Le caméléon LOCOMOTION Le mode : II vit principalement dans les arbres, les buissons ou les arbustes d’Afrique (Kenya ou Tanzanie), mais aussi en Europe où la seule espèce vivante est le caméléon commun. Il habite des zones forestières ou des plaines broussailleuses humides, à des altitudes pouvant aller jusqu’à 2000m. Le caméléon se déplace sur ses 4 pattes. Le caméléon aime mieux être dans un arbre que sur le sol car sur le sol il est plus ? Ripe View next page la découverte de ses La vitesse : Entre 15 ‘adaptation: La tem ration du caméléon.
En effet, le caméléon est un animal c’est à dire que la température de son corps dépend des sources extérieures de chaleur. Une coloration sombre provoque plus d’absorption de chaleur, alors que les couleurs claires, elles, réfléchissent l’énergie de la chaleur. Ainsi, plus la température extérieure est basse, plus la couleur du caméléon va s’assombrir pour se réchauffer.
Et inversement, si la température extérieure est élevée, l’animal adoptera des couleurs claires pour ne pas absorber la chaleur mais pour la réfléchir. Alimentation : Régime alimentaire : Le caméléon se nourrit principalement des insectes comme des fourmis, des mouches, des moustiques, des sauterelles, des criquets et des phasmes. Tous les caméléons espèces consomment également des végétaux (feuilles d’arbre ou fruits). En effet, leur régime alimentaire peut varier selon leur espèce ou leur corpulence.
Particularités morphologiques : Tout d’abord, il possède des yeux spécifiques à son espèce ils sont convergents et indépendants l’un de l’autre, ce qui lui permet d’avoir un champ de vision très large même s’il st Immobile ; il sait alors estimer la distance qui le sépare d’un individu ou d’une proie. Cet atout lui est précieux pour la chasse. Cependant, sa vision est quasi nulle la nuit. Sa queue lui sert de cinquième membre puisqu’elle est préhensile, c’est- à-dire qu’il peut s’en servir pour saisir des objets.
Chacune de ses pattes possède deux séries de doigts opposables : l’une de deux et l’autre de trois. Cela lui permet de mieux s’accrocher aux branches des arbres. Respirations : Les caméléons peuvent respirer à la fois par le nez et par la bouche. Sensibilité : Odorat : le goût et l’odorat sont absents. La vue : Les yeux sont indépendants l’un de l’autre. Un œil peut regarder en haut pendant que l’autre regarde en bas. Inutile la nuit car quasi aveugle Chaque œil est entièrement recouvert d’une paupière qui laisse un petit trou rond pour la pupille.
Totalement indépendants l’un de l’autre, ils disposent d’un angle de vision de 1800 horizontal et 900 vertical, ce qui lui permet de ne pas bouger sa tête pour regarder ce qui se passe autour. Son system en fait l’une des visions les plus performantes dans le monde animal. Cela lui permet une grande précision lors de la chass 2 OF s performantes dans le monde animal. Cela lui permet une grande précision lors de la chasse . ll ne ratent Jamais sa proie. Ouïe : Comme tous les reptiles, le caméléon n’a pas d’oreille externe.
Son tympan est quasiment inexistant et sa caisse s’étend usqu’à la région œsophagienne. Malgré une oreille moyenne rudimentaire, le caméléon réagit à des stimuli auditifs. Mais il capte mieux les vibrations que les bruits qui les ont émises. Reproduction Mode : Les caméléons s’accouplent à la saison des pluies, en anvier ou en février. Fréquence : Jusqu’à environs 8-10 mois, il faut nourrir tous les jours ces animaux. Cependant, un jour de jeûne par semaine fait le plus grand bien et permet de vider les intestins.
Gestion/incubation: En ce qui concerne la reproduction du caméléon, la durée de gestation peut varier selon les espèces, elle dure en général d’un à deux mois, mais peut durer près de 6 mois chez certains. La plupart des caméléons sont ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent leurs œufs dans le sol. Cependant, quelques espèces demeurent ovovivipares, c’est-à-dire que les ?ufs restent dans le ventre de la femelle jusqu’à l’éclosion de ces derniers. La femelle peut pondre entre 20 et 30 œufs.
Nombre de petits/d’œufs : Les caméléons sont pour la plupart des animaux ovipares. Selon les espèces, la femelle pond de 2 ? 100 œufs Soins aux petits : Une fois dehors il part sans ses frères et sœurs et il choisit un arbre qui va devenir son territoire. Développement : Pour so f, le petit donne des coups 3 OF s Développement : Pour sortir de son œuf, le petit donne des coups de tête dans la membrane molle de l’œuf. Et, à l’aide ‘une petite dent qui se trouve au bout de son museau, il peut la déchirer. À sa naissance le caméléon mesure 4 cm.
Sous son ventre se trouve une réserve de nourriture qu’on appelle la poche vitelline. Il la mange après l’éclosion et avant de l’avoir finie ses yeux s’ouvrent. Il peut donc creuser un tunnel dans la terre pour rejoindre la surface. Comportement Vie sociale : Le caméléon est un animal solitaire, il vit et chasse individuellement, c’est rare de trouver deux caméléons ? proximité en dehors de la saison de reproduction. Relations avec les autres espèces : Les caméléons ont des elations un peu particulières avec les autres lézards, eux aussi insectivores.
Dans certaines régions, comme en Afrique du Nord, seuls les caméléons sont arboricoles, ils n’entrent donc pas en compétition avec les lézards dans la recherche de leur alimentation. Mais ces derniers sont parfois la proie de certains grands caméléons qui n’hésitent pas à s’en nourrir, à l’occasion. Moyens d’attaque : Avec sa longue langue il attaque sa proie et ne ratte presque jamais son cou. Moyen de défense : Ses pattes sont courtes et munies de griffes qui en font un grimpeur expert.
Ses yeux sont gros et indépendants, ce qui lui permet de surveiller une proie d’un œil tout en surveillant aussi un prédateur possible avec l’autre. Rythme de vie (journalier/annuel) : Le matin, il se chauffe au soleil Le matin, il se chauffe au soleil 4 OF S En Espagne, le caméléon commun, après son repos hivernal, qui dure de décembre à mars, ne retrouve vraiment son activité normale qu’au milieu du printemps. Il est alors actif surtout tôt le matin et en fin de journée, évitant les heures les plus chaudes.
Le matin, il se réchauffe très vite en dilatant ses muscles ntercostaux pour exposer la plus grande surface possible de son corps au soleil ; ses flancs deviennent alors presque entièrement noirs. Cest ainsi qu’il semble réguler sa température. Adaptation au milieu : On désigne par ce terme l’ensemble des modifications de forme, de couleur, d’organisation interne ou d’habitude naturelles que subissent dans un milieu diffèrent de leur milieu d’origine et qui leur est en principe défavorable. un têtard, par exemple, adapté à la vie aquatique, respire grâce à des branchies.
Mais, devenu grenouille, il possède des oumons, ce qui représente une adaptation à la vie terrestre. Des plantes ou des animaux d’espèces différentes peuvent acquérir en s’adaptant à des conditions de vie identiques. Les ailes des insectes, des oiseaux et des chauves-souris sont de structures différentes mais ont la même fonction. La forme effilée du corps est particulière à certains nageurs comme les requins (poissons) et les marsouins (mammifères) et aussi à des animaux volants comme les oiseaux et les insectes. Tous, en effet, se déplacent dans un élément fluide. S OF s