expose du roman sous l’orage

Réaliser par : Mohamed Ben Mohamed et Mohamed Ahmedou EXPOSE SUR LE ROMAN SOUS L’ORAGE, DE SEYDOU BADIAN. Plan -Biographie de Seydou Badian Kouyate. -Présentation du roman sous l’orage. -Les personnages principaux. Ripe View next page -Résumé de l’histoire. -Biographie de Seydo Seydou Badian Kouy Badian est un écrivai en 1928. m de Seydou alien né à Bamako Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine ? l’université de Montpellier en France. Il est l’auteur d’une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune.

En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription. Proche du premier président Modibo Keita, il écrit les paroles de l’hymne national du Mali. Il devient ? l’indépendance du pays ministre de l’Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement. Il défend l’existence d’un parti unique dans IAfrique post-colonial, seul moyen selon lui de créer la Nation. ors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté ? Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

En 1997, il est candidat à l’élection présidentielle mais décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections. Militant de la première heure de l’Union soudanaise- Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1 998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non- reconnaissance des institutions lors des élections contestées. ?crivain reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans vant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé Sous l’orage. en 1965, il publie les dirigeants face à leurs peuples. Deux autres romans sont publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977. En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé La Saison des pièges. En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s’appelle officiellement Seydou Badian Noumboina, du nom d’un village dans le cercle de Macina. Présentation du roman sous l’orage : dune part, le poids du passé, l’autorité de la tradition, le restige des anciens, d’autre part, l’appel de temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains.

Il est très remarquable en ce roman, si juste d’écriture, si mesuré d 2 subi par les peuples africains. II est très remarquable en ce roman, si juste d’écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple – ici une famille et un village maliens – sortir de la tourmente sans acrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l’histoire finalement s’épuise face à l’ordre de la vie.

La mort de Chaka est une action dramatique évoquant la fin tragique du plus grand conquérant noir que l’Afrique est connu. Les personnages principaux : • Le père Benfa • Kany • Maman Téné • Samou -Résumé de l’histoire Sous l’orage de Seydou Badian met en scène un jeune couple Kany et Samou dont l’amour réciproque est contrarié par les projets du père Benfa qui entend, selon les coutumes, donner la ain de sa fille à un vieux riche commerçant.

Cela est la cause de la mésentente qui existe au sein de la famille Benfa. Devant la réticence de la fille, Benfa ne voit d’autres solutions que de l’éloigner au village de son frère Djigui. Cest l’occasion pour Kany de reprendre contact avec certaines traditions ancestrales, de plaider sa cause auprès du père Djigui qui finalement décide d’intervenir en sa faveur. Devant l’autorité de son frère aîné, Benfa s’incline, ce qui provoque l’espoir du jeune couple 3