bureautique 1

Carte d’extension Dans un ordinateur, une carte d’extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d’une carte d’extension est d’ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Les cartes d’extension les plus fréquentes[modifier I modifier le code] Parmi les cartes d’extension les plus courantes, on peut citer : p g carte graphique ; carte son , carte réseau ; carte mémoire : carte accélératrice.

Une carte graphique ment par abus de angage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa propre mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de fécran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d’autre part 1. Une carte son est une carte d’extension d’ordinateur.

La principale fonction de cette carte est de gérer tous les sons émis our les envoyer vers les haut-parleurs — ou reçus par l’ordinateur. Elle se présente sous la forme d’un périphérique que l’on peut connecter à l’ordinateur sur un bus PCI, PCI fonction d’une carte réseau est de préparer, d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau. La carte réseau possède généralement deux témoins lumineux (LEDS) : La LED verte correspond à l’alimentation de la carte ; La LED orange (10 Mb/s) ou rouge (100 Mb/s) indique une activité du réseau (envoi ou réception de données). Cest quoi les CMOS ?

CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor Cest un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand l’ordinateur est éteint. Leur contenu est maintenu par un faible courant électrique fourni par une pile. Ces mémoires peuvent être modifiée souvent sans dommage. Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l’ordinateur. Il y stocke également la date et l’heure et vient régulièrement les mettre à jour. Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le onctionnement courant de l’ordinateur (la mémoire vive (RAM) est souvent de type DDRAM, SDRAM, EDO… . Les CMOS ont l’avantage de consommer peu de courant par rapport à leurs grandes soeurs. Le Basic Input Output System (BIOS, en français : « système élémentaire d’entrée/sortie est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d’un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent tilisé pour décrire l’ensemble du micrologiciel de la carte mère.

Un disque dur est un support de stockage de masse, non volatile (qui ne demande p enté 2 OF s un support de stockage de masse, non volatile (qui ne demande pas d’être alimenté en électricité pour conserver les informations) et magnétique. Il est constitué d’un ensemble de plateaux en rotation, recouvert d’une fine couche magnétique où sont stockée les données en binaire. e fonctionnement des différents types d’imprimantes Il existe plusieurs types d’imprimantes qui ont chacune leur açon différente de marquer le papier.

Celle-ci fait partie de deux grandes catégories soit les imprimantes à impact et ceux sans impact. Imprimantes sans impact – Imprimantes laser Ce type d’imprimante utilise une technique évoluée qui permet une impression rapide et efficace. Cette technique consiste à ce qu’un laser trace la page à imprimer sur un tambour photo-sensible qui est par la suite transformé en une image magnétique. Ensuite, l’encre, sous forme de poudre très fine appelée « toner », est saupoudrée sur cette image ne se collant u’à la partie où que le laser ait passé.

La feuille passe à son tour dans ce mécanisme et où cette feuille est chargée électriquement pour récupérer l’encre sur cette dernière et c’est par un chauffage thermique et une compression que ce qu’on désire se retrouve sur la feuille autrement blanche. Pour les imprimantes couleurs il y a deux différentes technologies qui sont la carrousel qui consiste à ce que chaque couleur primaire soit saupoudrée une par une cela veut donc dire que la feuille fait quatre passages pour que toutes les couleurs soient appliquées.

Ily a également la technologie à tandem ou toutes les couleurs sont sa n un seul passaee ce qui 3 OF s technologie à tandem où toutes les couleurs sont saupoudrées en un seul passage ce qui rend l’impression beaucoup plus rapide qu’en carrousel. – Imprimantes à jet d’encre Ce type d’imprimante est un des plus reconnus, il fonctionne avec de l’encre liquide contenue dans des cartouches. Celles-ci sont percées de minuscules espaces laissant passer rencre à l’aide d’un système de chauffage électrique qui permet à l’encre de ortir en goutte de la cartouche pour ensuite aller s’imprégner sur la feuille.

Les caractères sont donc imprimés par concentration de point et l’impression se fait ligne par ligne contrairement aux imprimantes laser qui se font page par page. – Imprimantes à sublimation Ce type d’appareil est utilisé pour l’impression de qualité puisque contrairement aux imprimantes à jet d’encre qui peuvent avoir des résolutions de 300 points par pouce, ce type d’appareil peut atteindre jusqu’à 9600 x 2400 points par pouce. Son fonctionnement consiste à de la cire de couleur que l’on chauffe usqu’à ce qu’elle devienne liquide et ensuite gazeuse.

Elle est ensuite projetée sur la feuille de papier qui au contact redevient automatiquement solide. Imprimantes à impact – Imprimantes matricielles Pour ce genre d’imprimante, le principe est très simple, il s’agit d’aiguilles placées verticalement d’un nombre variant entre 9 et 24 habituellement et qui sont poussées sur une bande contenant l’encre et qui se déposent ensuite sur la feuille de papier. La qualité de l’impression varie donc du nombre d’aiguilles et comme l’imprimante à let ractères sont constitués 4 OF S