Synth se TPE

ALLARD Hugo 1ère ES. 2 Garnier Justine 1ère ES. 2 Coqueugniot Robin 1ère ES. 2 Allard Thibaut 1ère ES. 2 Note de synthèse – TPE – Thème, sujet et disciplines concernées Le thème que nous avons choisi ensemble est celui de l’éthique et responsabilité, plu Corps Humain. Ainsi rchandisation du ëler SES (Sciences la Vie et de la Terre). Économiques et soci p g Il- Problèmatique Tout en restant ciblé sur le thème éthique et responsabilité, nous nous sommes interrogés sur la marchandisation du corps Humain.

Ill- Choix du sujet En raison de notre filière Économique et Sociale, il était pour nous ?vident de choisir un sujet qui traitait cette matière. De plus, le fait de passer l’épreuve Scientifique du baccalauréat à la fin de l’année nous a également induit à choisir un sujet portant sur la SVT. Mêler SES et SVT nous paraissait être un bon compromis, très enrichissant. IV- Recherches et production de Documentations et d’Informations et acheté un autre.

Ainsi, nous avons rapidement trouvé notre plan qui est le suivant • le trafic d’organes les mères porteuses la prostitution. Au départ, nous avions décidé de traiter seulement deux parties : le trafic d’organes et les mères porteuses. Mais, arrivés en milieu d’année, nous avons remarqué que nous n’avions pas assez dinformations et qu’un troisième volet ne pouvait être que bénéfique et élargirait nos connaissances pour le passage à l’oral à la fin de l’année.

Malgré tout, notre sujet nous a posé quelques difficultés car certains chiffres ne sont pas officiels et certaines informations sont donc restées inexploitées car non valides. V- Conclusion Notre sujet de TPE concerne la Marchandisation du corps Humain avec trois grandes parties que nous avons traitées : le trafic d’organes, les mères porteuses et la prostitution. Pour ma part, ce travail m’aura beaucoup apporté, il nous aura permis de traiter des sujets tabous dont on ne parle pas assez.

Il nous aura permis de porter un regard nouveau sur des pratiques aujourd’hui illégales en France ainsi que leurs avantages mais surtout leurs inconvénients. Je pense que seules les mères porteuses méritent que l’on se pose la question de la légalisation en France. Remerciements Je remercie les professeurs qui nous ont encadrés et guidés tout au long de ces séances de TPE en nous apportant leurs conseils avisés : Mme DERZYPOLSKY et Mme OUAGNE. 2