Etude De Marché Il s’agit d’une collecte d’information relative à un sujet donné qui va s’intéresser à trois points principaux l’offre, la demande et l’environnement. Dans le domaine du tourisme il ne faut pas oublié un point essentiel qui est la saisonnalité et ses exigences. I) Garantir la précision et l’objectivité des résultats d’une enquête : L’échantillonnage A) Le principe de base La population a étudi population mère dol Au sein de cette pop de sondage pour con S. v. p next page ation de base ou le avec preclslon. r tout un tas d’unité échantillon.
Un échantillon c’est donc un regroupement d’unité de sondage obtenu à partir de la population mère (de base). Lorsque la population de base est peu importante on fait un recensement ça veut dire que l’on va interroger tous les individus. Lorsque la population de base est très importante, on ne peut pas interroger tous les éléments de la pop de base, on effectue un sondage Un sondage consiste donc à prélever un échantillon de la population et cet échantillon doit être représentatif de la population de base ensuite les résultats de notre sondage seront xtrapolés à l’ensemble de la population de base. ‘échantillon ne dépend pas de la taille de la population de base mais plutôt de la fiabilité que l’on souhaite donné à notre étude. Pratiquement le taux de fiabilité que l’on appel le seuil de confiance est compris entre 66 % et 99 Le taux (le seuil de confiance) le plus couramment utilisé est de 95 % ce qui veut dire que sur 100 échantillons prélevés 95 sont véritablement représentatif de la population étudié. Formule de calcul : n = t2 pq/e2 n = taille de l’échantillon 1,96 p = proportion observée dans la population de base c’est donc a proportion des individus qui présentent la caractéristique étudiée.
Deux cas de figures : – Soit on a aucune information p = 50 % – Si on a une information de base p = l’information donnée. q-l-p e = marge d’erreur : erreur maximale qu’on accepte de connaitre sur la mesure de p. Exemple : On veut calculer la taille d’un échantillon au seuil de confiance de 95 % avec une erreur acceptée de 4 %. Marge d’erreur 2 population de base on va mettre en évidence les caractéristiques et on va les quantifiées. Céchantillon que l’on va bâtir devra respecter les mêmes roportions que la population de base.
Cette répartition pourra être effectuée à partir de critère tel que l’âge, le sexe, les catégories socio-professionnelles… Exemple : la clientèle de notre entreprise se compose à 65 % de particulier, 25 % d’entreprise et 10 % des associations. constituer un échantillon de 200 sondages. 65 % * 200 = 130 % de particuliers. 25 % * 200 Il) Etude réalisée sur la clientèle touristique Corse Cette étude a pour objectifs tous les quatre ou cinq ans de : Mesurer la notoriété et analyser l’image perçue de la destination Corse.
Evaluer l’adéquation de l’offre Corse avec les attentes des marchés émetteurs prioritaire (pays scandinave, les suisses, les belges, les luxembourgeois). Anticiper les comportements des consommateurs, la méthode utilisée pour cette étude a été celle des quotas avec 3 filtres. 1er filtre : le citadin : on veut que la personne interrogée doit prioritairement résidé dans des villes de plus de 200 000 habitants. 2ème filtre : un voyageur : ça veut dire que la personne interrogée doit réaliser en moyenne au moins 1 séjour touristique dans l’année. 3