, il s’agit alors le plus souvent d’une caricature. L’auteur d’une caricature choisit quelques aspects les plus marquants d’un régime politique, d’une personne et les grossit, les exagère jusqu’à les rendre ridicules. Une caricature a pour but de mettre en avant les aspects négatifs afin que la opulation se rende compte, prenne conscience de la réalité.

Une caricature est un éclaircissement, elle rend visible. Par exemple, la caricature de Gerd Arntz insiste sur le fait qu’HitIer cherche le vote des ouvriers, de la population pauvre, tout en étant soutenu par la bourgeoisie industrielle qui exploitera les ouvriers. Mon avis personnel : J’ai choisi cette œuvre car elle dénonce les idées racistes d’Hitler et elle est contre le régime nazi d’HitIer. En analysants cette œuvre, j’ai ressenti un peu de compassion pour les détenus des camps de concentration. S OF s