GUILLERMIN Mel T STMG M TD MERCATIQUE QUESTION : Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? 1) Besoin : C’est un état qui nait d’une sensation de manque et qui s’accompagne du désir de le faire disparaitre. Pour satisfaire un même besoin, un Individu peut éprouver plusieurs envies différentes. Les besoins qui répondent à Pachat de soin en institut de beauté ‘Vipe next page se, pour Sabine et Marie Le besoin d’estime Les besoins d’accom Besoins de sécurité 2) Sabine et Marie-Laure aiment aller en institut de beauté car cela leur permet de prendre soin d’elles et de se détendre. Type de besoins Sabine Marie-Laure Besoins Hédonistes Prendre soin de moi et de me détendre des prix exorbitants Quitte à dépenser un peu plus à dépenser un peu plus mais j’ai besoin d’aller dans un institut connu comme utilisant des produit de qualité 4) Les étapes suivis par Sylvie pour l’achat d’un soin en institut sont .
Elle se renseignement sur les pages jaunes afin d’obtenir les listes des instituts de beauté en ville Elle demande à sa nouvelle collège de travail si elle connait un bon institut Elle va sur internet afin de lire les différentes critiques sur les ifférents instituts de la ville Elle choisit de faire confiance à sa collègue pour choisir un institut Elle prend un rendez-vous 5) Le chiffre de l’institut « Botie » a fortement augmenté de 2007 à 2008 (85000D119800) puis il a diminué de 2009 à 2012 (1198000103400).
Je pense que son chiffre d’affaire à diminuer de 2009 à 2012 en raison de la crise. En effet, les clients se rendent moins souvent à l’institut en raison de leur budget plus serré. 6) Cest un achat qui est prémédité (réfléchi, et souvent soumis ? comparaison des prix/offres du marché). ) Si le sentiment post-achat de Sylvie est positif pour son prochaine achat alors celle-ci aura envie de renouveler l’expérience, elle aura plus envie de revenir prendre un soin ou autre chose. Cependant si son sentiment poste achat est négatif alors ce sera complétement l’inverse qui se passera. valeur perçue par ses clientes des services rendus dans son institut sont : – Une étude de marché afin de savoir ce que pensent ses clientes de son institut – Son chiffre d’affaire 9) Enquête sur 300 femmes prises au hasard dans la rue Belles & moi Blledejour Botie Woman 141 93 95 51 On peut voir que 31. 6% des 300 femmes interrogées connaissent Botie cependant ils sont 2ème au classement, l’institut le connu et belles & moi à hauteur de 47%. Etes-vous une cliente régulière ? Oui : 5296 Non : Comment qualifieriez-vous l’institut Botie ?
Plutôt de haute gamme : Plutôt milieu de gamme : 78% Plutôt entrée de gamme : 12% Comment trouvez-vous la qualité des soins ? Très satisfaite : 16% Assez satisfaite : peu satisfaire : Pas du tout satisfaite : 16% 3 la valeur d’un bien ou service dans l’esprit du consommateur. Elle est différente de la valeur réelle du bien. On peut mettre en place différents indicateurs pour mesurer cette valeur (parts de marché, retour satisfaction client, évolution du chiffre d’affaire par produit La notoriété, Fimage de marque, la qualité des produits et services, la satisfaction clients contribuent à accroitre la valeur perçue.
Elle est très subjective car elle dépend « du ressenti » client. La valeur perçue de l’institut de Mme Renard diminue d’années en années comme nous le prouve son chiffre d’affaire en baisse. De plus son enquête de satisfaction auprès de ces clientes est moyenne au niveau des chiffres. 2) Mme Renaud pourrai commencer par refaire la décoration de son institut pour créer une ambiance plus propice aux soins et disposer tous ces produits dans l’institut et de les mettre en valeur ainsi je pense que cela lui permettrai d’augmenter la valeur perçue par ses clientes. 3) Les autres formes de valeur qu’une entreprise comme Botie peut créer sont : – valeur ajoutée – la notoriété / marque ‘Image – satisfaction – qualité 14) Je conseillerai à Mme Renard de refaire la décoration de son institut, de faire connaitre sa marque en créant un site internet, n essayant de proposer le plus de soins possible afin de satisfaire le plus possible sa clientèle. 15) La valeur perçu par Sylvie B est bonne étant donné qu’elle est très satisfaite des soins qui lui ont été prodigués par l’institu 4 B est bonne étant donné qu’elle est très satisfaite des soins qui lu ont été prodigués par l’institut Botie. 6) L’expérience de consommation vécue par Sylvie 3 et positive. En effet elle est très satisfaite des soins qui lui ont été prodigués par l’institut Botie « c’était très agréable qu’on s’occupe d’elle, e se faire masser le visage « elle est ravie car en essayant ce nouveau soin, elle fait partie des personnes qui se tiennent au courant et qui testent les dernières nouveautés QUESTION DE GESTION : « par quoi le consommateur est-il guidé dans ses choix de consommation ? ? Un consommateur est la personne utilisant ou consommant le produit. Le choix et l’action de choisir, de prendre quelqu’un, quelque chose de préférence à un(e) ou plusieurs autres. Lien avec le chapitre 11 du livre de gestion de 1ère . « organisations et création de valeur » Nous allons répondre à cette question en deux 2 parties : Le consommateur est influencé par la valeur qu’il perçoit de l’offre, 2 : Le consommateur est influencé par son expérience de consommation l.
Le consommateur est influencé ar la valeur qu’il perçoit de l’offre S qu’un client attribue à une offre déterminée dépend de l’importance que le consommateur doit consentir pour obtenir cette offre. Le client recherche dans l’offre des avantages, des bénéfices, fonctionnels et symboliques. On peut observer 3 valeurs attendue : Avantages fonctionnels : Ils sont constitués par tous les modes d’utilisation, sans risque, de l’offre. Avantages symboliques : Avantages qui permettent d’affirmer sa personnalité ou son statut social.
Coûts : Ils sont constitués du prix à payer, du temps employé et de l’effort consacré pour acquérir l’offre. De plus le consommateur est influencé par la valeur perçue d’une offre, celle-ci résulte de la combinaison d’au moins trois composantes valeur d’usage : (à quoi ça sert) ; valeur hédonique : (qu’est-ce que ça procure au client comme sensations ? ); valeur de signe : (qu’est-ce que ça dit du client Les entreprises n’incorporent pas de valeur dans les produits ais seulement des caractéristiques susceptibles de délivrer de la valeur.
Cest le client, non l’entreprise, qui détermine la valeur qu’il accorde à un produit puisque c’est au cours de l’expérience de consommation que la valeur est produite. Il. Le consommateur est influencé par son expérience de ‘expérience de consommation désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. La confrontation du consommateur à l’offre génère une « expérience de consommation ». La composant