« 99 francs » de Frédéric Beigbeder Commentaire Sea, sex, and pub. Octave Parango est rédacteur publicitaire de luxe dans une des plus prestigieuses agences de pub parisienne. Il conçoit des scénarios de films publicitaires et des accroches pour les affiches. Son talent, et surtout son salaire, 13 000 euros par mois, font l’admiration et le respect de ses collègues de travail.
Octave est propriétaire d’un appartement de cinq pièces à Saint- Germain-des-prés (Paris), décoré par Christian Liaigre, porte un costume Éric Bergère et un caleçon Banana Republic- Il passe es vacances à Saint Barth’, prend de la cocaïne à 100 euros le gramme, et a un faibl ligne et 321 chevaux) OF4 tant vanté par les pu itai • d’européens moyens Heureusement pour Z3 (6 cylindres en incarné, l’idéal par des millions tians, si tout le monde aime Octave (et surtout sa réussite), celui-ci se déteste : entre autres déboires sentimentaux, le publicitaire hait son métier et la pub, mais celle-ci ne le lui rend pas.
Il n’en peut plus, et cherche désespérément à se faire virer, sans y par Swipe to page parvenir (« Dans le hall de la Rosse, tu hurles, mais personne ne t’écoute – Virez-moi Ses arguments anti-pub se comptent à la pelle… Mais sont-ils vrais, ou n’est-ce qu’un roman de fiction ? Roman-réallté ou réalité romancée ? Que reproche exactement ce malheureux concepteur, à la main qui le nourrit ? « Je suis le type… qui vous fait rêver de ces choses que vous n’aurez jamais.
Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, un bonheur parfait… Quand, à force d’économies, vous réussissez ? vous payer la bagnole de vos rêves… je l’aurai déjà démodée…. Je m’arrange toujours pour que vous soyez frustré… Je vous drogue à la nouveauté… il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire ieillir la précédente… Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas… Frédéric Beigbeder, l’auteur de ce roman, à passé dix ans chez Young et Rubicam, filiale française du plus grand groupe de publicité mondiale, où il exerça le même métier que son héros. Il sait donc donc de quoi il parle. Pour la petite histoire, son employeur – l’agence Young et Rubicam – le licencia pour faute grave, à la lecture des épreuves du livre, avant même sa publication. Et Beigbeder perd 2