Mlle

La vie démocratique Intro: DEMO (racine grecque, Demos (Kratos le pouvoir) Les principes de la démocratie : le peuple) CRATIE la séparation des pouvoirs exécutif (gouverne) / législatif (vote des lois) / judiciaire (juge ceux qui désobéissent aux lois respect des libertés fondamentales respect de la volonté du peuple et du plus grand nombre l/ Les acteurs de la démocratie 1) e parcours de la Acteurs politiques pour / contre Groupe de citoyens o Moyens d’actions p g – F. Hollande, candidat puis président de la République (engagement de campagne) ; – 1er ministre – Garde des sceaux : C.

Taubira – Députés de parti socialiste -Responsable de l’opposition (U. M. P) – Certains maires – Associations L. B. G. T manifestations, à des débats, à des forums de discussion sur internet… ) es partis politiques sont ouverts à tous. Un parti politique est une association de citoyens qui partagent les mêmes idées et qui les font connaître. Les partis présentent des candidats aux différents élections (nationales, locales, européennes). L’assemblée nationale symbolise le pluralisme politique.

Partis de gauche Partis de droite – Parti Socialiste – « Front de gauche » – Écologiste UMP MAJORITE OPPOSITION 3) Comment le citoyen agit-il dans la vie professionnelle ? un syndicat est une association de défense d’intérêt professionnel. Au niveau national, les syndicats négocient avec le gouvernement et le patronat sur les grandes questions liées au monde du travail (salarié, temps de travail… ) Au niveau des entreprises, les syndicats sont des acteurs du dialogue social entre employés et employeurs.

L’adhésion à un syndicat est libre ; il y a une diversité syndicale CFDT, CGT, F. o, S. U. D.. 4) L’engagement dans la vie associative A] Sengager avec la « Croix Rouge » La croix rouge ; une association « loi 1901 » Des personnes qui se réun ent pour conduire une 2 OF s peuvent agir en conduisant une action bénévole (non rémunérée) ou en donnant de l’argent (dons). La croix rouge : un fonctionnement démocratique. Les membres du bureau (président-trésorier-secrétaire) sont élus chaque année en Assemblée générale.

Les comptes financiers sont publics et transparents. B/ Des associations qui se constituent en groupe de pression sur le pouvoir politique Moyens d’action : écrire au pouvoir public, signer des pétitions, participer à des manifestations, investir les réseaux sociaux. Il/ Comment fonctionne la République et la démocratie ? 1) Un fonctionnement écrit dans la constitution de la Vème République * Constitution : texte de loi fondamental qui détermine la façon dont un pays est organisé et gouverné.

La constitution de la Vème République date de 1958. 2) Les décisions de la République prises à Paris Al Comment son décidées les lois ? VOIR CAHIER POUR SCHEMA Le parlement (Assemblée nationale + Sénat) possède le pouvoir législatif (vote des lois et du budget de pays). B/ Le pouvoir éxecutif : le président de la République et le gouvernement Quels sont les pouvoirs du 3 S nnés par la constitution ? Centrafrique en 2013.

I représente la France à l’étranger, et participe aux grandes réunions internationales (G8, sommet européen à Bruxelles, O. N. U… ) Il reçoit les chefs d’Etat à l’Elysée. – Le gouvernement (1er ministre et ministres) conduit la politique. Chaque mercredi a lieu le conseil des ministres ? l’Elysée Rôle : diriger la pays, présenter des projets de loi devant le parlement, présenter le budget (dépense/recette) de la France chaque année. 3) Quel est le rôle des collectivités territoriales ? Qu’est-ce que la écentralisation ?

A] Collectivités territoriales (ou collectivités locales) régions (27) départements (101) communes (+ de 36 000) B/ Les lois de décentralisation 1983 Exemple de compétence (dans le domaine scolaire) département gestion des collèges région gestion des lycées Pour leurs missions, les collectivités territoriales disposent de fonds propres (impôts locaux). Des assemblées élues : 4 OF S poses – quelle capitale régionale ? – éloignement pour les services de la région Ill/ L’opinion publique et les médias 1) Les médias Ce sont des moyens qui permettent de porter une information ? a connaissance du public.

Moyens traditionnels : presse écrite, radio, télévision. Nouveaux moyens de communication : Internet, mobile. Les citoyens peuvent donner eux-mêmes des informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter… ) 2) En démocratie : la diversité des médias (le pluralisme) En France, l’information est libre (pas de contrôle de l’Etat). Les médias participent aux débats de la démocratie. Ils permettent aux citoyens de se faire leurs propres opinions. 3) Les sondages : information ou manipulation ? Un sondage est une étude visant à connaître l’état de l’opinion ublique sur un sujet donné.

Ex : savoir ce que les gens pensent du nucléaire. Les questions sont réalisées selon la méthode du quotas : les questions sont posées à un échantillon représentatif de 1 000 personnes. Les résultats des sondages peuvent influencer les décideurs, mais les réponses dépendent de la manière dont les questions sont posées. les réponses peuvent varier en fonction de l’actualité ex : pour la question du nucléaire : – l’accident de la centrale nucléaire FUKUSHIMA au Japon le choix des S OF s [11. 03. 2011] ‘arrêter le nucléaire