commentaire de document

Haut du formulaire Rechercher : Bas du formulaire Vous ête ici : Accueil du site >Terminale L >Français >Art et Littérature Méthodologie des commentaires de texte (suivi ou composé) 1. Définition : dans les deux cas, il s’agit d’une explication de texte choisi en raison de s rendre compte de la qu’au plan formel, ? 2. Méthodologie û L’introduction . Swipe v didat est invité à ? plan thématique réateur de rauteur.

Elle remplit trois fonctions : —Situer le texte : préciser le type de texte, le titre de l’œuvre, le genre auquel il appartient, le nom de l’auteur, le courant littéraire uquel il se rattache. Si le texte s’inscrit dans une continuité, rappeler brièvement ce qui précède et qui est nécessaire à sa compréhension. *Dégager l’idée générale ; *Annoncer le plan : il s’agit de préciser la chronologiedu développement – Si c’est un commentaire suivi : préciser le nombre de parties, les délimitations de chaque partie et son titre. Si c’est un commentaire composé : donner les titres des centres d’intérêt dans l’ordre dans lequel on choisira de les étudier. Le développement 0-1. Le commentaire commentaire suivi : explication anlytique du texte partie après partie , – la chronologie de [‘explication suit celle du texte ; – après l’explication de chaque partie dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle, puis Sil y a lieu, une transition pour aborder la partie siuvante. -2. L e commentaire composé : – explication synthétique du texte, centre d’intérêt après centre d’intérêt ; – les différentes remarques sur le texte sont regroupées en fonction de leurs affinités et traitées ensemble ; – la chronologie de l’explication est logique ; après l’exploitation de chaque centre d’intérêt dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle puis une transition pour aborder la partie suivante.

NB : – Ne jamais dissocier l’étude du fond (thématique) de l’étude de la forme (formelle). Il importe de révéler les relations qu’ils entretiennent. – Les différentes remarques sur le texte doivent être étayées par la citation de mots, d’expressions ou des phrases du texte. La conclusion : Elle rappelle les impressions dominantes du commentaire, dégage Vintérêt thématique du texte étudié et ouvre des perspectives 2