HISTOIRE CONTEMPORAINE POLITIQUE ET SOCIALE LECON NOI : LE CADRE CHRONOLOGIQUE Première Partie : L’ère révolutionnaire (1789-1815) 1/4 de siècle incluant l’époque napoléonienne+ révolution. A – La Révolution (1789-1799) : p g On peut distinguer 4 a. L’époque de l’asse 7 9-1791) : Les états généraux Institution d’ancien régime va jouer un rôle décisif. Ils se réunissent le 5 mai 1789 et se transforment en assemblée révolutionnaire.
Le 17 juin 1 789, date essentielle, les députés du tiers état se proclament assemblée nationale. La nation s’empare de la souveraineté. Louis XVI résiste quelques jours mais finit par accepter le fait accompli et invite les députés du clergé et de la noblesse à se joindre à cette AN, qui se proclame constituante le 9 juillet 1789. Pour l’essentiel, la révolution politique est faite ! Néanmoins elle est loin d’être terminée.
La révolution sociale est acquise au mois d’aout 1789 avec successivement l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août et ensuite la DDHC. Quant aux grandes lignes de la Constitution ? venir sont tracées dès le mois de septembre 1789 : assemblée unique, roi avec veto suspensif sur les lois mais qui n’aura pas le a Constitution civile du clergé). Ce texte va faire basculer environ la moitié des ecclésiastiques dans la contre-révolution.
En septembre 1791 = dispersion de l’assemblée constituante. b. L’Assemblée législative (octobre 1791 -septembre 1792) Elle est élue en vertu de la Constitution de 1791. Cette seconde assemblée composée d’hommes nouveaux. Elle entretient des rapports conflictuels avec le roi Louis XVI notamment en raison de l’activité intense de son aile gauche composée des brissotins qui va pousser l’assemblée à une guerre européenne et une émeute inira par provoquer la chute de la royauté le 10 aout 1792. c.
La Convention Nationale (septembre 1792-octobre 1795) Cette assemblée abolit la royauté en France et proclame la République et ce le 21 et 22 septembre 1792. Cette assemblée va faire le procès du roi louis XVI et le condamner à mort en janvier 1793 et va devoir faire face à une coalition européenne ? l’extérieur + insurrection contre révolutionnaire à l’intérieur de la Vendée : Insurrection de la Vendée Cette convention est animée par 2 équipes qui se disputent le pouvoir : les montagnards et les girondins (autre appellation des rissotins).
Après un coup de force des montagnards contre leurs rivaux les girondins (début juin 1793), la France républicaine est soumise à un pouvoir terroriste collégial animé par les jacobins (=montagnards sont là dedans) et notamment par Maximilien Robespierre. C’est un pouvoir collégial terroriste qui dure jusqu’en juillet 1 794 date de l’élimination de Robespierre (qui apparaissait à certains égards comme le personnage le plus éminent du gouvernement révolutionnaire ? l,’ éminent du gouvernement révolutionnaire à l’époque). Il tombe le 27 juillet 1794 thermidor an Il).
La convention revient alors à une politique plus tempérée. Cest ce qu’on appelait la réaction thermidorienne qui débouche sur le vote de la constitution de l’an Ill an 1795 et sur, par conséquent, le régime du Directoire. d. Directoire (octobre 1795- novembre 1 799) Ce nouveau régime républicain souffre cruellement de n’avoir pas le soutien de l’opinion publique. Ils sont littéralement harcelés par les oppositions de droite (royalistes) et d’extrême gauche (néojacobins). Les gouvernements de l’époque n’ont d’autre solution que le coup d’état pratiqué à répétition qui discrédite un peu plus les gouvernants.
C’est un coup d’état qui va battre le directoire et porter au pouvoir le général Bonaparte = coup d’état des 18 et 19 brumaire an VIII (grégorien 9 et 10 novembre 1799). B- L’époque napoléonienne (1799-1815) : a. Le Consulat (1799-1804) On est toujours en république mais celle-ci change progressivement de visage et même de nature. Bonaparte, est le premier consul de la république en vertu de la co de l’an VIII. Il réussit à parachever la révolution en stabilisant ses acquis (jugés raisonnables à l’époque). Il remet le pays en ordre dans de nombreux domaines (financiers, administratifs, religieux avec le
Concorda signé avec le Pape en 1801 qui met fin à la guerre de religion, juridique avec le Code Civil de 1804). Ayant ainsi rétablit la confiance qui manquait si cruellement au régime du Directoire, il en est donc le premier bénéficiaire. Ainsi, il cruellement au régime du Directoire, il en est donc le premier bénéficiaire. Ainsi, il est nommé consul à vie par le peuple en 1802 et couronné empereur en présence du pape en 1804. b. Le premier empire (1804- 1814) L’empire napoléonien prolonge le consulat, il parachève l’œuvre du consulat mais dans un sens encore plus monarchique.
Napoléon exporte certains principes révolutionnaires en Europe mais cela n’a qu’un temps puisqu’après le désastre de la campagne de Russie en 1812 il doit faire face aux coalitions européennes. Il finit par succomber sous les coups des monarchies européennes coalisées contre lui et est contraint d’abdiquer en avril 1814. C’est son Sénat qui appelle au trône le frère cadet de Louis XVI, Louis XVIII. Napoléon s’exile en méditerranée dans une île au large de Fltalie. c. La première restauration (avril 1814-mars 181 5) Louis XVIII concède une charte constitutionnelle.
Le pays, épuisé ? l’époque par les guerres napoléoniennes et qui aspire à la tranquillité, accepte ce nouveau régime. Mais il se commet sous la restauration un certain nombre d’erreurs et de maladresses dont Napoléon va profiter pour revenir par surprise de son exil de Ille d’Elbe. d. Les 100 jours (mars-juin 181 5) Napoléon revenu en France ne peut pas rétablir tel quel le despotisme qui a été le sien sous l’empire. Il va donc tenter l’expérience d’un empire libéral, expérience très éphémère car il est vaincu par les anglais et prussiens à la bataille de Waterloo.
Il doit donc de nouveau abdiquer en juin 1815. Il va être ensuite déporté par les anglais dans l’ile de sainte Hélène où il mourra en 1821. Seconde restaurati 4 OF 1821. Seconde restauration sous Louis XVIII. Deuxième partie : Les hésitations politiques du XIXe siècle (1815-1879) A- Les monarchies limitées (1815-1848) 2 monarchies limitées se succèdent à une époque où le suffrage est censitaire et où la société française est dominée par la catégorie des grands notables le régime de la restauration et le régime de la monarchie de juillet. . La restauration (1815-1830) Sous la seconde restauration, on voit régner successivement les eux frères de Louis XVI ; louis XVIII (meurt en 1824) puis Charles X qui règne de 1824 à 1830. Avec Louis XVIII, la France commence l’apprentissage de l’alternance politique et parallèlement, et de certaines pratiques parlementaires. Charles X par contre, est beaucoup plus traditionaliste que son frère et parfois réactionnaire.
Il choisit d’affronter l’opposition libérale avec une maladresse suicidaire, ce qui tourne au désavantage du roi et il est renversé par la révolution de juillet 1830. b. La monarchie de juillet (1830-1848) La révolution parisienne de 1830 est très habilement récupérée ar le duc d’Orléans qui devient le roi Louis Philippe. Le régime de juillet, régime qui va tourner au conservatisme, correspond aux aspirations des hautes et moyennes bourgeoisies françaises.
On voit se poursuivre l’apprentissage du parlementarisme mais d’un autre coté l’immobilisme du ouvernement en matière sociale et le refus systématique du d’élargie quelques peu suffrage explique la révolution de 1848 et la chute du régime de juillet. B- Cacclimatation du suffrage universel Le suffrage universel instauré par la Ile république est conservé par le second empire. a. La seconde république (1848- 1 852) On appelait cette année : est le printemps des peuples. Cette période est marquée en France par une série de décisions généreuses, la plus décisive étant l’instauration du Suffrage Universel Masculin.
Néanmoins, le régime de la Ile république tourne assez rapidement à un certain conservatisme et dans un second temps à un conservatisme certain. Cette seconde république a la particularité d’avoir été abattue par son propre président qui est Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon Ier. Il est abattu par Louis Napoléon Bonaparte, président de la IIe république qui effectue le coup d’état du 2 écembre 1851 qui annonce le rétablissement de l’empire l’année suivante en 1852. . Le second empire (1852-1870) Sous le règne de Napoléon Ill, la France est en plein Révolution ndustrielle. C’est une période de prospérité économique remarquable. Ce régime autoritaire fondé sur le plébiscite et il tente à se libéraliser particulièrement sur la fin. Cette évolution libérale du second empire est approuvée par les français par le plébiscite de 1870, mais la défaite de la France face à la Prusse provoque l’effondrement du second empire. c.
L’installation de la Ille républi ue 1870-1879) 6 OF a Commune de Paris par Adolphe Thiers en 1 871 , après cela et l’échec des projets monarchistes d’une nouvelle restauration, interviennent les fameuses lois constitutionnelles de 1875 qui établissent en France une république parlementaire. Juridiquement = parlementaire mais la situation est mouvante. Certains doutent du caractère durable de cette république. En 1877 un bras de fer oppose les républicains qui sont majoritaires à la chambre des députés au maréchal de Mac Mahon président de la république et partisan d’un ordre moral.
Il était également décidé à user des prérogatives que lui reconnaissait a constitution. Les républicains l’ayant emporté aux nouvelles élections, Mac Mahon va finir par démissionner avec retard. Jules Grévy va alors ouvrir la vole en France à un parlementarisme MONISTE et non plus dualiste. Troisième Partie : L’ère républicaine A- La Ille république Après son installation définitive, l’histoire de la IIIe république peut être divisée en 4 périodes. a.
La république opportuniste (1879-1899) Le mot opportuniste à fépoque signifiait faire ce qui semble être opportun Les républicains opportunistes (comme Gambetta ou Ferry) s’opposent à la gauche radicale qui est plus à gauche u’eux. Les opportunistes veulent appliquer le programme républicain ds son ensemble, y compris son volet anticlérical, mais à la différence des radicaux ils veulent procéder avec méthode sans précipitation, doucement dans Vidée que c’est le seul moyens de réussir : une politique des résultats.
Ily a eu d’abord les grandes lois fondatrices des années 1880 (notamment les lois scolaires de Jules Ferry qui ont permit l’inst grandes lois fondatrices des années 1 880 (notamment les lois scolaires de Jules Ferry qui ont permit l’instruction des français), puis la Ille république est l’objet de turbulences, secouée par la ontée du socialisme et la crise Boulangiste ou le scandale de Panama ou par l’agitation particulièrement violente et meurtrière des anarchistes.
Lorsque la république est solidement établie puisque la république à l’époque du long ministère de Jules Méline, elle est ? nouveau déstabilisée par raffaire Dreyfus. b. La république radicale (1899-1914) Les radicaux dominent la coalition parlementaire qui gouverne et qui soutient le ministère de défense publique de Pierre Waldeck Rousseau, le gouvernement par ailleurs pratique une politique anticléricale qui est à son apogée avec le ministère Combes (1902-1905). Celle-ci aboutit à la séparation de l’église et de PEtat en décembre 1905.
C’est également au cours de cette année qu’est crée le parti socialiste unifié (SFIO) marxiste. C’est une rupture du bloc des gauches car ils ne veulent plus pratiquer avec des gouvernements bourgeois en 1905. Après le ministère de Clemenceau (1906-1909) s’ouvre une période d’instabilité ministérielle et la période de la marche progressive vers la GM. c. La Grande Guerre (1 GM 1914-1918). d. L’entre-deux guerre (1919-1940) ‘état français (1940-1944) C- Le retour à la république . La libération (1944-1946) b. La IV république (1946-1