theatre

LE THEATRE, LA CULTURE ET LA RELIGION UN ENDROIT CULTUREL Les représentations théâtrales sont les plus grandes manifestations culturelles. Les citoyens vont très souvent au théâtre et les citoyens les plus pauvres payent leur entrée. lya 2 types de théât – La comédie : Aristo -La tragédie : Euripid Sü • Swipe v Le théâtre est un lie -l permet à tous les citoyens de s’instruire et de réfléchir sur les régimes politiques, sur les disfonctionnements de la démocratie…

Euripide présente la démocratie comme le meilleur des régimes olitiques, daprès lui, les qualités de la démocratie sont la souveraineté du peuple, l’égalité des citoyens, la démocratie direct, les lois qui garantissent l’égalité et les liberté. UN ENDROIT RELIGIEUX La religion est essentielle dans la société athénienne Swige to vie' » next page : il n’y a pas de séparation entre la vie publique et la religion.

Les citoyens organisent donc la religion civique, les fêtes religieuses de la cité. Les magistrats prêtent serment devant les dieux et pratiquent les rituels et les sacrifices lors des guerres et des événements importants pour la cité. La plus importante fête religieuse de la cité est la fête des Panathénées. Elle rassemble l’ensemble de la société athénienne (y compris les non-cltoyens) et témoigne de la cohésion sociale, mais aussi de la hiérarchie de la cité. s Grecs apprécient le théâtre qui est lié à la religion civique : le théâtre de Dionysos. Il doit son nom à Dionysos, dieu du vin. Les grandes fêtes des Dionysies s’y tenaient chaque année en son honneur. Il s’agissait initialement de chants rituels, de danses et de sacrifices rituels résultant de représentations théâtrales. 2