Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac: Éloquent et Courageux: Un idéal Cyrano sait parler aux femmes mais il ne peut pas dire a roxane qu’il l’aime car 1. ) il a un nez horrible. 2. ) ses valeurs . Donc, il se sert de la poésie pour régler ces deux problemes: il se sert de la poésie pour cacher son apparence physique degoutante, et pour aimer Roxane sans cassé sa parole avec ca a travers la poesie. La juxtaposition de ses valeurs et son éloquence ne lui on pas gagner Roxane a la fin, mais il lui on gagner une image public honorable et une mort honorable.

En premier temps, je ais discuter le role de la poésie dans Cyrano de Bergerac, et en deuxième temps je vais discuter le role de l’esprit mousquetaire. Contexte: La Préciosité devient siécle, et entre Cyran Cyrano, ce qui illustr S. v. p next page ce dans le grand oisi la sagesse, donc ature et la poésie a cette époque. La France a été battu, et du coup tout le monde a perdu leur esprit courageux, honorable et mousquetaire. Ce thème du courage est illustré a travers l’oeuvre, et rend Cyrano admirable; c’est une idéal pour inspiré la belle époque.

Donc, Rostand met l’emphase sur les valeurs. La France a perdu son sprit honorable et commençait a manqué un peu de culture. Donc Rostand fait une critique. Pour donner espoir. Le role de la poésie: 1. sa qualité que les précieuses aimeraient et Swige to vie' » next page que l’époque adore 1. Le role de la poésie et la littérature à l’époque: la Préciosité Le mouvements de la Préciosité, les précieuses: « Attention! Nos précieuses prennent place : Barthénoide, Urimédonte, Cassandance » pg. 27. Act 1. Scene 2) « Magdeleine Robin, dite. Roxane. – Fine. Précieuse.  » pg. 3 (Act 1, Scene 2. ) Même un des personnages pas nobles dans la société onne beaucoup de valeur aux théâtres et la culture général, Ragueneau: «  »Je l’idolâtre.  » (Act 1, Scene 2. ) Idée que beauté physique toute seule n’est pas assez: « Il est assez jolie, mais n’est juste pas ajusté au dernier gout.  » (pg. double sense? Les précieuses veulent une apparence externe belle (Christian) et une apparence interne belle (Cyrano). lorsque Ragueneau perd son magasin, il lui reste toujours la poésie -Roxane choisi la poésie -la poesie est éternelle -la poésie est associé a la victoire -la poésie peut humilier, et servir d’un outil puissant femme intellectuelle = tout les hommes la veulent 2. Mais, vu que Cyrano a promit a Roxane de protéger Christian, il ne peux pas lui avouer son amour. Donc la poésie sert de masque pour deux choses, le masque de son amour a travers la lettre, et le masque de ses apparences physique. sert de masque : tirade des nez + lettres Les précieuses veulent une apparence externe belle (Christian) et une apparence interne belle (Cyrano).

Donc, Roxane tombe amoureuse de la fusion des deux sans le savoir, d’ou vient le role de la lettre. Et, Cyrano s’en s 2 Et, Cyrano s’en serre aussi pour caché son nez. Tirade des nez: = enleve le taboo, elimine le sujet de la table, tellement extravagant que on se concentre maintenant plutôt sur la beauté de la poésie que sur le nez lui meme. -Extravagance dans la poesie metaphores, hyperboles, poesie en ce battant= tout cela est tellement frappant que les gens oublies sont nez -les gens oublient sont nez tellement qu’ils décrivent d’abord son extravagance et puis seulement apres son nez. e plus, lorsqu’il parle de son nez: « Monsieur de Bergerac ne l’enlève jamais. « , il y a une réification de son nez qui fait que on dirait que le nez ne fait plus partie de lui. Le role de l’esprit mousquetaire: son commitment commitment: 1. ) lui fait perdre roxane -« mais quel geste!  » Suspens: Avant même qu’on le rencontre, Rostand crée une image de Cyrano courageux « C’est une garçon versé dans les colichemardes » (Act 1 . Scene 2. ) pg. 33. Ceci le rend un peu irréel.

Son courage/ les 100 hommes/: un peu irréel valeurs = point fort, valeurs = hubrls Capacité de se battre + poésie Il tiens sa promesse malgré son amour Didascalies: Ses actions: -le fait perdre Roxane: la parole, l’honneur, les gestes -c car tes un mousquetaire que je te demande: mousquetaire oui je promet blablabla »: honorable doit tenir sa promesse. 2. ) Mais au final il gagne beaucoup avec, car ca lui fait gagner son identité de Dieu 3 promesse. identité de Dieu + une mort respectable. idéal -Cyrano: onomastique -Intertextualité des Dieu/mousquetaires -mort respectable et honorable moral, intelligent -courage = argent et aide et admiration de tout le monde le manque de courage chez les deux ont fait que aucun d’eux n’ont pu entièrement raimé. c’est le seul mal qui lui ai arrivé. le courage qu’il avait lui a fait du bien. -Act 1 : Geste honorable lorsqu’il jette son argent sur la scene eme si après il est pauvre orsque son nez ce fait remarqué, Cyrano insulte son -Act propre nez pour que ce soit lui qui expose son nez, comme ca il garde son honneur. utodérision= honorable -Act 1: Toujours près a gagner un duel, Valvert -Act 2: Cyrano ne veut pas voire Ragueneau perdre son honneur a cause de sa femme -Act 2: Cyrano garde sa promesse a Roxane et accepte les insultes et garde sa promesse= honorable -Act 3: Roxane décrit que de prévenir a Cyrano d’aller a la guerre est de détruire son honneur -Act 4: Pauvre, fatigué, affamé, mais ils ont toujours de l’honneur es guerriers -Act 4: Cyrano humilie les guerriers -Act 5: Mort honorable -Importance des valeurs d’un guerrier: honneur, courage, independence, fidélité honneur, très importants a l’époque. -insécurité de Cyrano + fierté = il se cache a travers les lettres, donc deception -Christian fait semblant d’être éloquent lorsque c’est Cyrano qui écrit = elle ne l’aura jamais aimé pour du vrai -Cyrano cache son amour pour Roxane = il ne pourra jamais lui reveler son amour a la fin -marriage secret de Roxane et Christian de Guiche se venge -le masque de Roxane dans l’act 2 Résumé: Cyrano s’est crée une nouvelle image basé sur sa beauté interne (sa sagesse (poésie) et son honneur (valeurs) ), cette image sera extravagante: cela au final cache son nez horrible.

Message: beauté interne = bien. Comment Rostand le fait. a travers la poésie/ la littérature: metaphores, hyperboles extravagantes . Le role de la lettre dans tout ca. les morals/le courage/ l’honneur. actions et promesses extravagantes, promites jusqu’au bout le suspens avant qu’on ne le rencontre + ses habilles « Feutre a panache triple et pourpoint à six basques, Cape que par-derrière, vec pompe, l’estoc Léve, comme une queue insolente de coq.  » pg. 5 l’onomastique: mise en abyme du vrai Cyrano l’intertextualité: « Le solonnel monsieur Philippe de Champaigne; Mais bizarre, excessif, extravagant, falot, Il eut fourni, je pense, a feu Jacque Callot »; Cette double reference picturale insiste sur la fantaise de Cyrano, sa personnalité exubérante et son originalité. Son nez est seulement noté a la fin de sa description: « Un nez!. Ah! Messeigneurs, quel nez que ce nez-la!  » pg. 36 (Act 1, Sc S description: « Un nez!…

Ah! Messeigneurs, quel nez que ce nez-la!  » pg. 36 (Act 1, Scene 2). Similarités et differences chez Cyrano et Christian: -opposé dans le sens que Christian a la beauté physique et Cyrano la beauté intellectuel, mais les mêmes si les deux ont beaucoup de courages en guerre, ils sont tout les deux amoureux de Roxane et ils manquent tout les deux le courage de s’ouvrir a Roxane. Critique de la société: la France venait de perdre du territoire et être defaite.

Donc Rostand essayait de retrouver l’esprit d’honneur et de nobleté de mousquetaire chez les francais. a. ) personnages secondaires certains personnages secondaires servent pour critiquer la société: Critique: Stichomythie au debut de l’oeuvre des personnages qu s’opposent: « Touche! Trèfle! Un baiser! On voit! pas de danger! Lorsqu’on vient en avance, on est bien pour pg. 1 7peut- être pour critiquer le publi e Cyrano: un miroir du cour.

Sexisme/role des femmes: Les Précieuses/ La préciosité: La préciositél est un mouvement culturel et un courant littéraire français du xviie siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par l’apparence, et plus précisément le fait de posséder des bijoux précieux et des grands vêtements, de tissus chers ; de se distinguer par son savoir (les Précieuses cherchaient à être pédantes) et par son opposition à la domination masculine. « Attention! Nos précieuses prennent place : Barthénoide, urimédonte, Cassandance » pg. 7. (Act 1. Scene 2) « Désire Faire épouser Roxane à certain triste sire, Un monsieur de Valvert, vicomte… et complaisant. Elle n’y souscrit pas, mais de Guice est puissant, II peut persécuter une simple bourgeoise.  » pg. 37 Le manque de pouvoir chez les femmes. Thème de l’amour: A. L’esprit courageuWmoral en tant que hubris pour Cyrano: Il prend fierté dans son courage et ses poèmes car c’est tout ce u’il a, donc il s’en vente et les rends extravagant, pour oublier son nez. C’est une façon pour lui de gérer son complex.

Il devient arrogant en essayant d’être admirable: Son courage lorsqu’il insulte Montfleury lui donne beaucoup de confiance Citation: « descend de sa chaise s’assied au milieu du rond qui s’est formé, s’installe com e. 54 ( Act 1, scene 4) Scaramouche » pg. 75 (Act 1, Scène 4) Rostand se sert de l’intertextualité pour démontrer le talent et l’arrogance de Cyrano. « J’ai décidé d’être admirable, en tout, pour tout! « pg. 84 (Act 1, Scene 5) Citation: « Moi, tout seul, sous la plume/ Fier comme un Scipion triplement Nasica!

C’est compris? Défendu de me prêter main- forte!  » pg. 97 (Act 1, Scène 7). Ceci se déroule après que Cyrano gagne un peu d’espoir pour son amour avec Roxane, du coup, pour se sentir digne de son amour et pour oublier son complex, il veut se sentir honorable et courageux. Citation: « Vous êtes fier. – Vraiment? Vous l’avez remarqué?  » pg. 143 (Att Z scene 7) C. Conséquence: Son hubris lui donne des ennemis + Roxane lui demande son aide: ENNEMIS CITATION Roxane: « Lorsque invisible et grand, hier, vous nous apparûtes,

Châtiant ce coquin, tenant tête à ces brutes: J’ai songé: s’il voulait, lui, que tous ils craindront..  » pg. 131 Act2, Scene 6 « Je sais que vous aimez vous battre un contre cent. Vous ne vous plaindrez pas de manquer de besogne.  » « Tout ce que j’ai prédit: l’abandon, la misère! Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! Il attaque les faux nobles, les faux dévots, Les faux braves, les plagieras – tout le monde!  » pg. 253 Act 5, Scène 3 Un laquais laisse choir une pièce bois » pg. 258 Act 5 Scene 2 « Oui, ma vie, ce fut d’être celui qui souffle – et qu’on oublie!  » pg. 279 Act 5 Scene 6 8