Commentaire rédigé Bel ami a été écrit par Maupassant au XIXème siècle. Il appartient au genre du naturalisme. Duroy, à la demande de Mme Forestier vient rendre visite ? Forestier. Celui-ci est à l’agonie, il vit ses derniers instants. Comment l’agonie de Forestier va-t-elle être mise en scène ? Premièrement nous verrons quelle est l’importance du décor.
Deuxièmement nous développerons en quoi consiste le réalisme dans la description du mourant. Et troisièmement nous montrerons quelles sont les réactions témoins pour les derniers instants du personnage. p g Dans cette première du décor. Le narrateur ne donn Un seul élément de t Ile est l’importance cette chambre. n élément de décoration, ni de dimension de la pièce.
Il concentre le lecteur sur les détails qui illustrent la maladie et les dégradations de cette dernière Suipe to View next page dernière : « la fièvre, la tisane, l’éther, le goudron, cette odeur innommable et lourde » et surtout sur la fenêtre. La fenêtre incarne dans ce récit non seulement la frontière entre la chambre et l’extérieur, entre la laideur er la beauté, entre la vie et la mort. Cette fenêtre est un des éléments récurrents du récit, elle sert ‘appui physique et psychologique aux personnages.
Appui physique pour soutenir Mme Forestier, affaiblie par la douleur « sa femme vint s’appuyer à la vitre « puis elle regarda au loin, le front contre la vitre », « Mme Forestier ne remuait point, toujours debout dos à l’appartement, le visage contre le carreau Appui psychologique, centre de la dramaturgie du récit. Le malade est assis près de la fenêtre source de lumière, ouverture vers l’extérieur qui laisse voir la beauté du paysage par opposition à l’image altérée du malade, « livide sous la clarté rouge du soleil couchant, une espèce de cadavre » 2