Analyse

Analyse Microéconomique Pourquoi la théorie économique ? – Dans les deux cas (Neutron et Archimède) Observation des faits Hypothèse (le corpus théorique) Confrontation à la réalité (expériences) Validation ou falsification de la théorie – Apports de la théorie Compréhension des phénomènes réels Pose de jalons de recherche – De la science physique à l’économie, science sociale Swap next page Hypothèses Confrontation à la ré Validation ou rejet de th _ . – Apports de la théori Comparaison des ph ociale Pose de jalons de recherche élaborée

Science Positive (décrit le monde réel) en opposition à la Science Normative (recommandations pour l’améliorer) – Peut-on faire de la physique sans s’intéresser à la théorie physique ? Oui, un mécanicien peut réparer une voiture mais ne peut pas la concevoir Pour faire de la mécanique, il suffit d’observer comment les pièces sont articulées – Peut-on faire de l’économie sans théorie économique ? Oui, employé de banque -> achat vente de titre bourse sans connaissance de mécanisme économique, aucun critère pour ses choix. our être banquier il suffit d’apprendre à enregistré des actions ancaire (besoin de dormir) – pour la société Dépendance énergétiques (comment vivre avec cette limitation ? Eviter les risques des pénuries ? ) Ressource pour financer féducation ou la santé (partager cette ressource de la meilleure manière) Ressource pour réduire les inégalités et pauvreté (distribution équitable) Toute action implique nécessairement des choix et des arbitrages.

Microéconomie contre Macroéconomie : La science économique se propose d’étudier comment sont réaliser les choix quant à l’utilisation des ressource rare et comment ces choix se coordonnent. La coordination des choix implique que les choix des uns peuvent avoir un impact sur ceux des autres et comble les besoin des acteurs. (Exemple de la veste) La microéconomie étudie les choix des unités de décision individuelles, comment le consommateur et l’entreprise et comment ceux-ci sont rendus compatible.

La macroéconomie étudie le comportement de l’économie comme un tout, un ensemble, spécialement les problèmes de production nationale. (Exemple de la forêt) Microéconomie -> individuel / Macroéconomie -> ensemble On retrouve plusieurs niveaux d’analyse . Individu isolé moins interagissant avec d’autres acteurs de l’échange (Somme des quantités demandés et des quantités offertes) -Pas de raisonnement sur des agrégats comme la production ou l’épargne national -Pas de lois de comportement pour des groupes d’agent L’allocation des ressources -Qu’est ce qui doit être produit ? Comment produire ? 2 OF s ressources. On appelle allocation des ressources la manière dont les ressources de la société sont réparties entre les différentes productions, entre les organisations productrices de celles-ci et ntre l’ensemble des membres de la société. Allocation centralisée vs allocation décentralisée Exemple d’allocation centralisée : l’économie planifiée. -Une économie planifiée organise une allocation des ressources centralisées, au niveau d’un décideur central qui élabore un plan en vue de répondre aux trois questions énumérés plus haut. Ex : URSS) -Par opposition, une allocation des ressources décentralisées est une organisation par la seule confrontation des décisions des consommateurs et des producteurs individuels, sans directeur entrale. (Ex : Confrontation, le marché) Marché et allocation des ressources Un système de marché est une organisation dans laquelle l’allocation des ressources est déterminée par les décisions et les actions indépendantes des consommateurs et des producteurs individuels.

Récapitulatif : La microéconomie est donc l’étude des comportements et des interactions entre les différents individus et organisations dans un système économique. La microéconomie va décrire les forces qui déterminent le comportement des agents économiques individuels comme es consommateurs et les producteurs (entreprise privées, coopératives, associations productrices, etc. ). Les agents économiques individuels sont supposés interagir dans des marchés. Qu’étudie-t-on ?

Le comportement des unités individuelles et la somme de leurs actions. Pourquoi ? Pour comprend nement des marchés : 3 OF s leurs actions. Pourquoi ? pour comprendre le fonctionnement des marchés : formation des prix, quantités échangées, etc. Est-ce important ? Oui, car c’est ce qui détermine l’allocation des ressources dont on sait qu’elles sont rares quand les besoins sont llimités. La notion de modèle économique On appelle modèle économique, un ensemble d’hypothèse qui permettent de décrire certains aspects ou phénomène de l’économie. ar exemple on peut étudier les choix du consommateur individuel afin de comprendre la formation de la demande est comme une étape pour comprendre le fonctionne du marché. Objectif : Expliquer le phénomène étudié, prédire le phénomène étudié Différence hypothèses : -Hypothèse spécifique : Choix entre deux biens Connaissance parfaite de l’environnement -Hypothèse méthodologique : Rationalité individuelle L’échange marchand Le postulat de rationalité individuelle Les individus économiques agissent en pleine liberté dans un cadre d’échange marchand.

Les agents réalisent des échanges uniquement lorsqu’ils leur sont mutuellement profitables. -> Cette vision impose de considéré que la notion de marché est au centre de l’analyse économique. On appelle marché le lieu, souvent fictif, où sr réalisent les échanges après confrontation des offres et demandes pour un bien par agents économique. OFFRE & DEMANDE : On retrouve deux groupes : 4 OF S