DM histoire Humanisme

Matthis Paul 2 nde 4 Humanisme et religio p g La Renaissance s’impose en Europe à partir du XV éme siécle. Ce renouveau des arts prend sa source en Italie où il est associé à la redécouverte de la culture Antique. Cette période de renouveau voit l’émergence d’un nouveau mode de penser l’Humanisme. La Renaissance met fin au Moyen Age. Comment l’Humanisme influence -t-il la société et plus particulièrement la religion ?

Dans une première partie, nous présenterons la Renaissance comme une période d’ouverture sur le monde, puis nous monterons comment elle a influencé les idées de l’Humanisme et ar quels moyens ces idées se sont diffusées et dans un dernier François 1er qui a des liens privilégiés avec l’Italie importe ce renouveau culturel. Durant cette période, l’imprimerie de Gutenberg se développe et on voit apparaitre des éditeurs qui diffusent à travers toute IE-urope des manuscrits. Plantin est un de ces éditeurs qui s’implante à Anvers pour imprimer les dernières connaissances.

Cette ville portuaire et universitaire, en plein essor, lui permet de trouver la main d’oeuvre qualifiée, les matières premières ainsi que les textes à imprimer. Sur le plan artistique, le Mécénat ermet la création et la diffusion des oeuvres de Raphaël, Michel -Ange et Léonard de Vinci. La Renaissance permet également de découvrir de nouvelles terres grâces aux expéditions lointaines. En effet, les progrès scientifiques et techniques ont rendu les voyages au long cours possibles.

L’invention de la Caravelle, du Galion et du gouvernail offrent à l’Homme la possibilté de partir pendant de longs mois en mer. Les progrès en matière de cartographie, les Portulans et les instruments de navigations contribuent aussi ? ces longs voyages. Par ailleurs, la prise de Constantinople oblige es européens à trouver une nouvelle route vers l’orient. La démonstration de la rontondité de la Terre par Galilée pousse les Espagnols et les Portugais a explorer de nouvelles routes maritimes.

Certains comme Diaz choississent de contourner IAfrique alors que Cristophe Colomb traverse l’océan Atlantique. Ces voyages autour d 2 l’Afrique alors que Cristophe Colomb traverse l’océan Atlantique. Ces voyages autour du monde font découvrir de nouvelles terres comme les Amériques ou les Antilles mais aussi de nouvelles cultures et des noueaux peuples. Les Européens s’ouvrent alors ? de nouvelles idées. Ils remettent en question leurs certitudes et leurs croyances. La Renaissance est donc une période de renouveau culturel et scientifique.

Cette soif de connaissance pousse les européens ? faire des voyages dexploration. La confrontation à des nouvelles culture va changer leur façon de penser. Le courant Humaniste voit le jour. L’Humanisme est un courant culturel qui développe une nouvelle image de llHomrne libre et épanoui. Ce mouvement s’oppose aux terreurs du Moyen Age, au nom d’un retour ? l’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. L’objectif de l’Humanlsme est de placer I’Homme au centre des réoccupations morales et philosophiques.

Cest aussi d’encourager les sciences et le savoir, ainsi que la lecture des textes antiques. Thomas More avec l’Utopie, Rabelais avec Pantagruel, Montaigne et ses Essais et Erasme avec l’Eloge de la Folie influencent cette époque. Ils diffusent de nouvelles idées grâce à des romans, de la poésie et des essais. Ils sont les témoins des grands changements. Ils s’interrogent sur l’éducation, la place de I’Homme dans l’univers, la religion et les rapports entre maître et élève. Leurs ouvrages permettent aux idées de circuler et 3