Discussion: Suite aux nombreux problèmes que la France rencontre avec les prisons, la garde des sceaux, Christiane Taubira a soumis au parlement un projet de loi qui propose, entre autre, des peines alternatives aux peines de prisons. Serait-ce un danger pour la société de permettre au détenu d’être sanctionné en milieu ouvert ? Ce projet est-il une solution aux problèmes la France avec les prisons ? Les peines alternatives présentes certains risques pour la société.
Trouver des alterna d’investir dans de no accompagnateurs et alors que la France s bracelet électronique Swip next page nécessite ue dengager des non négligeable, période de crise. Le re 60€ pour une journée de prison, mais il faut ajouter à cela l’accompagnement du détenu qui ajouter au bracelet électronique revient bien plus chère que garder un délinquant en prison. Cela se trouve être également un danger pour la population, car ça reviendrait à relâcher un délinquant en milieu ouvert alors qu’il reste un danger pour le peuple.
Même si celui-ci se trouve avoir un bracelet électronique ce systeme reste faillible, comme il a été prouvé en Angleterre avec l’affaire de Christopher Lowcock qui vait réussi à détourner sa surveillance malgré le port de son bracelet électronique. Mais surtout ces alternatives pourraient donner une impression de laxisme dans les Sv. ‘ipe to peines encouru pour les délits commis et d’une certaine légèreté dans la considération de la gravité des faits.
La semi-liberté ou les bracelets sont des moyens confortables de régler sa peine, mais reste un risque, car le détenu retrouve une certaine liberté qui, ? la longue, ne paraitrait plus comme une peine… Néanmoins, elle se trouve être une véritable solution à la urcharge des prisons et à la réinsertion pour les délinquants. Il est urgent de trouver une solution à la surpopulation dans les prisons. La France a été condamnée, par la Cour de justice européenne, pour les conditions de détention des prisonniers.
Cette situation n’est bénéfique ni pour les condamné, ni pour la société. Les prisonniers sont détenus dans un environnement souvent précaire et les effectifs (surveillant, personnel médicale) ne sont pas adaptés à cette surpopulation. Alors que les centres pénitencier propose 54,330 places, il y a aujourdhui près de 6,530 détenu soit une surpopulation de plus de 12000 prisonniers. Un trop-plein pour les prisons qui poussent à la négligence du suivi des détenu.
Suite à tous ces problèmes que rencontre le milieu carcérale, les peines alternatives se trouvent être une réel solution face au manque de suivi des détenus. En trouvant des alternatives à la prison, les délinquants peuvent avoir un suivi, dans des conditions qui leur permet de jouir d’une certaines liberté qu’ils ne pourraient avoir en milieu carcérale. Mais aussi, retrouver confiance en eux ce qui leur donnerait envie de se réintégrer dans la société, c 2