1. 1948 : La naissance d’Israël Les raisons De nombreux Juifs considèrent depuis le XIXe s. qu’ils doivent revenir en Palestine quittée au Ier s. Génocide juif en Europe a montré la nécessité de donner un État aux Juifs pour éviter de nouvelles persécutions Les conséquences . L’ONU décide en 1947 alors de partager la colonie britannique de la Palestine entre Juifs et Arabes ce que refusent les Arabes. État d’Israël créé le 14/05/1948 et vite reconnu par les grands pays. États arabes voisins c d’Israël qui annexe u Arabes de Palestine ( lest, . Swap next page Cisjordanie contrôlée l’Egypte. raël : victoire Itoires arabes. Les rs fuir pour gagner la Gaza contrôlée par 2. Des affrontements réguliers entre pays arabes et Israël (1956-73) Les raisons : Les États arabes dirigés par des nationalistes veulent faire l’union des Arabes et pour cela, ils veulent défendre les Palestiniens La crise de Suez : Israél participe en 1956 à une guerre contre l’Egypte avec la France et la Grande-Bretagne car l’Egypte a nationalisé le canal de Suez. Victoire militaire d’Israël et des Européens mais les Etats- Unis et l’URSS obligent au retrait : vic to next page victoire politique de l’Egypte.
La Guerre des 6 jours Israél déclenche une nouvelle guerre en 1967 : victoire très rapide d’Israël. Annexion dune partie de l’Egypte (Sinan, de la Cisjordanie et du plateau de Golan (Syrie). La Guerre du Kippour : 1973 : les États arabes lancent une attaque surprise sur Israël le jour de la fête religieuse du Kippour Israël parvient à repousser les attaques mais un cessez-le-feu est mposé par les deux Grands Les conséquences : un début d’organisation des Arabes palestiniens En 1964, l’Organisation de libération de la Palestine est créée : elle considère la création d’Israél comme illégale.
L’OLP se lance dans la lutte armée pour parvenir à chasser les Israéliens. Ayant peu de moyens, elle a recours au terrorisme (ex. prise d’otages aux JO. De Munich en 1972) le rôle des deux Grands dans ces conflits Les deux Grands soutiennent dès le départ la création d’Israël. puis ils ont joué un rôle de modération en faisant pression n 1956 pour obtenir un retrait des troupes israéliennes et européennes et de nouveau en 1973 pour qu’un cessez-le-feu soit signé.
Mais, progressivement, chacun des deux Grands soutient plutôt un camp : les Etats-Unis deviennent rapidement l’allié le plus fidèle d’Israél (ex. livraison d’armes à Israël en 1973) et l’URSS devient un soutien des 2 plus fidèle d’Israël (ex. ivraison d’armes à Israël en 1973) et l’URSS devient un soutien des pays arabes (ex. URSS assure un pont aérien entre Syrie et Egypte et livre des armes en 1973).
Les conséquences économiques de la guerre du Kippour (1973) Les pays arabes majoritaires au sein de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) décident d’utiliser l’arme économique comme moyen de pression : ils réduisent les exportations jusqu’à la libération des territoires occupés et décident un embargo sur les Alliés d’Israël. Le prix du pétrole est alors multiplié par 4, c’est le point de départ dune crise industrielle profonde dans les pays industrialisés. 3. À la recherche d’une paix introuvable (1973-2000)
La paix entre Israél et l’Egypte . Aspect En 1978, les accords de Camp David sont signés : l’Egypte reconaît l’existence et devient un allié d’Israël. En échange, Israël évacue le Sinaï. les raisons Pour le chef égyptien, Sadate, les droits du peuple palestinien seraient en effet désormais reconnus, il n’est alors plus nécessaire de mener à une guerre sans fin à Israël. Le manque à gagner lié à l’impossibilité de faire fonctionner le canal de Suez tant que le Sinaï est occupé a pu également jouer. 3