Commentaire de texte Aristote et Pseudo Démosthène sur le commerce maritime

Commentaire de texte Aristote et Pseudo Démosthène. Le commerce maritime Athènes situé dans la vers la mer ce qui est l’entourent ;Elle déve et domine la mer Egé manque de nourritur athénienne. 2 S. v. p to next page une cité tournée massifs qui ritime très puissant avJC il ya un démographie Aristote est nait en 384 à Satygre une colonie grecque et meurt en 322. Il va vivre de nombreuses années auprès de rois avant de venir s’intaller à Athènes en 335 où il va fonder son école le Lycée.

Parmis ces ouvrages de la Collection des Constitutions seul nous st parvenue la Constituion d’Athènes dont est extrait le texte chapitre 51. Dans cet extrait Aristote nous liste les magistrats qui travaillaient dans le port d’Athènes et leurs fonctions. Le second texte est extrait du plaidoyer Contre Lacritos du Pseudo-Démosthène on ne parle pas de Démosthène puisque des études ont montrés que des notions, des mots employés dans cet ouvrage serait plus postérieur à l’époque de Démosthène.

Démosthène nait en 384 et mort en 322 comme Aristote , etait un grand orateur politique d’Athènes. L’extrait de ce plaidoyer, écrit avant 340 est la retranscription d’un contrat Apollodros pour un voyage en mer. Or le prêt n’a pas été remboursé, le bâteau aurait fait naufrage vers le Bosphore et les 2800 drachmes auraient servit à le rachat d’un nouveau navire pour rentrer sur Athènes et c’est pour cela que il y a un procès.

Appollodros n’étant plus à Athènes et comme Artémon est mort c’est le frere de ce dernier, Lacritos qui est conduit en justice. Dans cet extrait de playdoyer nous pouvoir les clauses du contrat maritime qui avait été fait. Tout d’abord qu’elles étaient les destinations, ensuite la garantie et puis enfin les contre parties i le remboursement ne s’effectué pas comme convenu. Grâce ? ces textes nous pouvons donc voir comment s’organisé le marché maritime à Athènes au Ives.

Tout d’abord nous verrons qu’Athènes est une cité importante dans le commerce maritime eubéen. Ensuite qu’elle exerce un commerce maritime très contrôlé. I] La place d’Athènes dans le commerce martime Egéen Al L’importance du Pirée Dans le texte d’Aristote nous pouvons relever plusieurs fois la notion du Pirée aux lignes 1, 4, 6. A chaque fois il est question de la redistribution des magistrats qui s’occupent du commerce ntre la ville et le Pirée. Cette redistribution se fait de manière égale.

Par exemple comme on peut le voir à la ligne 1« Sont également tirés au sort : dix agoranomes, cinq pour le Pirée, cinq pour la ville Nous pouvons donc en constater que le Pirée a une importance dans le commerce maritime puisque le no 20F 12 pouvons donc en constater que le Pirée a une importance dans le commerce maritime puisque le nombre de magistrat est égal à celui d’Athènes à l’exception des sitophylakes qui sont ligne 6« vingt pour la ville, quinze pour le Pirée ».

Le Pirée est un ort d’Athènes emmenagé au Ve s après les guerres médiques par Thémistocle et remplace le port de Phalèdre. Le Pirée fonctionne comme une ville c’est un dème Definition d’un dème : communauté de base de la cité, correspondant plus ou moins ? un canton rural ou à un quartier urbain. Intégré dans une tribu et, éventuellement, , dans d’autres circonscriptions intermédiaires, le dème s’administre seul et a son propre budget.

Le Pirée était avant tout un port de guerre mais au IVe s le port de commerce se développe et se fut vraiment lieu de transaction du monde égéen on parle d’ emporion. On voit donc que le Pirée a une importance dans le marché maritime d’Athènes car c’est l? qu’arrivait les marchandises et qu’elles étaient redistribuées les produits qui étalent vendues à Athènes. Le fait que le Pirée ait le même nombre nombre de magistrats que pour Athènes montre aussi la grandeur de cet emporion dans tous le monde Egéen.

Mais le Pirée n’aurait pas cette importance si Athènes ne possédait pas une place privilégiée dans ce commerce Egéen. B] Athènes, une place privilégiée du commerce maritime Egéen Dans le texte du Pseudo Desmosthène ligne2 « pour un voyage ‘Athènes à Mendè ou Skionè et de là au Bos 30F 12 texte du Pseudo Desmosthène lignez « pour un voyage d’Athènes à Mendè ou Skionè et de là au Bosphore, puis s’ils le veulent, en longeant la côte à gauche jusqu’au Borystène, avec retour à Athènes » Celà nous permet de dépeindre un des circuits possible que faisait les marchands.

Carte : Cette carte nous montre le monde grec avec au Nord Ouest la Mer Adriatique, et un bout du Sud de l’Italie et à l’Est nous avons un bout de l’Anatolie qui est notre Turquie actuelle et avec comme limite au Nord au bout du Pont Euxin avec la Mer Noire. Donc les commercants du texte 2 sont partis d’Athènes, allés à Mendé ou Skioné qui se situent sur la péninsule Chalcidique, ensuite rejoint le Pont Euxin par le détroit du Bosphore, pour aller jusqu’à Borystène. Borysthène qui est au Nord de la mer Noire, on peut la voir sur une autre carte tirée du même livre, qui se concentre sur le Pont Euxin.

Ensuite ligne 4 « pour aller du Pont à Hiéron » Hiéron ne se situe pas sur le carte mais c’était situé sur la côté asiatique du Bosphore à l’entrée de la mer Noire. La route du Pont Euxin était la plus emprunté. Les athéniens llé vers ses endroits là pour y retrouver des métaux, du blé notamment. Ensuite la présence de 2 étrangers commercants, dans le texte 2 « Artémon et à Apollodoros de Phasélis » Phasélis se situe en Turquie. Cétaient donc des étrangers qui venaient commercer à Athènes. pour appuyer cette idée on peut relever à la ligne 4 Texte 1 « Ils s’occupent 4 2 commercer à Athènes.

Pour appuyer cette idée on peut relever à la ligne 4 Texte 1 « Ils s’occupent de tous les poids et mesures afin que les vendeurs en emploient de justes » En effet, chaque cités avait un système métrique particulier. différentes. Cette phrase nous Indique la présence de vendeurs étrangers dans l’emporion d’Athènes. Les étrangers venaient commercer ? Athènes car c’était une cité riche, avec de grands imports de blé et donc apportait un capital important. Celà place Athènes comme un lieux statéglque dans le commerce maritime.

C] Le blé, grande source d’importation A la ligne 5 Aristote fait référence aux sitophylakes qui sont les magistrats spécialisés pour le commerce du grain . Le blé a une importance vitale pour la cité athénienne qui importe la moitié de sa consommation. Ligne 10 «ll leur est prescrit de surveiller es marchés et de contraindre les commercants à porter à la ville les deux tiers du blé qui entre dans le port au blé » tout d’abord cette phrase nous permet de relever la préscence d’un port spécial pour le blé, en effet au Pirée le système spécialisé dans le blé était séparé des autres.

On parle du stikon emporion qui est le marché du grain. Ensuite le fait que 2/3 tiers était réservé à Athènes, le dernier tier étant réservé au Pirée montre bien l’importance du blé pour la cité. Les grains devaient être transporté du Pirée à l’agora d’Athènes distance qui était de ,5km, donc le transport se faisait avec 2 7,5km, donc le transport se faisait avec des moles et cela à la charge des importateurs,un coup qui n’était pas négligeable. Le blé était tellement apportant que toute une législation autour des sitophylakes avait été instaurée.

Par exemple une loi Interdit la négociation de contrats de transports de grain ayant une autre destination qu’Athènes. L’importation vient de l’Eubée, Pont Euxin, de l’Egypte et l’occdient. Enfin le texte d’Arisote Ligne 6 « ils sont maintenant vingt pour la ville, quinze pour le Pirée » ui parle du nombre de sitophylakes, fait référence au fait que la population de la cité ayant augmenté l’apport en grain doit être plus important et donc le nombre de magistrat a du augmenté. ?? Nous venons donc de voir que Athènes est une cité qui a une place privilégiée dans le commerce maritime égéen qui attire même des commercants étrangers. Le Pirée a aussi une grande place dans son système c’est l’endroit où arrive toutes les marchandises et c’est delà que part et qu’est redistribué le blé dont la cité a besoin pour la survie de sa population. Il) Un marché sous contrôle Le marché se faisait sur l’agora : L’agora : était un espace où les échanges étaient régulés par les institutions de la cité, représentées par un ou plusieurs magistrats.

Il leur revenait de faire en sorte que les relations marchandes entre ciotyens soient fondées sur le principe de l’équ 6 2 les relations marchandes entre ciotyens soient fondées sur le principe de l’équité et de la justice. L’agora s’ouvrait et se fermait à heure fixe. Il y avait une agora à Athènes et au Pirée. A] Les acteurs de ce commerce Tout d’abord ligne 1, 3 et 5 « sont également tirés au sort » cela ous indique donc la façon dont étaient choisit les magistrats.

Ensuite toujours dans le texte d’Aristote nous avons les différents magistrats qui s’occupés du commerce sur l’agora à Athènes il y avait ligne 1 « les agoranomes : inspecteur du marché » qui s’occupé à vérifier la qualité des produits. Ensuite, ligne 3 Aristote mentionne les « métronomes • commissaires aux poids et mesures » qui contrôlé si les commercants ne trompaient pas les acheteurs avec de fausses mesures. VeiIler à ce que les vendeurs utilisent des poids et mesures qui soient ceux que la cité avait déterminé.

Les étronomes distribués eux même les poids et les mesures qui étaient des copies de ceux conservé dans des sanctuaires. On peut affirmé cela puisqu’on a retrouvé différents poids et mesures avec des signatures de magistrats différents. Enfin ligne 5 on en a déjà parlé « les sitophylakes : commissaires au commerce des grains » qui étaient donc affilié au transfert du grain, au fait que le prix doit être juste. lls tenaient un registre. On en trouve aussi à Rhodes ou à Pirène. Enfin, ligne 10 sans les nommer Aristote parle « Dix inspecteurs du port de commerce sont également tirés au so