DISSERTATION Dans quelle mesure les formes fixes brident-elles l’expression des sentiments et l’inventivité du poète ?

le plus formel, les rè cependant c’est aussi ge valeur et exprimés d dexprimer ses senti imposées qui vont st DISSERTATION Dans quelle mesure les formes fixes brident-elles l’expression des sentiments et l’inventivité du poète ? Premium By johannaetmarie Oezpay,fl 23, 2015 | 4 pages p g LUTKIN Mme Calmettes ydia DISSERTATION « En poésie nous avons des droits sur les paroles qui forment et défont l’univers Guillaume A ollinaire.

La Li oésie est le genre euses et diverses, nts sont mis en e est donc contraint t les formes fixes me la versification, la taille des strophes, les rimes ou encore la structure du oème, par exemple le sonnet. Dans quelle mesure les formes fixes brident-elles l’expression des sentiments et l’inventivité du poète ? Tout d’abord nous verrons que les formes limitent l’expression des sentiment, ensuite nous nous demanderons comment les formes peuvent également aider le poète puis finalement nous nous rendront compte de la concordance entre fond et forme. s formes limitent l’expression des sentiments, le poète est contraint de s’adapter, changer sa façon d’écrire en fonction des formes fixes. Son idée de départ va être modifiée, il remplacera n mot par un autre pour former une jolie rime, une expression par une autre pour constituer un alexandrin comme l’a fait sonnet la longueur du poème est définie avant même qu’il commence la rédaction.

Si c’est un souvenir qu’il veut raconter il devra peut être passer certains moment sous silence ou mettre de coté quelques émotions ressenties comme le démontre le poème de Ronsard « une beauté de quinze ans enfantine» qui est un sonnet écrit en dizains. Dans ce poème Ronsard décrit une jeune femme dont il est tombé amoureux en insistant sur certains éléments. II existe donc en poésie une forte contradiction entre la raison et les sentiments en poésie, prenons l’exemple de Pierre de Marbeuf.

Son poème « Sonnet » qui est comme son nom l’indique un sonnet, il est écrit en alexandrins ce qui impose une difficulté supplémentaire au poète. Cependant De Marbeuf a réussi a raconter son amour et le comparer à la mer tout en respectant ces contraintes. Même si les formes peuvent limiter l’expression des sentiments, elle aident le poète et ont toutefois certains avantages. En effet elles améliorent la musicalité du poème et le rendent agréable à lire avec les rimes.

Elles rendent le poème plus facile à comprendre mais aussi plus facile à retenir, la versification et la structure des strophes sont un bon moyen mnémotechnique. Les Fables de la Fontaine sont l’exemple parfait, prenons le « corbeau et le renard les quatre premiers vers sont extrêmement connus, alors que les élèves l’ont appris au primaire, le plupart s’en souviennent toujours. Les formes viennent structurer les idées du poète ainsi il s’expriment de façon plus ordonnée et compréhensible ce qui lui permet de transmettre plus aisément ses intentions au lecteur. En écrivant « Mon rêve 2