Banksy – Palestine Banksy, un artiste engagé Personnage mythique de la scène graft, illustre artiste revendicateur, Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles. Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c’est ce qui fait toute l’importance de son oeuvre. Malgré sa capacité à transgresser les règles, il demeure à ce jour un vrai mystère puisque sa vraie identité n’a jamais été dévoilée. Selon toute vraisemb de Bristol, en Anglete L’artiste prend son a S. p page partager haut et fort e société ou certain n 1974 et originaire ommunication pour vers certains faits Ce n’est qu’au cours des années 1980 qu’il commence à manier la bombe. Mais c’est entre 1992 et 1994 qu’il devient véritablement artiste du street art. Depuis les débuts de sa carrière, il utlise une combinaison originale de pochoirs et d’écrits Banksy veut ? garder l’anonymat, tout comme l’esprit du graft, qui consiste en la réalisaton doeuvres dans le plus pur secret. ) Présentation de l’oeuvre Le contexte : Depuis 1948 et la création d’Israël, de nombreuses guerres ont pposé les Israéliens aux Palestiniens et aux pays Arabes du Moyen-Orient. Depuis 2002, afin de se protéger des attaques palestiniennes, l’État d’Israël a décidé de construire un mur de béton le long de la frontière avec la Cisjordanie (Palestine). Elle doit aboutir à une séparation physique entre les deux populations palestinienne et israélienne. Ce mur est le symbole d’une frontière fermée et militarisée. 2) Description et analyse de l’oeuvre 2 visages souriants (celui de droite), qui n’expriment pas la peur .
Alors qu’ils sont en noir et blanc, un de leur seau est jaune, cela ajoute du contraste dans la composition ? Ils sont torses nus, mais on ne sait pas si c’est pour exprimer la chaleur ou la pauvreté. Le paysage : On voit tres bien tous les elements qui composent le paysages parfait d’une plage paradisiaque : palmiers et cocotiers, sable blanc, eau turquoise. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux graffitis ? – Points communs ::Dans les deux compositions, l’auteur a choisi de percer le mur grâce à son dessin.
Ces « trous » dans le mur laissent apparaître à chaque fois un paysage paradisiaque. – Différences : La scène représentée et les personnages choisis ne sont pas les mêmes : un homme tirant sur un rideau / 2 enfants jouant sous un « trou dans le mur » 3) Conclusion : interprétation Banksy tente par l’ensemble de ces dessins de condamner ce qu’il considère comme la bêtise de la guerre. Il a donc choisi d’aller peindre sur un mur qui symbolise l’affrontement entre deux peu les les Israéliens et les Palesti 3 apes paradisiaques que