GUIDE POUR LA CONDUITE DU STAGE DE PERFECTIONNEMENT Objectif du stage d’initiation : Le stage de perfectionnement est obligatoire pour tous les étudiants de l’ISET. Son objectif est d’initier les étudiants inscrits en deuxième année ? l’analyse, à la recherche et à la synthèse et de les préparer au projet de fin de parcours. e déroulement du stage : La validation du stage de perfectionnement étant obligatoire pour l’obtention du diplôme, l’étudiant doit lui accorder une attention particulière.
D’autant plus qu’une bonne appréciation du stagi professionnel peut c thu. _ „ Swipetaviewn htp g une opportunité pou étudiant est tenu, ? titre, de : reur ou tuteur urs ou d’embauche. – assurer une présence assidue à l’organisme d’accueil. – se conformer aux normes de l’organisme d’accueil. – planifier le programme du stage en collaboration avec l’encadreur professionnel (services à visiter, postes à observer, durée de l’observation,… ). définir un sujet (mini cas) pour l’analyser et en interpréter les résultats. – reporter sur le journal de stage les tâches effectuées. – se procurer, avec raccord préalable de l’entreprise, les documents jugés nécessaires pour la rédaction ou l’enrichissement du rapport de tage. Le rapport de stage Les titres sont clairs, les parties et sous-parties sont numérotées. Introduction Elle amène le sujet, situe le stage dans son contexte (durée et lieu) et donne ses conditions de réalisation.
Elle annonce le sujet du mini cas, les objectifs, les circonstances de réalisation et l’intérêt de l’analyse. L’introduction annonce le plan. Elle ne dépasse pas 2 pages. ISET Nabeul — Direction des Etudes et des Stages Le développement Il s’articule autour de trois parties : présentation de l’entreprise, tâches effectuées et min 1) La présentation de l’entreprise I s’agit de la description de l’entreprise d’accueil. Cobjectif est de montrer que vous avez compris l’organisation de l’entreprise. Raison sociale (nom de l’entreprise) -Adresse et localisation (plan permettant de la situer géographiquement) -Historique (grandes étapes de son évolution) -Structure actuelle (directeur, personnel de direction, différents services et responsables, ces informations peuvent être synthétisées par un organigramme) -Taille de l’entreprise (effectif caté ories : cadres, agent de maitrise, agent 2 OF s accomplies, les projets et études auxquels vous avez participé.
Le stagiaire doit se localiser dans ‘entreprise, présenter son service et son tuteur. Cobjectif est de montrer que vous avez pris une part active au fonctionnement de l’entreprise. 3) L’étude de cas C’est la partie la plus importante du rapport de stage de perfectionnement. Il s’agit d’une analyse détaillée d’une situation ou dun problème en se basant sur les connaissances acquises. Elle prépare fétudiant au projet de fin de parcours en faisant valoir ses compétences d’analyse.
Le mini cas peut porter sur : évolution des ventes, traitement des réclamations, une action de promotion, gestion des absences, une analyse financière, iagramme Ishikawa ou Pareto, procédure de réservation… ‘étude de cas s’achève par une synthèse des éléments analysés et quelques recommandations Sil y a lieu. Cette partie doit comporter au moins 3 pages. ISET Nabeul – Direction des Etudes et des Stages 2 Conclusion -Faites le bilan des apports du stage sur le plan technique et professionnel (relations humaines, connaissance du métier, fonctionnement de l’entreprise, etc. -Comparez les objectifs fixés (référentiel) et ceux atteints lors du -Expliquez pourquoi ils son pas. 3 OF s La bibliographie sert à : -Signaler un emprunt fait à un autre auteur Compléter l’information du lecteur e classement des références se fait par ordre alphabétique des noms d’auteurs (ou du titre) Les éléments les plus importants sont : l’auteur du document, le titre, le nom de l’éditeur et Pannée de publication / fadresse URL.
Annexes Une annexe est un document joint au rapport qui explique un détail tel que : o spécifications techniques ; o nomenclatures ; o manuel d’installation ou d’utilisation ou de maintenance , o questionnaire ; o code source (pour les projets d’informatique), lorsque l’entreprise d’accueil vous en donne l’autorisation ; dans ce cas, le programme « brut » n’est pas uffisant. Il doit être accompagné d’une description préalable (1 page maximum) permettant ? n’importe quel utilisateur de l’utiliser et de le comprendre facilement.
La forme La police à utiliser pour tout le rapport est « Times New Roman », taille 12. Cinterligne est 1,5. Les titres des parties : taille 18 en gras. Les titres des sections : taille 16 en gras. Les titres des sous sections : taille 14 en gras. Le texte doit être justifié et écrit en noir, y compris la page de garde. La numérotation des pages commence à la première page de l’introduction et se termine à la dernière page 4 OF S