Cours de chimie

Diop 2 Table des matières Les matières plastiqu 5 Cours de chimie Premium By Drane-predarore I (renpang I I, 2015 41 pages p g COLLECTION SAWD M. WAHAB DIOP COURS DE CHIMIE TERMINALE Q Notes de cours – Lycée Limamou Laye Serigne Abdou Wahab 1 Les polymères obtenus par polyaddition Réaction de polyaddition . 2. Exemples de quelques polymères — . . . . 6 12 es procédés de fabrication des textiles artificiels…. Exemples de textiles artificiels Les textiles synthétiques . es procédés de fabrication synthétiques Les composés oxygénés 15 Les 2 1 . 16 2) Nomenclature…… 16 Estérification – hydrolyse 7 Équation générale de la réaction Caractéristique de la 3) Propriétés des esters 4) Synthèse rapide d’un ester : l’éthanoate d’éthyle. 18 3 1 . 23 23 Compositions Impact sur I environnement 3. Les origines 24 4. Consommation 5. Conseils d utilisation . 4 1 26 Détergents — . . Action chimique d’un détergent…. 27 La pollution de l’air et de l’eau 28 Pollution de I Pollutions par les produits phytosanitaires . s 1 31 Pollution atmosphérique . 3 M. Abdou Wahab Diop Lycée Seydina Limamou Laye http://physiquechimie. ecoles. fficelive. com 4 Présentation — Origine des polluants tmosphériques — es effets sur la santé . 32 La surveillance de la qualité de l’air 33 6 1 insaturées identiques appelées monomeres. Elle conduit à une macromolécule appelée polymère. Le monomère doit contenir au moins une liaison double Par exemple: n de I ordre de 103, 104, 105…. est appelé indice ou degré de polymérisation et le groupe —CH2— CHA— est appelé motif du polymère. es matières plastiques On a la relation suivante: n Mpolymère (M: masse molaire en g/mol) Mmonomère 2.

Exemples de quelques polymères Voici quelques exemples de polymères et leurs principales pplications: Monomère Polymère Applications Éthylène Polyéthylène (PE) 1 g/mol ; Hydrogène : 1,0 g/mol. Application 2 Le polystyrène (PS) servant à la fabrication des pièces est produit industriellement par la polymérisation du styrène de formule semi-développée H2C CH C6H5 1) Calculer la masse molaire moléculaire du styrène. On donne M(C) = 12gn-nol; M(H) =wrnol 2) Le polystyrène est obtenu à partir d’une réaction de polyaddition du monomère styrène. a) Pourquoi la molécule de styrène peut-elle subir une réaction d’addition ? ) Écrire la réaction de polymérisation du styrène. ) Le polystyrène (PS) est un polymère de formule . CH2 C6H 5 CHB a) Que représente le nombre n dans la formule du polymère ? b) Sachant que la masse molaire moyenne du polystyrène utilisé est de 1,56 106 wmol, calculer le nombre n. B1 rouge le fil de cuivre tenu à l’aide d’une pince en bois. Poser le fil sur l’échantillon et le tourner afin de l’enrober de matière plastique. Réintroduire le fil de cuivre au sommet de la flamme du bec Bunsen. Si la flamme prend une couleur verte, alors le test est positif. ) Test du solvant (à faire loin de toute flamme) : Placer l’échantillon dans un tube à essais. Prélever à l’aide la pipette environ 2 mC d’acétone et verser le liquide dans le tube à essais. Attendre 10 minutes et verser quelques gouttes d’eau distillée dans le tube à essais. Si un trouble (précipité) apparait, alors le test est positif. e) Test du papier pH (à faire sous la hotte aspirante) . Placer l’échantillon dans un tube à essais Placer un morceau de papier pH humidifié à l’eau distillée ? l’orifice du tube. Chauffer doucement le tube jusqu’à obtention d’un dégagement gazeux.

En comparant la couleur du papier pH à celle de l’échelle de couleurs, déterminer le pH des apeurs obtenues. Si le pH est supérieur à 8, alors le test est positif. f) Test de combustion (à faire sous la hotte aspirante) : Placer l’échantillon, tenu à l’aide de la pince métallique, dans la flamme du bec Bunsen. Observer la combustion é échantillon. 41 propriétés et ils sont facilement recyclables. Les thermodurcissables sont des plastiques qui prennent une forme définitive au premier refroidissement. La réversibilité de forme est impossible car ils ne se ramollissent plus une fois moulés.

Sous de trop fortes températures, ils se dégradent et brûlent (carbonisation). Les élastomères présentent les mêmes qualités élastiques que le caoutchouc. Un élastomère au repos est constitué de longues chaînes moléculaires repliées sur elles-mêmes. Sous l’action d’une contrainte, les molécules peuvent glisser les unes par rapport aux autres et se déformer. Pour que le matériau de base présente une bonne élasticité il subit une vulcanisation. C’est un procédé de cuisson et de durcissement qui permet de créer un réseau tridimensionnel plus ou moins rigide sans supprimer la flexibilité des chaînes moléculaires.

On introduit dans l’élastomère au cours de la ulcanisation du soufre, du carbone et différents agents chimiques. Différentes formulations permettent de produire des caoutchoucs de synthèse en vue d’utilisations spécifiques. Les élastomères sont employés dans la fabrication des coussins, de certains isolants, des semelles de chaussures ou des pneus. Matières plastiques et environnement 1. Durée de vie des matières plastiques Les objets en matière plastique sont souvent moins coûteux que les objets en matériau traditionnel mais ils ne sont pas biodégradables. Il importe donc de prévoir le coût de du traitement de 0 1